Dossier d’œuvre objet IM11003332 | Réalisé par ;
Michel Hérold (Contributeur)
Michel Hérold

Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.

Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.

Vice-directeur de la Revue de l'art.

Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du vitrail, corpus vitrearum
verrière N°1 de l'ancienne cathédrale de Narbonne, ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Narbonne
  • Commune Narbonne
  • Adresse rue Gustave Fabre
  • Emplacement dans l'édifice chapelle d'axe, Notre-Dame de Bethléem

Vers 1310,16e s. 17e-19e s. (?), 1914-1915, 1997-1998

Donation de l'évêque Gilles Aycelin (?), évêque de Narbonne de 1290 à 1311 (héraldique). Verrière restaurée en 1914-1915 par l'atelier Socard, puis par Richard Burgsthal, pendant la Seconde Guerre mondiale, et en 1997-1998 par l'atelier Dupuy de Bordeaux.

Grisailles très fortement restaurées : 50% au moins de pièces modernes, mais peu de bouche-trous et de remplois, le vitrail ayant pu être dérestauré, panneaux inférieurs entièrement refait par Socard puis modifié par l’atelier Dupuy en 1997. Mises en plombs vraisemblablement géométrisées lors de la restauration par Socard ; altération des verres très faible ; grisaille très usée, nombreux décollement. Panneaux du tympan recomposés anciennement en majeure partie à l'aide de verres de remploi. Interventions anciennes marquées surtout par la recomposition des ajours du tympan et dans une moindre mesure des têtes de lancettes avec des éléments de grisailles et des bordures de vitreries à borne en verre blanc et de couleur ; restauration par l'atelier Socard en 1914-1915 (inscription Reverdy, 1914-1915, Paris, maison Socard, boulevard Garibaldi) comprenant la dérestauration et la restauration drastique des grisailles ; après la dépose de 1939, interventions de Burgsthal, puis de l'atelier Chigot en 1951-1952 (numérotation des pièces au cours de chacune de ces trois interventions) ; lors de la restauration de 1997-1998, réalisation par l'atelier Dupuy de nombreux collages à la place de plomb de casses, fixation des grisailles altérées, doublage de certaines pièces trop altérées avec pièces en verre thermoformé, remise en plomb partielle ; au même moment, réalisation par l'atelier Rivière d'une verrière de protection en verre soufflé avec mise en plomb simplifiée.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 14e siècle, 17e siècle, 4e quart 20e siècle, 16e siècle
  • Dates

3 lancettes trilobées, tympan à 7 ajours et écoinçons. Verrière mixte, parties figurées et en couleur disposées en litre formant un triptyque qui a son pendant en symétrique dans la baie 2.

Bordure d’armoise à feuilles alternativement vertes et jaunes sur fond rouge dans les lancettes 1 et 2 ; feuillages d'érable jaune serpentant sur fond bleu dans la lancette médiane ; fragments de mufles de lions se rapportant à Gilles Aycelin dans les bordures (lancette 2, panneaux 5 et 6 ; lancette 3, panneaux 12 et 14). Parties figurées occupant les 5e, 6e et 7e panneaux de chacune des lancettes (chacun H. 0,90m - L. 0,67m.).

Lancette gauche : ange céroféraire sur fond bleu, disposé dans un encadrement d’architecture (bon état de conservation).

Lancette médiane : figure en pied de saint Just (bouche-trous à la place de l'inscription désignant le saint patron de la cathédrale, tenant livre et palme du martyr, disposée sous un dais d'architecture (assez bon état de conservation, visage complété lors de la restauration de 1997-1998).

Lancette droite : ange céroféraire disposé sous un dais d'architecture réalisé sur le même modèle que son pendant (assez nombreuses restaurations, dont la partie supérieure du visage refaite par l'atelier Dupuy).

Grisailles décoratives des registres 1 à 4 et 8 à 12 (chaque panneau rectangulaires H. 0,89m - L. 0,67m.), têtes de lancettes et tympan. Lancette gauche : motifs végétaux peints au trait en grisaille brune sur verre clair et fond de cage à mouche ; dans les lancettes 1 et 2, rinceaux de feuillages à motif d’érable portés par les filets et le système de mise en plomb et parcourues par des filets perlés ondoyants sur la droite et la gauche des panneaux ; motifs de chêne chargé de glands dans la lancette médiane.

  • Catégories
    vitrail
  • Matériaux
    • verre transparent
  • Précision dimensions

    Hauteur : 11,50m - largeur : 2,95m

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1901/06/17
  • Référence MH

Bibliographie

  • LASTEYRIE, Ferdinand de. Histoire de la peinture sur verre d'après ses monuments en France. Vol. texte, 1857, p. 120, et 1853, PL XLV.

    p. 286
  • SUAU, Jean-Pierre. Les verrières de la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne. Les vitraux de Narbonne. L’essor du vitrail gothique dans le Sud de l’Europe, Actes du 2e colloque d’histoire de l’art méridional au Moyen Âge, Narbonne, 30 novembre-1er décembre 1990, texte réunis par Myriam Demore, Jean Nougaret et Olivier Poisson, 1992, p. 31-48.

    p. 40-41
  • OTTIN, Léon. Le Vitrail, son histoire, ses manifestations à travers les âges et les peuples. Paris : H. Laurens, 1896.

    fig. 27, p. 30-31

Annexes

  • Sources
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Inventaire général Région Occitanie
Michel Hérold
Michel Hérold

Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.

Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.

Vice-directeur de la Revue de l'art.

Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

Commune : Narbonne
Adresse : rue Gustave Fabre