Dossier d’œuvre objet IM11003307 | Réalisé par
Michel Hérold (Contributeur)
Michel Hérold

Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.

Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.

Vice-directeur de la Revue de l'art.

Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).

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  • recensement du vitrail
verrière N° 2 de St-Nazaire de Carcassonne, église Saint-Nazaire de Carcassonne
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aude
  • Commune Carcassonne
  • Adresse place Saint-Nazaire

Verrière de 1502 (?) et de 1855.

Verrière de sainte Anne, réalisée en 1502 (?) (Catel. 1663), à l’initiative de Pierre d’Auxillon, évêque de Carcassonne de 1497 à 1512, pour la chapelle dédiée à sainte Anne. Disposition actuelle établie lors de la restauration menée en 1855 sous la responsabilité de Louis Steinheil.

Verrière dédiée à sainte Anne, dont la cathédrale de Carcassonne conservait la relique de la main droite. Au 17e s. le vitrail contenait encore une inscription mentionnant le donateur Pierre d’Auxilhon et la date 1502 (Catel, 1633). Diverses pièces refaites en 1665, en 1741 et en 1757 (graffiti), non retirées lors de l’intervention majeure réalisée en 1855 sous la direction du cartonnier Louis Steinheil, par un atelier non mentionné dans les archives. Restauration par Richard Burgsthal en 1932-1933. Dépose en 1939, puis remontage1949-1950 par l’atelier Alex Ouillac de Toulouse. Restauration en 1974 par l'atelier Vernejoux de Limoges (remise en plombs partielle). En 2000-2001 restauration à l’atelier Pierre-Alain Parot (Aizeray) : remise en plomb intégrale, enlèvement de très nombreux plombs de casse, mise en place d’une double verrière de protection en verre antique avec mise en plomb simplifiée.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 16e siècle
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1502, daté par source
    • 1855, daté par source

2 lancettes trilobées (2 registres), tympan à 3 trilobes et 20 écoinçons.

Dans les lancettes, bordures ornementales à rinceaux de fleurs de lys dans lesquels s’inscrivent, répétées, la roue des armoiries de Pierre d’Auxillon (de gueules à trois roues d'or posées 2 et 1 ») et des étoiles qui se rapportent probablement aux armoiries de la famille de Saint-André (« d'azur au château à trois tours d'argent maçonnées de gueules à trois étoiles d'or en chef »), famille de la mère de l’évêque, Sibylle de Saint-André et de son successeur en 1523, Martin de Saint-André (bordures très restaurées). Entre les bordures, deux scènes de la vie de sainte Anne présentées dans des dais d'architecture gothique sur deux niveaux.

Panneaux du soubassement : anges portant les armoiries de la famille de Saint-André de part et d’autre d’une pile supportant le socle sur lequel est disposée la scène placée au-dessus (blasons modernes, panneaux presque entièrement du 19e s.). Au niveau du socle, armoiries, écartelé d’Auxillon et de Saint-André une crosse en pal et sommées d’une mitre répétées (blasons modernes à l'exception des mitres et crosses), entourés d’anges portant les roues des armoiries de la famille d’Auxillon.

Registre inférieur : Présentation de la Vierge au Temple, en présence d’Anne et de Joachim (visage de Joachim restauré (?)) ; (pièces de verre gravées à l’outil sur verre rouge : galons des costumes principalement), 2 sibylles (?) dans l'espace sous l'escalier ; en face externe de deux panneaux de la partie gauche du soubassement, graffiti de vitriers des 17e et 18e s. : 1757 (?), LOUI DE BALLA 1665 , SIMON LE SCUJO (?), COUSLAUR et NANTES LA DOUSSEUR CONPANION VITRERIER 1741, marques d’assemblages et de montage.

2e registre : scène de la Naissance de la Vierge (buste de la Vierge, tête de Joachim et buste de la servante versant de l’eau refaits au 19e s.) disposée sur le couronnement du registre inférieur et sous un dais d’architecture monumental (diverses restaurations, particulièrement dans la partie basse du dais).

Tympan, 3 trilobes : apparition de Dieu le Père (presque entièrement refait) à sainte Anne en prière (presque entièrement moderne) et à Joachim entouré de son troupeau (nombreuses restaurations) ; dans les écoinçons, roues des armoiries de la famille d’Auxillon (nombreuses restaurations).

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette
    • tympan ajouré
  • Matériaux
    • verre transparent
  • Mesures
    • h : 1 130 cm
    • la : 200 cm
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Protections
    classé MH, 1840/01/01
  • Référence MH

Bibliographie

  • CATEL, Guillaume de. Mémoires de l’histoire du Languedoc curieusement et fidèlement recueillis de divers auteurs... et de plusieurs titres et chartes. Toulouse, A. Colomiez, 1633, t. III.

    p. 1009

Annexes

  • sources manuscrites
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Inventaire général Région Occitanie
Michel Hérold
Michel Hérold

Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.

Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.

Vice-directeur de la Revue de l'art.

Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).

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Édifice

église Saint-Nazaire de Carcassonne

Commune : Carcassonne
Adresse : Place Saint-Nazaire
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