Les plus anciennes mentions des plafonds peints du château de Pomas remontent au XIXe siècle. En 1855, l'abbé Léopold Verguet réalise 45 relevés des écus armoriés présents sur les deux plafonds. Les relevés originaux ayant disparus, seules des copies ont été conservées aux Archives départementales de l'Aude. En 1945, Roger Hyvert réalise un inventaire des plafonds dans lequel il recense 120 closoirs. Il évoque également la vente de certains closoirs pour lesquels aucune information n'est conservée. En 1973, les nouveaux propriétaires entreprennent des travaux qui modifient l'organisation initiale du château rendant difficile sa lecture. Ces travaux ont toutefois permis le dégagement total des plafonds peints du premier étage du bâtiment ouest par la destruction de plusieurs cloisons et l'arrachement de faux plafonds qui étaient présents au niveau des extrémités nord et sud des salles. Dans le catalogue de sa thèse, Jacques Peyron recense 138 closoirs conservés sur les 180 qui constituaient le décor d'origine. Il émet l'hypothèse que la cloison centrale qui sépare les deux salles ne serait pas contemporaine à la réalisation des plafonds. Ces deux salles devaient constituer un seul et même espace. En 1984, P. Jannot et Marc Téhéry réalisent 13 relevés à échelle 1 de 37 closoirs des plafonds. Selon Christian de Mérindol, le closoir IIb2 aurait été déposé et remis aux propriétaires du château en 1985. Ce closoir a aujourd'hui disparu. En février 1987, André Signoles fait état de la conservation de 140 closoirs parmi lesquels 134 présentent un décor peint. Il constate également la disparition de trois closoirs (Ib1, Ib2 et IIb2). En juillet 1987, 13 closoirs sont volés ainsi que la moitié du closoir IVa8. Un bilan réalisé en août 1987 inventorie 127 closoirs, dont 121 figurés et 6 badigeonnés. En 2020, 125 closoirs sont conservés, dont 121 figurés et 4 badigeonnés.
- recensement des peintures murales
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Aude
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Commune
Pomas
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Emplacement dans l'édifice
premier étage ;
bâtiment ouest
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Dénominationsplafond
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Parties constituantes étudiéesplafond (IM11003964), plafond (IM11003957), plafond (IM11003956), plafond (IM11003965), plafond (IM11003951), plafond (IM11003969), plafond (IM11003946), plafond (IM11003945), plafond (IM11003961), plafond (IM11003954), plafond (IM11003962), plafond (IM11003955), plafond (IM11003958), plafond (IM11003959), plafond (IM11003947), plafond (IM11003997), plafond (IM11003948), plafond (IM11003949), plafond (IM11003968), plafond (IM11003952), plafond (IM11003963), plafond (IM11003966), plafond (IM11003972), plafond (IM11003971), plafond (IM11003950), plafond (IM11003970), plafond (IM11003967), plafond (IM11003953), plafond (IM11003960)
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Période(s)
- Principale : 4e quart 15e siècle
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Dates
- 1493
- 1494
Le premier étage du bâtiment ouest est composé de deux salles contiguës d'environ 20m de long pour 7m de large couvertes par deux plafonds peints. Ils sont composés au total de sept poutres, dont deux poutres de rives, qui s'encastrent dans les murs selon une orientation ouest-est. Elles supportent six travées de quatorze solives avec arêtes chanfreinées et rainures sur la face inférieure. Les solives semblent être d'un seul tenant et filer sur la longueur des deux salles. Des closoirs sont insérés en biais entre les solives et concentrent la majorité du décor peint. Initialement, les deux plafonds possédaient 180 closoirs, dont il ne subsiste aujourd'hui que 125. Des couvre-joints et des chanfreins complètent le décor et viennent recouvrir les interstices des planches en formant des caissons. Ils sont peints de motifs géométriques et végétaux réalisés au pochoir identiques à ceux conservés au rez-de-chaussée du bâtiment nord du château.£Les poutres des plafonds présentent des profils et des caractéristiques hétérogènes qui pourraient correspondre à différentes transformations opérées au cours des siècles. Pour les besoins de l'étude, un numéro a été attribué à chaque poutre selon une lecture nord-sud du plan des plafonds.£Dans la première salle, la poutre de rive nord (poutre I) est composée de deux sections qui se rejoignent et prennent appui sur un corbeau en pierre. Elle possède un décor composé de cimaises et de moulures accompagné de rainures sur la face inférieure. Cette poutre se trouve devant une autre poutre beaucoup plus fine, partiellement visible à l'angle est de la salle. Elle s'encastre dans le mur est, nettement repris. Fortement dégradée, cette poutre suit la forme du mur nord et supporte deux closoirs peints. Il semble par conséquent que l'emplacement actuel de la poutre de rive résulte d'une modification ultérieure du plafond, avec potentiellement un déplacement de celle-ci dans une volonté de cloisonner la salle.