Baie à 2 lancettes trilobées, tympan à 3 trilobes et écoinçons. Figures disposées en litre parmi des grisailles décoratives bordées de couleur.
Grisailles primitivement composées de losanges de verres blancs peints de motifs feuillagés cruciformes. Ces grisailles composent les 8 panneaux inférieurs et les 12 panneaux supérieurs de la verrière, y compris les têtes de lancettes ; ils sont traversés par des filets de couleur qui cernent, au centre du panneau soit des fermaillets de couleur, soit, au 2e registre, des armoiries ; nombreuses traces de restaurations anciennes, bouche-trous abondants, très nombreuses restaurations modernes en particulier pour les 4 panneaux inférieurs, et pour les 12e et 13e panneaux. Les bordures, très restaurées, sont composées de triangles rouge et blancs emboîtes. Armoiries au 2e registre : à droite et à gauche, armoiries du chapitre répétées ; fond de losanges et bordures presque entièrement modernes avec quelques remplois de pièces originales ou contemporaines du vitrail, armoiries, fond et couronne les cernant faits de pièces de restaurations anciennes ou de pièces anciennes d'époques diverses déplacées.
Parties figurées disposées sous de hauts dais d'architecture répétés d'après le même carton, montés en litre parmi les grisailles décoratives.
Lancette gauche : charité de saint Martin sur fond bleu ; bon état de conservation (mufle du cheval et haut du costume du saint refaits par Burgsthal). Lancette droite : figure de saint Martin évêque bénissant ; bonne proportion de pièces originales.
Tympan, décor géométrique (quelques restaurations).
Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.
Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.
Vice-directeur de la Revue de l'art.
Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).