Dossier d’œuvre objet IM11003357 | Réalisé par ;
Michel Hérold (Contributeur)
Michel Hérold

Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.

Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.

Vice-directeur de la Revue de l'art.

Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).

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  • recensement du vitrail, corpus vitrearum
verrière N°110 de l'ancienne cathédrale de Narbonne, ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Narbonne
  • Commune Narbonne
  • Adresse rue Gustave Fabre
  • Emplacement dans l'édifice baie haute

Vitrail de l'Adoration des mages, réalisé au milieu du 15e s (proposition Lafond, notes), offert par un chanoine non identifié (armoiries). Attribution erronée au peintre verrier Guillaume de Marcillat (Sigal, 1931).

Beaucoup de ces pièces semblent provenir de la verrière même déplacées et recoupées. Ces travaux de réparation semblent s'être développés en deux temps, suivant le relevé des graffiti. Un premier groupe (2e lancette, 2e registre) peut être situé vers 1675 et se rapporte au vitrier du chapitre Jacques Couderc et à ses compagnons, Dupuy, Lyeulière (?), La Fontaine dit Parisien, Gatinois et Touming. Un second groupe de graffiti dispersés dans la verrière, témoignent des travaux de réparations menés en 1743 par Jean Sabatié, vitrier du chapitre et par son équipe : Le bon nantais, Louis Raymond et Antoine Aguzelle ; ce dernier a laissé un nouveau graffiti en 1749. La remise en plomb de la verrière en 1840 par le vitrier Passet de Narbonne (Narbonne, 1901) est confirmé par la présence d'un graffiti (3e registre de la 4e lancette). Après la dépose de 1939, Richard Burgsthal restaure le vitrail au monastère Sainte-Scholastique de Dourgne, à l'exception des panneaux du tympan, très endommagés lors de la dépose, et finalement restaurés en 1951-1952 à l’atelier Chigot avec de nombreux compléments neufs patinés. Lors de son intervention Richard Burgsthal signale avoir extrait de la verrière plusieurs bouche-trous du 14e siècle représentant des têtes et une petite scène d’Adoration des mages, qu'il propose d'incorporer dans une verrière basse, de qui ne sembla pas avoir été fait. Nouvelle restauration en 1976 par l’Atelier du vitrail de Limoges, dont témoignent 2 graffitis (1ère et 2e lancettes). Lors de ces deux dernières restaurations, nombreuses pièces remplacées simplement par des verres de couleur, ou peintes sans rapport avec le dessin original, sauf par exemple pour la tête du mage de la 3e lancette, peinte en accord avec les parties originales. Au cours de ces diverses interventions pose d'innombrables plombs de casse, souvent très larges, qui perturbent profondément le dessin original des coupes, simple et souvent rectiligne. Aspect de surface profondément perturbé par des dépôts minéraux et par d'anciens mastics. Sur la face externe, forte altération des verres et oxydation du manganèse donnant à la matière un aspect brunâtre très gênant. Grisaille originale bien conservée sur la face interne ; en revanche, grisaille fort altérée sur la face externe, spécialement lorsque les verres on été retournés. Présence d’une patine à froid brun rouge (posée par l’atelier Chigot) dans le but de masquer les parties claires des bouche-trous, ou des pièces où la grisaille est fort altérée ; cette patine est elle-même très fragile. Verrière déposée en 2007 lors des travaux de maçonnerie et restaurée en 2009-2010 par le groupement Rivière et Bataillou, avec pose d'une double verrière de protection.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 15e siècle
  • Dates

4 lancettes trilobées, tympan composé de 3 grands quadrilobes composés chacun de 4 trilobes et d'un quadrilobe central, 2 mouchettes latérales, écoinçons.

Soubassement d'architecture : armoiries du chapitre de Narbonne répétées dans la 1ère et dans la 3e lancette (bouche-trous et pièces de restaurations modernes) ; dans les 2e et 4e lancettes, armoiries attribuées à tort à Pierre d’Abzac, archevêque de 1494 à 1502 (Narbonne, 1901) et à Guillaume Briçonnet, archevêque de 1507-1514 (Sigal, 1931), en réalité non identifiées, mais se rapportant probablement au chanoine donateur figuré dans la 4e lancette de la scène de l'Adoration des mages.

Registre figuré : Adoration des mages. Lancette gauche : Vierge à l'enfant assise (traces de restaurations anciennes) ; 2e lancette : roi mage agenouillé (nombreuses pièces de remploi) ; 3e lancette roi mage debout (visage du roi et barbe refaits) ; 4e lancette, roi mage bien conservé avec chanoine donateur sous sa protection. Hauts dais d’architecture, globalement restés cohérents.

Tympan, deux grands quadrilobes inférieurs, décoration d'inspiration végétale. Dans le grand quadrilobe supérieur, symboles eucharistiques, calices, ciboire et colombe du Saint-Esprit. Divers bouche-trous et pièces de restaurations du 20e s.

Verrière peu lisible, mais très majoritairement composée de pièces originales. Très nombreuses inscriptions et marques d’assemblage ou de pose, gravées ou peintes. Peu de traces de restaurations anciennes. En revanche, les interventions menées aux 17e et surtout aux 18e s., dont témoignent de nombreux graffiti se traduisent par l'usage de nombreuses pièces de remploi, particulièrement en marge des panneaux, qui peuvent avoir été endommagés lors de déposes.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette
    • tympan ajouré
  • Matériaux
    • verre transparent
  • Précision dimensions

    Hauteur : 11m - largeur : 3,70m.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1901/06/17
  • Référence MH

Bibliographie

  • SUAU, Jean-Pierre. Les verrières de la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne. Les vitraux de Narbonne. L’essor du vitrail gothique dans le Sud de l’Europe, Actes du 2e colloque d’histoire de l’art méridional au Moyen Âge, Narbonne, 30 novembre-1er décembre 1990, texte réunis par Myriam Demore, Jean Nougaret et Olivier Poisson, 1992, p. 31-48.

    p. 45-46

Annexes

  • Sources manuscrites
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Inventaire général Région Occitanie
Michel Hérold
Michel Hérold

Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.

Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.

Vice-directeur de la Revue de l'art.

Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).

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Édifice
ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

Commune : Narbonne
Adresse : rue Gustave Fabre