£L'angle nord-ouest de la première salle est marqué par une poutre coupant quatre solives en biais et reposant en partie sur la poutre de rive nord. L'autre extrémité de la poutre s'encastre dans le mur ouest qui est recouvert d'un épais enduit. Cette poutre se distingue du reste du plafond par son absence de décor et en adoptant un profil barlong. Plusieurs closoirs se situent parallèlement à l'axe de la poutre et ne reposent de fait sur aucun élément de charpente. Ils semblent par conséquent difficilement remplir leur rôle structurel. Le même montage est visible dans l'angle sud-ouest de la seconde salle et laisse supposer une réalisation contemporaine. Au regard de l'emplacement des closoirs et des profils des poutres, il semblerait que celles-ci aient fait l'objet de modifications qui restent toutefois difficiles à déterminer.£La poutre II a un profil oblong avec un décor mouluré constitué de cimaise clouée en partie supérieure, partiellement arrachées sur sa face sud. Les arêtes ont été débitées de façon irrégulière et des traces d'arrachement sont notables sur la face inférieure de la poutre. Elles peuvent se justifier par le cloisonnement de la salle à cet endroit. Deux closoirs ont également disparu sur la face sud suite à la mise en place d'une cheminée dont l'âtre est toujours conservé.£La poutre III présente un profil carré avec cimaises clouées en partie supérieure et arêtes vives. Compte tenu de sa découpe, il est possible que cette poutre ait été changée. Toutefois, la présence d'un épais enduit sur les murs ouest et est empêche d'étudier plus amplement cette hypothèse. Actuellement, les murs ne présentent aucune trace pouvant attester du changement de la poutre.£La poutre IV reçoit la cloison qui sépare les deux salles. Elle a un profil oblong avec cimaises en partie haute et moulures en partie basse. L'extrémité est conserve un décor prismatique fortement altéré.£Dans la seconde salle, les poutres V, VI et VII présentent une certaine unité. Elles ont toutes un profil oblong avec cimaises et moulures sur les faces latérales et décor prismatique sur les extrémités est. Les extrémités ouest semblent toutes avoir été modifiées a posteriori. Ces changements pourraient se justifier par les transformations réalisées sur le mur ouest. D'autres critères propres à chaque poutre témoignent des remaniements qu'a connus la salle. L'appui ouest de la poutre V a dû être renforcé au niveau du mur par la mise en place de renforts en métal au-dessus de la baie en plein cintre en raison de l'agrandissement de celle-ci. La poutre VI a fait l'objet d'un déplacement comme en témoigne les traces conservées sur les solives. Selon Jacques Peyron, il serait contemporain du cloisonnement de la salle. Néanmoins, il est difficile de comprendre la raison de celui-ci. Il semble qu'il ne puisse être justifié par une volonté d'obtenir une pièce plus grande au sud de l'actuelle seconde salle au vu du faible écart qu'il existe entre l'emplacement d'origine de la poutre et son emplacement actuel. Ce déplacement aurait par ailleurs conduit au remaniement de l'ordre initial des closoirs. L'appui ouest de la poutre VI a également été consolidé par un renfort en bois fiché dans le mur, probablement en raison du déplacement de celle-ci. Des traces d'arrachement sont visibles sur sa face inférieure et peuvent se justifier par la présence d'une ancienne cloison. La poutre de rive sud (poutre VII) se compose de deux sections qui s'encastrent selon une enture droite le tout reposant sur un corbeau en bois. Elle supporte une poutre formant un pan coupé dans l'angle sud-ouest de la salle et possédant les mêmes caractéristiques que celle conservée dans l'angle nord-ouest de la première salle.£Ces deux plafonds devaient initialement faire partie d'un ensemble plus vaste de plafonds décorés, peints et moulurés au sein du château. Néanmoins, une étude comparative reste limitée en raison des multiples remaniements et de l'état fragmentaire des autres charpentes. Il est toutefois possible d'identifier plusieurs critères en commun qui laisseraient envisager la réalisation de plusieurs plafonds à la même date, à savoir des poutres aux profils oblongs avec cimaises et moulures sur les faces latérales et décor prismatique sur les extrémités. La présence de couvre-joints et de chanfreins peints sur plusieurs plafonds permet également d'étayer cette hypothèse.
