Dossier d’œuvre objet IM11003308 | Réalisé par
Michel Hérold (Contributeur)
Michel Hérold

Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.

Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.

Vice-directeur de la Revue de l'art.

Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).

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  • recensement du vitrail
verrière n° 3 de St-Nazaire de Carcassonne, église Saint-Nazaire de Carcassonne
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aude
  • Commune Carcassonne
  • Adresse place Saint-Nazaire

Verrière des vies de saint Pierre et saint Paul

verrière du 1er quart du XIVe s. et de 1855.

Réalisation dans le 1er quart du 14e s. à l’initiative de Pierre de Rochefort en l’honneur de son saint patron (armoiries). Restauration en 1855 par Alfred Gérente.

Restaurations anciennes presque totalement éliminées lors de la restauration par Alfred Gérente, qui ré-harmonise de façon systématique l’ensemble des scènes et déplaçant et en remplaçant dans la grande majorité des panneaux de nombreuses pièces. Restauration très limitée par Richard Burgsthal en 1932-1933. Dépose en 1939, puis remontage1949-1950 par l’atelier Ouillac de Toulouse. En 2000-2001 restauration à l’atelier Pierre-Alain Parot (Aizeray) : enlèvement de très nombreux plombs de casse, mise en place d’une double verrière de protection en verre antique avec mise en plomb simplifiée. Verre anciens souvent très altérés, particulièrement les verres pourpres (oxydation du manganèse). Grisaille parfois lacunaire.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 14e siècle
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1855, daté par source

2 lancettes trilobées (8 registres), tympan à 3 trilobes et 18 écoinçons.

Lancettes, 16 scènes disposées dans des médaillons polylobés sur fonds de mosaïques géométriques, bordures à entrelacs contenant répétés les rocs d’échiquiers d’or des armoiries de l’évêque Pierre de Rochefort.

Panneaux inférieurs, à gauche : inscription dans un demi médaillon polylobé E. Viollet Le Duc/architecto an(no) domini MDCCCLV ; à droite, présenté de la même façon, signature du restaurateur Me restauravit Alf(red) Gerente pictor vitrae paritientis, panneaux modernes avec remploi de quelques pièces originales.

Lancette gauche, 16 scènes de la vie de saint Pierre.

1er registre : vocation des apôtres saint Pierre et saint André (panneaux presque entièrement restitués par Gérente à l’aide, principalement des têtes originales des apôtres).

2e registre : remise des clef à saint Pierre (scène très restaurée).

3e registre : résurrection de Tabitha (scène très restaurée, dont la tête du clerc à droite).

4e registre : résurrection du boîteux ( ?) (nombreuses restaurations, dont la tête du personnage à droite).

5e registre : emprisonnement de saint Pierre sur l’ordre de Hérode (tête du saint refaite).

6e registre : un ange visite saint Pierre en prison (nombreuses pièces restaurées).

7e registre : chute de Simon le magicien.

8e registre : crucifiement de saint Pierre (tête du bourreau de droite moderne).

Lancette droite, 16 scènes de la vie de saint Paul.

1er registre : conversion sur le chemin de Damas (scène presque entièrement moderne).

2e registre : Paul conduit à Damas par Ananie (nombreuses restaurations).

3e registre : baptême de Paul (scène peu restaurée, à l’exception de la tête du baptiseur ; tête de l’ange d’une facture comparable à celle relevée dans la baie 0).

4e registre : scène non identifiée, apparition de la Vierge et du Christ à saint Paul et à un autre homme entourés d’anges (nombreuses restaurations, dont la tête de l’ange de gauche et de l’homme qui accompagne saint Paul).

5e registre : rédaction des épîtres en présence de saint Pierre (tête de saint Paul par Gérente).

6e registre : lors d’un voyage sur mer, saint Pierre apaise la tempête (tête du personnage de gauche refaite, bordures presque entièrement modernes).

7e registre : prédication de saint Paul (scène assez bien conservée, tête de l’un des spectateurs moderne).

8e registre : décollation de saint Paul (tête du bourreau moderne). Tympan, écoinçons : cercles et fleurettes sur fonds de couleur (nombreuses restaurations) ;

2 trilobes inférieurs : armes de Pierre de Rochefort dans la partie centrale, feuillages dans les lobes (diverses restaurations) ; trilobe supérieur : armes de France dans la partie centrale, motifs ornementaux cernant une fleurs dans chacun des lobes (nombreuses pièces restaurées, mais armes de France en majeure partie anciennes).

Verrière provenant peut-être de la baie 2, d’où elle aurait été déplacée lors de la réalisation du vitrail mis en place au début du XVIe siècle.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette
    • tympan ajouré
  • Matériaux
    • verre transparent
  • Mesures
    • h : 1 130 cm
    • la : 200 cm
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Protections
    classé MH, 1840/01/01
  • Référence MH

Bibliographie

  • LASTEYRIE, Ferdinand de. Histoire de la peinture sur verre d'après ses monuments en France. Vol. texte, 1857, p. 120, et 1853, PL XLV.

    p.121.

Annexes

  • sources manuscrites
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Inventaire général Région Occitanie
Michel Hérold
Michel Hérold

Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.

Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.

Vice-directeur de la Revue de l'art.

Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).

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Édifice

église Saint-Nazaire de Carcassonne

Commune : Carcassonne
Adresse : Place Saint-Nazaire
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