Dossier d’œuvre objet IM11003352 | Réalisé par ;
Michel Hérold (Contributeur)
Michel Hérold

Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.

Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.

Vice-directeur de la Revue de l'art.

Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du vitrail, corpus vitrearum
verrière N°105 de l'ancienne cathédrale de Narbonne, ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Narbonne
  • Commune Narbonne
  • Adresse rue Gustave Fabre
  • Emplacement dans l'édifice baie haute

Baie du milieu du 15e siècle (?),16e s. autres.

Ce montage rapproche les figures de saint Christophe, d'un saint évêque et d'un ange porteur d'armoiries de même facture, mais rien ne prouve qu'ils proviennent de la baie où ils se trouvent aujourd'hui ; la figure de donateur et les armoiries n'ont aucun lien entre eux. La date de ce montage est inconnue : il est supposé avoir été établi au 19e siècle en raison de la faible usure de la grisaille de saint Christophe, pourtant monté vers l'extérieur, mais les graffiti portant les dates d'interventions en 1749 et 1750 suggère l'hypothèse d'une réalisation plus ancienne, d'autant plus que Ferdinand de Lasteyrie, qui vit cet ensemble en 1840, le décrit dans sa disposition actuelle. En revanche, les graffiti indiquent que le vitrail a subi deux interventions dans la seconde moitié du 19e s., par les peintres et vitriers Larmier et Cluen de Narbonne en 1871 et par Michel Cadenal en 1891. Les losanges ont été en grande partie refaits par Richard Burgsthal pendant la Seconde Guerre mondiale (cf. date 1940 dans la 3e lancette). La repose du vitrail est assurée par l'atelier Chigot de Limoges en 1951-1952, atelier qui intervient à nouveau sur le vitrail en 1974 (graffiti). La dernière restauration en date, qui a eu lieu en 2002, a été partagée entre les atelier Hermet-Juteau (lancettes 1 et 2) et l'atelier Fleury (lancettes 3 et 4). À cette occasion une double verrière de protection a été posée.

  • Période(s)
    • Principale : 16e siècle, milieu 15e siècle
  • Dates

Baie à 4 lancettes trilobées, tympan à 10 trilobes et écoinçons.

Verrière composite, rassemblant sur fonds de losanges, blasons et parties figurées d'origines diverses.

Vitreries à losanges des lancettes en grande partie refaites par Burgsthal en 1940 et par les ateliers Hermet-Juteau et Fleury en 2002. Bordures colorées avec quelques pièces originales de la 2e moitié du 15e s. mais en majeure partie de pièces datant des deux dernières restaurations et de pièces d'époques diverses rapportées.

Armoiries disposées dans le 2e panneau de chaque lancette sur fond de losanges : aucune d'entre-elles ne se rapporte aux figures placées plus haut dans les lancettes.

Lancette de gauche : armoiries de Jules de Médicis, futur pape Clément VII, archevêque de Narbonne de 1515 à 1523, d’argent à la fasce d’azur, accompagnée de cinq tourteaux de gueules, trois en chef et deux en pointe, graffiti de vitrier Balla 1749 sur l'un des losanges du fond ; diverses restaurations.

2e lancette : sur fond de vitrerie presque entièrement moderne, armoiries parfois attribuées (bibl.) à Guillaume Briçonnet (1507-1514) d’azur à la bande componée d’or et de gueules de cinq pièces, le premier compon de gueules, chargé d’une étoile d’or, comme le quartier gauche de l’écu (bibl.), mais bande entièrement moderne et étoile du champ de l'écu non présente.

3e lancette : armoiries du chapitre de Narbonne dans un médaillon composé de pièces de remplois d'époques diverses et sur fond de losanges avec bordures presque entièrement modernes ; au revers du champ du blason graffitis se rapportant à 5 campagnes de travaux Pamiro Larmier, restaurateur de Narbonne 1871, Michel Cadenal 1891, 1940, en rapport avec le travail de Richard Burgsthal, la dernière évoquant l'intervention de l'atelier du vitrail de Limoges en 1974.

4e lancette, armoiries répétées de Jules de Médicis, bien conservées avec graffiti Chan Chalan 1750, se rapportant au vitrier Jean Chalan de Béziers sur la bande bleue ; fonds de losanges et bordures très refaites.

Parties figurées alignées à partir du 3e panneau de chaque lancette.

Lancette gauche : chanoine donateur sur fond damassé rouge, de la 2e moitié du 15e s. ; bien conservé à l'exception des bordures, très hétéroclites.

2e lancette : figure de saint Christophe de la 2e moitié du 15e s. sur fond de losanges modernes et bordures hétéroclites ; figure de saint Christophe en 4 panneaux, montée grisaille vers l'extérieur, à l'exception de la tête du saint.

3e lancette : figure de saint évêque en 3 panneaux de la seconde moitié du 15e s. sur fond de losanges en majeures parties modernes et bordures elles aussi presque entièrement modernes ; quelques restaurations, dont la crosse. 4e lancette : armoiries de France, portées par un ange, en 2 panneaux ; composition parsemées de bouche-trous et très mutilée ; bordures et losanges presque entièrement refaits.

Tympan : vitreries en partie anciennes ; graffiti d'un vitrier du 18e s. Poumau.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette
    • tympan ajouré
  • Matériaux
    • verre transparent
  • Précision dimensions

    Hauteur : 11m environ - largeur : 3,40m.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1901/06/17
  • Référence MH

Bibliographie

  • LASTEYRIE, Ferdinand de. Histoire de la peinture sur verre d'après ses monuments en France. Vol. texte, 1857, p. 120, et 1853, PL XLV.

    p. 283
  • SUAU, Jean-Pierre. Les verrières de la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne. Les vitraux de Narbonne. L’essor du vitrail gothique dans le Sud de l’Europe, Actes du 2e colloque d’histoire de l’art méridional au Moyen Âge, Narbonne, 30 novembre-1er décembre 1990, texte réunis par Myriam Demore, Jean Nougaret et Olivier Poisson, 1992, p. 31-48.

    p. 46

Annexes

  • Sources manuscrites
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Inventaire général Région Occitanie
Michel Hérold
Michel Hérold

Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.

Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.

Vice-directeur de la Revue de l'art.

Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

Commune : Narbonne
Adresse : rue Gustave Fabre