Dossier d’œuvre objet IM11003304 | Réalisé par
Michel Hérold (Contributeur)
Michel Hérold

Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.

Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.

Vice-directeur de la Revue de l'art.

Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).

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  • recensement du vitrail
verrière n° 0 de St-Nazaire de Carcassonne, église Saint-Nazaire de Carcassonne
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aude
  • Commune Carcassonne
  • Adresse place Saint-Nazaire

Verrière de la fin du 13e s. (vers 1280-1290 ?) et de 1851-1853.

Réalisation vers 1280-1290 (?) aux frais (?) de l’évêque de Carcassonne Bernard de Capendu (1266-1278) (armoiries disparues) (?). Disposition actuelle établie en 1851-1853, lors de la restauration par Alfred Gérente.

Les nombreuses bandes de remises aux dimensions anciennes, les fonds rassemblant des pièces hétéroclites, les parties recoupées témoignent de nombreux remaniements anciens. Avant la restauration de 1851-1853, Ferdinand de Lasteyrie (Lasteyrie, 1853) signale la présence dans la partie inférieure de la baie d'armoiries écartelé au 1 et 4 d’argent au lion d’azur, et aux 2 et 3 fasces de gueules et d’or ou écartelé aux premier et quatrième d’argent au lion d’azur, et au troisième et au quatrième, burelé de gueules et d’or, qui pourraient appartenir à Bernard de Capendu évêque de Carcassonne (?), et de quatre scènes de la vie de saint Celse provenant vraisemblablement de la baie 4.

Lors de son intervention, Alfred Gérente remplace les scènes manquantes par des scènes neuves reprises pour trois d’entre-elles (Annonciation, Visitation, Nativité) d’après les cartons dessinés par son frère Henri Gérente d'après les vitraux de Saint-Sulpice-de-Favières (Essonne), pour l’église Notre-Dame-de-la-Couture du Mans (1843), complète largement les scènes conservées et modifie l’ordre de lecture de la verrière, montant dans la partie inférieure des lancettes les scènes de l’Enfance et dans la partie supérieure les scènes de la Passion, bien que la lecture soit initialement prévue une lancette après l’autre et non horizontalement ; de nombreuses pièces sont remplacées, fortement patinées en raccord avec les pièces originales altérées.

Restauration par Richard Burgsthal en 1932-1933. Dépose en 1939, puis remontage en 1949-1950 par l’atelier Ouillac de Toulouse. En 2000-2001 restauration à l’atelier Pierre-Alain Parot (Aizeray) : enlèvement de très nombreux plombs de casse, mise en place d’une double verrière de protection en verre antique avec mise en plomb simplifiée. Verres anciens souvent très altérés, particulièrement les verres pourpres (oxydation du manganèse).

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 13e siècle
    • Principale : 3e quart 19e siècle

2 lancettes trilobées, tympan à 3 trilobes et 20 écoinçons.

Verrière de la vie publique du Christ et de sa Passion en 16 scènes, Jugement dernier dans le tympan

Lancettes. Lecture de bas en haut et de gauche et de gauche à droite. Scènes disposées dans des médaillons carrés à redents à fonds bleus unies par des fermaillets et posées sur des mosaïques à réseau de pétales rouges sur bleu, bordures fleuronnées.

Panneaux inférieurs : à gauche et à droite, panneaux modernes avec remploi de pièces anciennes, contenant des inscriptions tirées de l’Ave maria, monogramme de Viollet-le-Duc dans un écu dans le panneau de gauche, monogramme d’Alfred Gérente dans le panneau de droite.

Registre inférieur : Annonciation et Visitation par Gérente.

Registre 2 : à gauche, Nativité par Gérente ; à droite, Adoration des mages (tête de Melchior par Gérente, bande de verres en grande partie anciens pour raccorder le panneau supérieur au panneau inférieur).

Registre 3 : à gauche, Présentation au temple ; à droite, Fuite en Égypte (tête de Joseph et panneau inférieur par Gérente, fond du panneau supérieur, composé de pièces anciennes très disparates. Registre 4 : à gauche, Massacre des Innocents (panneau inférieur par Gérente) ; à droite, Jésus parmi les docteurs, par Gérente.

Registre 5 : à gauche, Entrée du Christ à Jérusalem (bordures du panneau inférieur et sa mosaïque de fond assez restaurées) ; à droite, Cène (tête du Christ par Gérente, bande de verres en grande partie anciens pour raccorder le panneau au bas du panneau inférieur).

Registre 6 : à gauche, Baiser de Judas (partie inférieure de la scène moderne et bordure assez restaurées) ; à droite, Flagellation (nombreuses pièces modernes à la jointure des panneaux composant la scène et bordures très restaurées).

Registre 7 : à gauche, Portement de croix (quelques restaurations dans les costumes, bordures du panneau inférieur très refaite à gauche, moderne à droite) ; à droite, Crucifixion (quelques pièces des costumes refaites, bordure en grande partie modernes, bande de verres en grande partie anciens pour compléter le haut du panneau inférieur).

Registre supérieur et têtes de lancettes : à gauche, Déposition de croix (partie supérieure du panneau recoupée, tête de Joseph d’Arimathie par Gérente, bordures presque entièrement modernes, champ de la tête de lancette très restaurée) ; à droite : Mise au tombeau par Gérente, tête de lancette en partie ancienne, contenant deux lampes à huile suspendues se rapportant à une scène aujourd’hui déplacée. Tympan, scène du Jugement dernier dans les trilobes : écoinçons en verres de couleur.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette
    • tympan ajouré
  • Matériaux
    • verre transparent
  • Mesures
    • h : 1 130 cm
    • la : 200 cm
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Protections
    classé MH, 1840/01/01
  • Référence MH

Bibliographie

  • LASTEYRIE, Ferdinand de. Histoire de la peinture sur verre d'après ses monuments en France. Vol. texte, 1857, p. 120, et 1853, PL XLV.

    p. 120 et 279
  • GATOUILLAT, Françoise. "L'art d'accommoder les vitraux : les modèles dans l'atelier Gérente", Le vitrail comme un tout, News Letters 48, hors série, 2001.

    p. 20-21

Annexes

  • sources manuscrites
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Inventaire général Région Occitanie
Michel Hérold
Michel Hérold

Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.

Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.

Vice-directeur de la Revue de l'art.

Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).

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Édifice

église Saint-Nazaire de Carcassonne

Commune : Carcassonne
Adresse : Place Saint-Nazaire
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