3 lancettes trilobées, tympan en forme de rose de 8 trilobes disposés autour d’un quadrilobe central ; écoinçons ajourés sous la rose, composés chacun d’un trilobe et de deux écoinçons ; 1 écoinçon au-dessus de la rose. Donation de Pierre Rodier (armoiries), évêque de Carcassonne de 1323 à 1330 et fondateur de la chapelle, où il est inhumé. Restauration sous la direction de Louis Steinheil vers 1860 (?).
Lancettes : grisailles décoratives du 19e s. faites sur le modèles des panneaux anciens en place dans les têtes de lancettes : grisailles à rinceaux de feuillages et bordures à motifs géométriques. Tympan, quadrilobe central : armes de Pierre Rodier « d’argent à la crosse d’or en pal et à la bande d’azur brochante, chargée de trois fleur de lis d’or » (partie inférieure gauche seule ancienne) ; trilobes à fonds de grisailles décoratives ponctuées de fermaillets dans les lobes et dans leurs parties centrales, à l’exception de celles des deux lobes inférieurs occupés par un buste de jeune homme et par un buste d’homme barbu aux cheveux bleus.Écoinçons sous la rose : fonds de grisailles décoratives, ponctués de fermaillets dans les lobes, buste d’un évêque (saint Gimer et saint Erasme patrons de la chapelle ?) dans la partie centrale. Parties anciennes du tympan assez restaurées, verres anciens très opacifiés, grisaille dégradée. Disposition de la rose antérieure à la restauration connue (Lasteyrie, 1853, pl. XLV) : buste du Christ de la baie 18 alors dans le trilobe supérieur droit ; buste de jeune homme du trilobe inférieur gauche alors remplacé par des armoiries non identifiées, aujourd’hui perdues ; buste d’homme barbu auquel a été substitué un buste d’évêque aujourd’hui déplacé dans un écoinçon sous la rose.
Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.
Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.
Vice-directeur de la Revue de l'art.
Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).