2 lancettes trilobées, tympan à 3 trilobes et 20 écoinçons.
Verrière des saints patrons de l’église et des saints évêques vénérés à Carcassonne, réalisée vers 1503-1512 à l'initiative de Pierre d'Auxillon, évêque de Carcassonne entre sa prise de possession de son évêché en 1503 et sa mort en 1512, et restaurée en 1855 sous la direction de Louis Steinheil. Verrière à deux registres de personnages disposés dans un cadre architectural monumental.
Panneaux inférieurs composés par Steinheil en 1855 : guirlande de feuillages et phylactère portant l'inscription latine BENED[I]CTUS DEUS SUIS [ET] IN OMNIBUS OPERIBUS SUIS.
Registre inférieur. Soubassement architectural : dans chaque lancette, putti tenant des armoiries écartelées d'Auxillon et de Saint-André, une crosse en pal (presque entièrement modernes), appartenant à Pierre d'Auxillon, évêque de Carcassonne ; phylactères tenus par les putti avec l'inscription OPERIBUS SUIS ; dans les piédestaux de droite et de gauche, petites figures, dont une à droite, un personnage jouant de la harpe, David (?) (panneau très restauré). Inscrit dans une travée d'architecture et chaque personnage devant une niche en hémicycle couverte d'une coquille, scène de la vie de saint Celse : saint Celse enfant présenté par sa mère à saint Nazaire présenté en martyr chrétien (tête de saint Nazaire refaite, diverses restaurations).
2e registre, sainte conversation entre deux saints évêques inscrits dans une travée d'architecture et chacun disposé devant une niche en hémicycle couverte d'une coquille : à gauche un saint archevêque, peut-être saint Hilaire de Poitiers, dont la cathédrale de Carcassonne conservait une relique, figures de saint et de sainte Catherine d'Alexandrie et de sainte Apolline sur l'orfroi de la chape ; à droite saint Gimer (tête refaite), évêque originaire de la ville et dont la cathédrale possède également des reliques, figures de sainte Dorothée et de sainte Barbe sur l'orfroi de la chape, Annonciation inscrite dans le crosseron de la crosse ; au revers de l'un des panneaux de la lancette gauche, graffiti de vitriers (?) PIERRE BE et BABONE COMPA (diverses restaurations). Couronnement d’architecture portant chacun trois putti tenant des guirlandes de feuillages (diverses restaurations). Tympan : roues d'or sur champ de gueules des armoiries de Pierre d'Auxillon dans les écoinçons ; trilobe de gauche : armoiries de Pierre d'Auxillon (modernes), phylactère avec l'inscription BENEDICTUS DEUS IN DONIS SUIS ; trilobe de droite : armoiries de l'évêque Martin de Saint-André (modernes) et phylactère portant l'inscription OPERIBUS SUIS ET IN OMNIBUS ; trilobe sommital : armoiries de France (en partie anciennes) et tiges de lis en fleur (quelques pièces anciennes conservées).
Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.
Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.
Vice-directeur de la Revue de l'art.
Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).