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Catégoriespeinture, menuiserie
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Matériaux
- bois
- peint
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Iconographies
- armoiries
- portrait
- animal
- animal fantastique
- hybride
- saint
- putti
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Précision représentations
Les closoirs reçoivent un décor peint d'une grande richesse iconographique où l'héraldique occupe une place importante. Le seigneur de Pomas, Antoine Rabot, y fait représenter les armoiries des puissants de son époque auxquels il doit rendre hommage. Une attention particulière est accordée au roi, Charles VIII, mais surtout à sa famille et à sa descendance dont les armes sont présentes à plusieurs reprises sur les deux plafonds, soulignant ainsi la pérennité du pouvoir dynastique. A travers ces peintures, le commanditaire, issu d'une famille récemment anoblie, met en avant son ascension sociale et son intégration au sein des pouvoirs religieux et politiques locaux. A côté de ces écus, figurent les armes des Rabot accompagnées de leur entourage et suivies des alliances contractées par la famille. Elles se situent à côté de closoirs où se développe un décor de grenades et d'?illets rouges, symboles d'union et de fécondité. Celle-ci est explicitement évoquée par une Annonciation qui occupe une place centrale au sein du plafond de la seconde salle. Ce thème iconographique rare dans les plafonds peints accentue alors l'importance accordée à la religion par le commanditaire auxquels participent la présence de plusieurs saints et d'objets utilisés dans la liturgie eucharistique. Ces closoirs côtoient un riche bestiaire où se mêlent animaux réels, tels que chien et cerf, et hybrides dont le traitement rigide contraste avec les nombreux portraits marqués par une expressivité saisissante. Les portraits souvent de trois-quarts se démarquent de la production contemporaine locale et témoignent d'une influence italienne aussi visible dans la représentation d'enfants et de putti jouant. Les peintures des plafonds du château de Pomas constituent un décor prestigieux témoignant de préoccupations stylistiques nouvelles.
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Inscriptions & marques
- armoiries
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsinscrit MH, 1987/11/16
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Précisions sur la protection
Plafond peint au premier étage et salle correspondante (cad. A 1113) : inscription par arrêté du 16 novembre 1987
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Référence MH
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Château
Parties constituantes
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir IIa15
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir IIa8
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir IIa7
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir IIb2
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir IIa2
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir IIb6
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir Ib4
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir Ib3
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir IIa12
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir IIa5
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir IIa13
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir IIa6
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir IIa9
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir IIa10
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir Ib5
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir IIIb9
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir Ib8
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir Ib12
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir IIb5
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir IIa3
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir IIa14
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir IIb3
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir IIb11
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir IIb10
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir Ib13
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir IIb7
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir IIb4
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir IIa4
- plafond peint du premier étage du château de Pomas: closoir IIa11