Baie à 3 lancettes trilobées, tympan composé d'une rose à 6 trilobes et œil à 6 lobes, écoinçons et 4 mouchettes sous la roses.
Lancettes de gauche et de droite. Bordures à motifs floraux alternativement jaune et blanches, très restaurés mais à partir d'éléments originaux. Grisailles à motifs végétaux sur fonds de cages à mouches traversés de filets de couleur, demi cercle sur le côté, reliés par des carrés sur la pointes, auxquels sont attachés des fermaillets de couleur quadrilobés ; fleurs de lys au centre des fermaillets ; très nombreuses pièces de restauration, quantité de pièces déplacées, bouche-trous.
Lancette médiane. Bordures de feuilles de marronnier très restaurées, mais à partir d'éléments originaux en place. Grisailles décoratives à feuillages sur fond de cages à mouches, filets colorés polylobés, ou quadrilobé (panneau inférieur), ou ovale (panneau supérieur) relié par des carrés sur la pointe et contenant chacun un fermaillet quadrilobé de couleur en leur centre ; dans les fermaillets des 2e, 5e, 6e et 7e panneaux, armoiries de Gilles Aycelin ; dans les fermaillets des 4e, 8e, 9e et 10e panneaux, armoiries du chapitre ; dans le fermaillet du 3e panneau, fragment d'armoiries du 16e s. non identifiées (de gueules à 2 rameaux d'or entrelacés portant chacun un oiseau d'argent ; verre gravé). Très nombreux bouche-tous et pièces déplacées, pièces de restauration également très nombreuses.
Tympan. Têtes de lancettes, 4 mouchettes du rang inférieur et écoinçons vitrés en macédoine, avec des pièces principalement du XIVe s. mais aussi postérieures ; panneaux de la rose, doté de leur décor original (?) complété et parsemés de bouche-trous, désordres.
Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.
Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.
Vice-directeur de la Revue de l'art.
Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).