Une partie des informations retenues dans cette notices sont extraites du rapport de restauration de 2013 d'Anne Rigaud (Malves en Minervois, Opérations de dépose d'un plafond XVIII pour mise à jour d'un plafond d'époque Renaissance). Elle remarque par exemple la précision du trait d'une peinture proche de la miniature et qu'il pourrait y avoir plusieurs mains d'artistes sur les peintures des poutres. Et que ce décor exceptionnel possède plusieurs niveaux de lecture selon que l’on regarde les faces des poutres, les planches ou les solives.
La décoration de ce plafond datable de la première moitié du XVIe siècle correspond à un tournant classique de la Renaissance française dont l'inspiration est directement puisée dans l'Antiquité visible ici dans les évocations des architectures en ruine, les motifs de chimères, sirènes, ou d'atlantes...Sur les poutres, les scènes "burlesques" entre chaque cartouche paysager délivrent certainement un message, une référence à des scènes connues de la commedia dell’arte non encore identifiées. Parmi les grotesques, des rinceaux d’acanthes sortent des personnages masqués, l’un aux grandes oreilles, l’autre avec des cornes, le dernier porte un visage vert aux moustaches et barbichette démesurées, probablement inspirés de ce théatre populaire italien né au XVIe siècle où les acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naîveté et la ruse.
Les planches offrent une déclinaison de fleurs réalistes dont certaines sont plus significatives : la tulipe qui devient au XVIe siècle une des fleurs les plus évoquées symbolisant le luxe la richesse et la puissance. L’œillet et la rose sont les symboles du mariage et de l’amour.
Le plafond peint de cette salle d'apparat manifeste, comme il se doit, la puissance et la dignité des commanditaires qui pourraient être Pierre II de Bellissen, fils de Guillaume, puis Pierre III mort en 1575 qui agrandissent et embellissent l'édifice. L'analyse de dendrochronologie faite en 2024, conforte cette datation en proposant pour ce plafond des arbres abattus après 1486.
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013