La baignoire pourrait provenir d'un des premiers établissements thermaux d'Ax et remonter à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle.
- recensement du patrimoine thermal
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université Toulouse - Jean Jaurès
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pyrénées
-
Commune
Ax-les-Thermes
-
Dénominationsbaignoire
Sur le plan des établissements thermaux d'Ax, daté de 1821, tous les établissements contiennent des baignoires sans qu'il y ait plus de précision sur leurs formes ou leurs matériaux. Les documents textuels de la fin du 19e siècle mentionnent eux aussi la présence de nombreuses baignoires dans ces établissements, autour de 130 à 150 baignoires au total. Seules celles du Couloubret sont dites en marbre en 1889. D'après la tradition orale, la baignoire proviendrait de l'établissement thermal du Teich.£La datation de cette baignoire pourrait remonter à la limite des 18e et 19e siècle. Elle est aujourd'hui réutilisée en jardinière.
-
Période(s)
- Principale : limite 18e siècle 19e siècle , (incertitude)
La baignoire est installée dans le parc du Teich. Elle est en pierre.£De forme plus ou moins triangulaire, elle mesure 1,56 m de long pour 75 cm de profondeur du côté le plus large et 44 cm du côté le plus étroit. La baignoire est à moitié enterrée, sa hauteur visible est de 32 cm.
-
Catégoriesmédecine
-
Matériaux
- pierre
-
Précision dimensions
baignoire : h = 32 cm, L = 156 cm, p = 75/44 cm
-
État de conservation
- changement de fonction
- oeuvre déposée
-
Précision état de conservation
La baignoire sert aujourd'hui de jardinière.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université Toulouse - Jean Jaurès
parc du Teich
Adresse : rue du Parc du Teich