Baie à 3 lancettes, tympan à 3 trilobes surmontés de 4 mouchettes et d'un soufflet sommital, 2 écoinçons.
Lancette gauche. Bordures à palmettes jaunes sur fond rouge. Grisaille décoratives à motifs de = feuillages stylisés sur fond de cages à mouches, traversés par des filets formant des quadrilobes et des carrés sur la points liés entre eux ; au centre du 7e panneau, armoiries d'argent à trois épées de gueules modernes ; dans la tête de lancette, armoiries du chapitre modernes. Très nombreuses restaurations ; grisaille dégradée dans les parties anciennes.
Lancette médiane. Bordures à fleurs de lys sur fond bleu entièrement modernes. Au centre de chaque panneau, filet orné rectangulaire auquel est lié un filet en forme de losange, contenant en son centre des armoiries, sur fond de grisaille décorative composés de losanges bordés de filets et traversés par des feuillages au dessin très schématique, le tout très restauré ou très en désordre. Armoiries du chapitre et de Bernard de Fargues disposées en alternance au centre de chaque panneau : panneaux presque entièrement restitués, avec remploi de quelques pièces originales. Tête de lancette moderne.
Lancette droite. Bordures à châteaux de Castille modernes. Grisailles décoratives à feuillages, cernées de filets peints, parfois repris au jaune d'argent (restauration ancienne?) et traversés de filets de couleur peints en forme d'étoile, un fermaillet en leur centre et sur leurs pointes inférieure et supérieure, reliés entre eux par des filets de couleur dessinant des quadrilobes ; très importantes restaurations, armoiries du chapitre modernes dans la tête de lancette.
Tympan. Éléments en partie originaux comparables à ceux de la 3e lancette, mais retaillés et recoupés : grisailles décoratives et filets de couleur liés en forme d'étoiles ; petites compositions en forme de lobes, vestiges du décor original du tympan avant la modification de son dessin au 15e s. (?) (restaurations), complétés par de nombreuses pièces anciennes, principalement du 14e s., en macédoine.
Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.
Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.
Vice-directeur de la Revue de l'art.
Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).