Dossier d’œuvre objet IM11003311 | Réalisé par
Michel Hérold (Contributeur)
Michel Hérold

Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.

Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.

Vice-directeur de la Revue de l'art.

Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • recensement du vitrail
verrière N° 7 de l'église Saint-Nazaire de Carcassonne, église Saint-Nazaire de Carcassonne
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aude
  • Commune Carcassonne
  • Adresse place Saint-Nazaire

Baie 7 (MH 9), 1er quart du XIVe s. et 1855-1856

Verrière de l’Arbre de Jessé, réalisée dans le 1er quart du XIVe siècle au temps de l’épiscopat de Pierre de Rochefort pour être placée au-dessus de l’autel de la chapelle de la Vierge. Restauration et compléments en 1855-1856 par le peintre verrier Nicolas Coffetier, d’après les cartons de Louis Steinheil.

Remploi d’une même table de verrier pour plusieurs personnages (dans la lancette gauche Abdias, Michée, Jérémie ; dans la lancette droite Aggée, Sophonie et Habacuc, Nahum et Ezéchiel) ; dans la lancette centrale, David et Abias, Roboam et Asam). Choix et ordre original des prophètes inconnu en raison du trop grand nombre de parties déplacées, complétées ou reconstituées. A la veille de la restauration de 1855-1856 la verrière est signalée incomplète et la baie partiellement murée (Guilhermy) : 3e lancette partiellement murée, une rangée de prophète perdue, partie inférieure incomplète et masquée par une gloire surmontant le retable de l’autel. Steinheil et Coffetier procèdent à la reconstitution de la verrière, en déplaçant plusieurs figures et à l’aide de compléments (par exemple reprise du dessin de Sophonie pour réaliser Malachie). Deux panneaux restaurés en 1932-1933 par Burgsthal. Dépose en 1939, puis repose en 1950 par l’atelier Ouillac de Toulouse. Restauration à l’atelier Pierre-Alain Parot (Aizeray) en 2001 : enlèvement de très nombreux plombs de casse, mise en place d’une double verrière de protection en verre antique avec mise en plomb simplifiée. Verres anciens altérés de façon inégale suivant leur nature. Grisaille assez bien conservée.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 14e siècle
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1855, daté par source

3 lancettes trilobées (8 niveaux de personnages), tympan à 6 trilobes et 34 écoinçons.

Lancette centrale, généalogie du Christ suivant saint Matthieu dont les personnages sont disposés assis sur les branches d’un arbre, 1er niveau : Jessé endormi, par Coffetier ; 2e niveau : David (moderne, à l’exception de quelques pièces, dont la tête) ; 3e niveau : Salomon (diverses restaurations) ; 4e niveau Roboam ; 5e niveau : Abias ; 6e niveau : Asam ; 7e niveau : Josaphat (tête ancienne, mais de facture sans rapport avec le reste de la verrière) ; 8e niveau : Vierge surmontée de trois colombes dans la tête de lancette (panneau inférieur très restauré).

Lancettes latérales, prophètes désignés par des inscriptions, debout sous des arcatures cernées de larges bordures. Lancettes gauche et droite,

- 1er niveau : Isaïe (Coffetier) et Zacharie, également par Coffetier ;

- 2e niveau : Joël (par Coffetier) et Malachie (presque entièrement moderne, mais tête originale conservée) ;

- 3e niveau : Abdias (personnage et fond très restauré et recomposé) et Aggée ;

- 4e niveau : Amos (tête refaite) et Sophonie ;

- 5e niveau Michée (panneau inférieur presque entièrement moderne) et Habacuc (importantes restaurations) ;

- 6e niveau : Osée et Nahum ;

- 7e niveau Jérémie et Daniel ; 8e niveau : prophète non identifié tenant une inscription s’achevant par "paos" sur un phylactère (nombreuses restaurations) et Daniel.

Têtes de lancettes et trilobes du tympan : Jugement dernier : anges sonnant de la trompette et résurrection des morts dans les trilobes du rang inférieur à gauche et à droite et dans les têtes de lancettes de droite et de gauche (« cartons » retournés ; tête de l’ange à gauche refaite) ; Christ du Jugement et la Vierge et saint Jean intercesseurs dans le trilobe central du rang inférieur ; anges portant les instruments de la Passion dans les 2 trilobes du 2e rang (diverses restaurations) ; anges thuriféraires et ange portant une âme au ciel dans le trilobe supérieur (restaurations). Écoinçons : motifs géométriques.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette
    • tympan ajouré
  • Matériaux
    • verre transparent
  • Mesures
    • h : 1 130 cm
    • la : 200 cm
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Protections
    classé MH, 1840/01/01
  • Référence MH

Annexes

  • sources manuscrites
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Inventaire général Région Occitanie
Michel Hérold
Michel Hérold

Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.

Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.

Vice-directeur de la Revue de l'art.

Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice

église Saint-Nazaire de Carcassonne

Commune : Carcassonne
Adresse : Place Saint-Nazaire
Articulation des dossiers