Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013
- dossier ponctuel
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aude
-
Commune
Malves-en-Minervois
-
Dénominationscheminée
-
Titres
Il est difficile de dater avec précision la cheminée sculptée de la salle d'apparat du château de Malves. Sa mise en place est postérieure aux travaux du XVIIIe siècle, époque à laquelle on recouvrit le plafond peint d'un lattis de plâtre et où l'on équipa la pièce d'une cheminée ornée de stucs. Il s'agit donc d'un remontage postérieur, datable du XIXe siècle avec la réutilisation de pièces plus anciennes puisque les personnages du relief sculpté portent des costumes avec des cols à large fraise ou en collerette en éventail, variante de la fraise. Des bijoux agrémentent les vêtements faits de lourds tissus brodés datables de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle.
Les personnages placés sur le fronton interrompu, avec leurs drapés baroques, sont probablement postérieurs et proviennent peut être d'un retable. A ce jour, on ne dispose d'aucun document permettant de savoir quand et comment fut assemblée la cheminée ni si toutes les pièces anciennes appartenaient au château. L'iconographie laisse toutefois envisager qu'elle pourrait correspondre au premier décor de la salle avec son plafond peint. Elle pourrait donc avoir été commandée par Antoine de Bellissen, fils de Pierre III, qui se marie en 1584, puis démontée au XVIIIe siècle et réinstallée plus tard.
-
Période(s)
- Principale : limite 16e siècle 17e siècle, 19e siècle , (incertitude)
Cheminée constituée d'un assemblage de pièces de bois portant pour la plupart un décor en relief et un décor dans la masse.
Le foyer est recouvert d'une plaque de fonte de plan rectangulaire orné de 3 fleurs de lys en relief. Les chambranles sont ornés de pièces sculptées avec décor en relief tandis que le manteau se compose de plusieurs pièces de bois dont le décor sculpté est en bas relief. Une première pièce, de plan rectangulaire horizontal, est placée à la base du manteau, séparée de la seconde par un entablement rectiligne. Le second relief couvre la partie médiane du manteau. Rectangulaire, le panneau au cadre en bois élégi est flanqué de deux reliefs portant des caryatides et surmonté d'un fronton curviligne interrompu au décor sculpté sur lequel sont fixés des figures en ronde-bosse maintenues par des tirants métalliques.
-
Catégoriesmenuiserie ébénisterie, sculpture
-
Structures
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments, décor en relief, décor dans la masse
-
Iconographies
- épinette, flûte traversière, luth, scène de pêche scène, musique
- scène galante
- faucon scène chasse
- scène pêche
- anges, cariatide figures
- cariatide
- colonne cannelée, représentation végétale
- denticules
- Diane
-
Précision représentations
Le fronton de la cheminée est composé de deux anges sculptés placés de part et d'autre d'un personnage féminin portant une guirlande fleurie.
Deux cariatides sculptées en haut relief bordent la scène centrale représentée sur le manteau de la cheminée. Dans un salon de musique, une dame joue de l’épinette. Elle est entourée d’une joueuse de flûte traversière et d’un joueur de luth présenté de dos, à ses côtés une femme une partition dans les mains, chante. De part et d'autre de la scène deux personnages assistent au récital, peut-être les commanditaires ? La femme à l'air émue, la main sur le cœur et l'homme à gauche est plus austère, ressemblant au portrait d'Henri IV fait par le peintre Pourbus. Il porte un grand pendentif orné d'une croix de Malte.
Le linteau de la cheminée est orné de trois scènes galantes situées dans un fond de paysage et d’architectures qui pourraient évoquer la ville de Rome. Il y a de gauche à droite, une scène de pêche, de chasse au faucon et une scène galante.
Deux personnages sont sculptés de part et d’autre de ces scènes panoramiques. Du côté gauche, avant la scène de pêche, une femme nue est assise à la proue d’un navire. De la main droite elle lève un « pot » duquel sort du vent et de la main gauche elle porte une flèche. Il s'agit sans doute de Diane en divinité tutélaire des pêcheurs et des chasseurs. Le personnage de droite est aussi une femme nue, une évocation plus traditionnelle de Diane avec son carquois et son arc assise sur un rocher. Elle porte un croissant de lune sur la tête.
Les deux représentations allégoriques de la déesse reprennent des images diffusées en cette fin de siècle dans les répertoires de gravures de figures antiques souvent édités en série (Vasselin, op. cit, 2002, p. 260).
-
État de conservation
- remontage
-
Précision état de conservation
L'ensemble est remonté devant une cheminée en stuc.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre immeuble, 1989/06/08
-
Précisions sur la protection
Château (sauf décor classé), y compris la cheminée Renaissance en bois sculpté et les deux dalles commémoratives de 1724 (cad. U 27) : inscription par arrêté du 8 juin 1989
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Bibliographie
-
Vasselin (Martine). Les métamorphoses d’une déesse antique : les figures de Diane dans les gravures du XVIe siècle. In: Albineana, Cahiers d'Aubigné, 14, 2002. Le mythe de Diane en France au XVIe siècle. pp. 247-277; doi : https://doi.org/10.3406/albin.2002.940, p. 260.
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie
Château de Malves-en-Minervois
Adresse :
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie