Dossier d’œuvre objet IM11003331 | Réalisé par ;
Michel Hérold (Contributeur)
Michel Hérold

Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.

Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.

Vice-directeur de la Revue de l'art.

Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du vitrail, corpus vitrearum
verrière N°0 de l'ancienne cathédrale de Narbonne, ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Narbonne
  • Commune Narbonne
  • Adresse rue Gustave Fabre
  • Emplacement dans l'édifice chapelle d'axe, Notre-Dame de Bethléem

Vers 1300-1310, 16e s. 17e-19e s. (?), 1913, 1997-1998.

Verrière légendaire de l'Enfance et de la vie de la Vierge, de l'adoration à Bethléem et des saints Innocents, réalisée aux frais de Gilles Aycelin (?), évêque de Narbonne de 1290 à 1311 (sources, héraldiques) et de nombreuses fois remaniée, en dernier lieu en 1997-1998.

Lancettes, bordures à bornes composées entre la fin du 17e s. et les premières décennies du 19e s. avec remplois divers, dont des fleurs de lys et des mufles de lions se rapportant à Gilles Aycelin (?) et les armoiries du chapitre cathédral répétées.

Lancettes, champs portant les médaillons figurés : résilles de verres de couleur retaillés dans des pièces anciennes sur fond blanc composées entre la fin du 17e s. et les premières décennies du 19e s.

Tympan recomposé entre la fin du 17e - l'intervention est documentée par les archives du chapitre à la date du 26 mars 1674. Le maçon Jean Lanes est alors chargé de refaire tous les piédroits des baies, de changer les pièces de verres cassés sur les bordures des vitraux - et les premières décennies du 19e s. au moyen de pièces d'époques diverses depuis le 14e s. 4 ajours latéraux : compositions géométriques. Lancette centrale : montage contenant deux bustes de saintes femmes voilées, trois bustes de saintes femmes couronnées, celle de la partie supérieure avec un bouche-trou, tête du 15e s. (?) au centre. Ajour supérieur : au centre Christ en croix de la fin du 15e s. (tête et fond modernes) ; à droite et à gauche : bustes de femmes composés avec des têtes réalisées vers 1300 et des pièces souvent anciennes d'époques diverses. Les scènes figurées ont globalement été délibérément respectées au cours des siècles, bien que leur ordre ait été à plusieurs reprises modifié, ce dont témoignent les états antérieurs connus (bibl.) ; fonds et bordures, en revanche, ont été entièrement recomposés à l'aide de pièces de toutes les époques depuis 1300, le plus souvent retaillées de façon à éclaircir l'ensemble. Ce remaniement majeur, qui a donné à la verrière son aspect actuel, n'est pas documenté, mais il a pu intervenir entre la fin du 17e siècle et les premières décennies du 19e s. Ou bien cette mise en présentation date de la campagne de travaux de 1822 : façon des vitreries, présentation des armoiries du chapitre à la façon néo classique. On aurait là le résultat de la remise en état du vitrage après la Révolution. La restauration menée par le verrier Edmond Socard en 1913 a eu pour ambition de redonner un maximum de cohérence aux scènes ; les bouche-trous ont alors été retirés, remplacés par des pièces neuves de belle qualité, et repérables grâce à leur numérotation. Après les intervention de Burgsthal et de Chigot, l'état actuel a été fixé en 1997-1998 dans l'atelier Pierre Rivière : remise en ordre de l'iconographie d'après les propositions de Jean-Pierre Suau et de Nathalie Frachon-Gielarek, qui à conduit au déplacement de nombreux panneaux, y compris des panneaux de fond, enlèvement de multiples plombs de casse, restitution des traits de grisaille manquants sur des verres de doublage, mise en place d'une double-verrière de protection.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 14e siècle, 17e siècle, 4e quart 20e siècle, 16e siècle
  • Dates
    • 1913, daté par source

Baie à 3 lancettes (6 registres, 18 scènes), tympan à 6 ajours et écoinçons. Chaque registre est composé de 2 panneaux, médaillons rectangulaires aux côtés inférieur et supérieur trilobés, reliés entre eux par des fermaillets, fonds de mosaïques à filets entrecroisés et losanges, bordures à bornes superposées.

Lancette gauche : lecture des médaillons figurés du bas vers le haut. Registre inférieur : Présentation de la Vierge au temple (importantes restaurations, mais têtes toutes originales ; inscription AV(E) R(EGINA) placée en bouche-trou (?) dans la partie supérieure du panneau). 2e registre : miracle de la baguette fleurie de Joseph (diverses restaurations, dont la tête du jeune homme au centre, par l'atelier Rivière). 3e registre : Mariage de la Vierge (scène assez cohérente, tête ancienne en bouche-trou à l'arrière plan). 4e registre : Annonciation (assez bien conservée). 5e registre : Visitation (partie inférieure et panneau supérieur presque entièrement refaits à l'exception de la tête de la Vierge ; tête d’Élisabeth par l'atelier Rivière). 6e registre : scène non identifiée, très restaurée par Socard). Tête de lancette : panneau avec les armes du chapitre cathédral dans un ovale entouré de feuillages composé lors du remaniement de la verrière entre la fin du 17e et les premières décennies du 19e s.

Lancette médiane, lecture des médaillons figurés de bas en haut. Registre inférieur : Annonce aux bergers (scène très restaurée, en particulier le panneau inférieur). 2e registre : Marche des trois mages vers Bethléem (nombreuses restaurations, dont la tête du mage au centre, refaite par l'atelier Rivière). 3e registre : Chevauchée des mages (scène assez bien conservée). 4e registre : Les mages devant Hérode (scène assez bien conservée). 5e registre : Adoration des mages (diverses restaurations). 6e registre : le Songe des mages (scène assez bien conservée à l'exception de la tête de l'ange refaite par l'atelier Rivière). Tête de lancette cf. lancette gauche.

Lancette droite, lecture des médaillons figurés du bas vers le haut. Registre inférieur : Hérode ordonne le massacre des Innocents (nombreuses restaurations). 2e registre : Massacre des Innocents (scène bien conservées, lacunes anciennes complétées par l'atelier Rivière). 3e registre : seconde scène du Massacre des Innocents. 4e registre : Fuite en Égypte (scène assez bien conservée). 5e registre : Miracle du champ de blé pendant la fuite en Égypte (scène assez bien conservée). 6e registre : Compte-rendu du massacre à Hérode (scène assez bien conservée). Tête de lancette, cf. autres lancettes.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette
    • tympan ajouré
  • Matériaux
    • verre transparent
  • Précision dimensions

    H. totale des lancettes : 8,80m - largeur : 2,90m.

  • Iconographies
    • Mariage de la Vierge
    • Massacre des Innocents
    • Adoration des Mages
    • Annonciation
    • Annonce aux bergers
    • Fuite en Egypte
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1901/06/17
  • Référence MH

Bibliographie

  • LASTEYRIE, Ferdinand de. Histoire de la peinture sur verre d'après ses monuments en France. Vol. texte, 1857, p. 120, et 1853, PL XLV.

    p. 286
  • SUAU, Jean-Pierre. Les verrières de la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne. Les vitraux de Narbonne. L’essor du vitrail gothique dans le Sud de l’Europe, Actes du 2e colloque d’histoire de l’art méridional au Moyen Âge, Narbonne, 30 novembre-1er décembre 1990, texte réunis par Myriam Demore, Jean Nougaret et Olivier Poisson, 1992, p. 31-48.

    p. 31-48

Annexes

  • sources
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Inventaire général Région Occitanie
Michel Hérold
Michel Hérold

Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.

Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.

Vice-directeur de la Revue de l'art.

Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

Commune : Narbonne
Adresse : rue Gustave Fabre