Baie 7 (MH 9), 1er quart du XIVe s. et 1855-1856
Verrière de l’Arbre de Jessé, réalisée dans le 1er quart du XIVe siècle au temps de l’épiscopat de Pierre de Rochefort pour être placée au-dessus de l’autel de la chapelle de la Vierge. Restauration et compléments en 1855-1856 par le peintre verrier Nicolas Coffetier, d’après les cartons de Louis Steinheil.
Remploi d’une même table de verrier pour plusieurs personnages (dans la lancette gauche Abdias, Michée, Jérémie ; dans la lancette droite Aggée, Sophonie et Habacuc, Nahum et Ezéchiel) ; dans la lancette centrale, David et Abias, Roboam et Asam). Choix et ordre original des prophètes inconnu en raison du trop grand nombre de parties déplacées, complétées ou reconstituées. A la veille de la restauration de 1855-1856 la verrière est signalée incomplète et la baie partiellement murée (Guilhermy) : 3e lancette partiellement murée, une rangée de prophète perdue, partie inférieure incomplète et masquée par une gloire surmontant le retable de l’autel. Steinheil et Coffetier procèdent à la reconstitution de la verrière, en déplaçant plusieurs figures et à l’aide de compléments (par exemple reprise du dessin de Sophonie pour réaliser Malachie). Deux panneaux restaurés en 1932-1933 par Burgsthal. Dépose en 1939, puis repose en 1950 par l’atelier Ouillac de Toulouse. Restauration à l’atelier Pierre-Alain Parot (Aizeray) en 2001 : enlèvement de très nombreux plombs de casse, mise en place d’une double verrière de protection en verre antique avec mise en plomb simplifiée. Verres anciens altérés de façon inégale suivant leur nature. Grisaille assez bien conservée.
Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.
Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.
Vice-directeur de la Revue de l'art.
Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).