3 lancettes trilobées, tympan à 7 ajours et écoinçons. Verrière mixte, parties figurées et en couleur disposées en litre formant un triptyque qui a son pendant en symétrique dans la baie 1.
Bordures d’armoise à feuilles alternativement vertes et jaunes sur fond rouge dans les lancettes 1 et 2 ; feuillages d'érable jaune serpentant sur fond bleu dans la lancette médiane ; remploi de mufles de lions évoquant Gilles Aycelin dans la lancette 2, panneaux b5 et b7.
Parties figurées montées aux 5e, 6e et 7e registres de chacune des lancettes (chacun H. 0,90m - L. 0, 57 et 2 fois 0,67m).
Lancette gauche : ange céroféraire sur fond bleu, disposé dans un encadrement d’architecture dans laquelle sont inscrits deux bustes de jeunes gens (assez bon état de conservation).
Lancette médiane : figure en pied de saint Pasteur (inscription) patron de la cathédrale tenant livre et palme du martyr, disposée sous un dais d'architecture dans lequel sont inscrits deux aigles (bon état de conservation).
Lancette droite : ange céroféraire disposé sous un dais d'architecture réalisé sur le même modèle que son pendant et très proche de ses équivalents de la baie 1 (assez nombreuses restaurations).
Grisailles décoratives pour les registres 1 à 4 et 8 à 12 (chaque panneau rectangulaires H. 0,89m - L. 0,67m.), et têtes de lancettes. Grisailles formées d'un jeu de filets liants quadrilobes et carrés posés sur la pointe dans les lancettes 1 et 3, fuseaux reliés dans la lancette 2, traversés de rinceaux de feuillages à motifs d'érables dans les lancette 1 et 3 et de chêne dans la lancette 2, sur fonds de cages à mouches. Grisailles relativement bien conservées, à l'exception des panneaux a3, b1, c1, c3 des lancettes et des têtes de lancettes. Trace dans cette baie de pièces anciennes de grisailles provenant d’une autre baie repeintes et recuites en rapport avec le dessin de la baie 2. Dans les parties neuves, géométrisation du dessin particulièrement accentuée.
Panneaux du tympan recomposés anciennement en majeure partie à l'aide de verres de remploi.
BIBL.,
SOURCES MS : Rivière (Pierre), Dossier de restauration baies 0 et 2,
janvier-février 1998 (DRAC
Languedoc-Roussillon, archives CRMH).
Pinto (Anne), Outrequin (Hélène), Cathédrale
Saint-Just-et-Saint-Pasteur. Narbonne. Etude de la verrière n° 1. Chapelle
Notre-Dame-de-Bethléem. Commandée par la Direction des affaires culturelles.
Décembre 1997-Juillet 1998. à compléter
(Suau thèse) OUVR. IMPR. : Lasteyrie, 1857, p. 286. Ottin, 1896, fig. 27, p. 30 et 31, p 34
(d'après Viollet-le-Duc). Suau, 1973,,,,, Suau, 1992, p. 40 et 41.
Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.
Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.
Vice-directeur de la Revue de l'art.
Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).