2 lancettes trilobées (8 registres), tympan à 3 trilobes et 18 écoinçons.
Lancettes, 16 scènes disposées dans des médaillons polylobés sur fonds de mosaïques géométriques, bordures à entrelacs contenant répétés les rocs d’échiquiers d’or des armoiries de l’évêque Pierre de Rochefort.
Panneaux inférieurs, à gauche : inscription dans un demi médaillon polylobé E. Viollet Le Duc/architecto an(no) domini MDCCCLV ; à droite, présenté de la même façon, signature du restaurateur Me restauravit Alf(red) Gerente pictor vitrae paritientis, panneaux modernes avec remploi de quelques pièces originales.
Lancette gauche, 16 scènes de la vie de saint Pierre.
1er registre : vocation des apôtres saint Pierre et saint André (panneaux presque entièrement restitués par Gérente à l’aide, principalement des têtes originales des apôtres).
2e registre : remise des clef à saint Pierre (scène très restaurée).
3e registre : résurrection de Tabitha (scène très restaurée, dont la tête du clerc à droite).
4e registre : résurrection du boîteux ( ?) (nombreuses restaurations, dont la tête du personnage à droite).
5e registre : emprisonnement de saint Pierre sur l’ordre de Hérode (tête du saint refaite).
6e registre : un ange visite saint Pierre en prison (nombreuses pièces restaurées).
7e registre : chute de Simon le magicien.
8e registre : crucifiement de saint Pierre (tête du bourreau de droite moderne).
Lancette droite, 16 scènes de la vie de saint Paul.
1er registre : conversion sur le chemin de Damas (scène presque entièrement moderne).
2e registre : Paul conduit à Damas par Ananie (nombreuses restaurations).
3e registre : baptême de Paul (scène peu restaurée, à l’exception de la tête du baptiseur ; tête de l’ange d’une facture comparable à celle relevée dans la baie 0).
4e registre : scène non identifiée, apparition de la Vierge et du Christ à saint Paul et à un autre homme entourés d’anges (nombreuses restaurations, dont la tête de l’ange de gauche et de l’homme qui accompagne saint Paul).
5e registre : rédaction des épîtres en présence de saint Pierre (tête de saint Paul par Gérente).
6e registre : lors d’un voyage sur mer, saint Pierre apaise la tempête (tête du personnage de gauche refaite, bordures presque entièrement modernes).
7e registre : prédication de saint Paul (scène assez bien conservée, tête de l’un des spectateurs moderne).
8e registre : décollation de saint Paul (tête du bourreau moderne). Tympan, écoinçons : cercles et fleurettes sur fonds de couleur (nombreuses restaurations) ;
2 trilobes inférieurs : armes de Pierre de Rochefort dans la partie centrale, feuillages dans les lobes (diverses restaurations) ; trilobe supérieur : armes de France dans la partie centrale, motifs ornementaux cernant une fleurs dans chacun des lobes (nombreuses pièces restaurées, mais armes de France en majeure partie anciennes).
Verrière provenant peut-être de la baie 2, d’où elle aurait été déplacée lors de la réalisation du vitrail mis en place au début du XVIe siècle.
Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.
Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.
Vice-directeur de la Revue de l'art.
Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).