• dossier ponctuel
trieur alvéolaire de grains : ""trieur double de Clert, ferme-école de Royat
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ariège - Saverdun
  • Commune Montaut
  • Lieu-dit Royat

L'idée de trier rapidement des grains grâce à une machine serait due à un inventeur niortais, Alexandre Roux, idée reprise par deux entrepreneurs de la même ville, la maison Marrot et la maison Clert. Le trieur double alvéolaire Clert date probablement du 1er quart du 20e siècle. Fabriqué par le constructeur Jacques-Alfred Clert, diffusé par Georges Biscara successeur, à Niort dans les Deux-Sèvres, il a été conçu au 4e quart du 19e siècle. Cette invention a reçu de nombreuses récompenses aux expositions de 1878 (médaille d'argent), 1894 (médaille d'or à Saint-Pétersbourg), 1900 (médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris) et fait l'objet d'un descriptif dans une publication ""Le matériel agricole moderne"" par Alf Tresca éditée en 1895. Georges Biscara prenant la suite de l'entreprise en 1904 et le livre de comptes de Royat indiquant la présence en 1912 d'un trieur Pernollet, il est probable que le trieur double Clert a été acquis au cours des années suivantes. Les accessoires accompagnent cette machine (trémie, filtres à grains...) qui était diffusée sous plusieurs modèles. Celui-ci serait le modèle sans ventilateur, pour ""petits entrepreneurs"" et aurait un rendement de 4 hectolitres.

Les deux machines sont des trieurs alvéolaires à grains dénommés ""trieur double de Clert"". Elles permettent de trier les grains de différentes tailles qui passent dans les tambours cylindriques inclinés munis d'alvéoles. Ces deux trieurs fonctionnent ensemble, liés entre eux par les deux axes en fer situés dans la partie haute de chaque bâti en bois et par des charnières en fer situées à l'intérieur de chaque cadre en bois.£La conception de chacun d'eux est la suivante : un châssis en bois puis, à l'intérieur, des parties en métal, cylindres inclinés qui tournent autour d'un axe et sont munis à l'intérieur d'une vis d'Archimède. Le trieur numéro 1 comporte une roue extérieure, en bois, liée à un axe horizontal. Cette roue tournait grâce à une courroie en cuir reliée probablement à un moteur. Elle entraînait l'axe en fer horizontal situé dans la partie supérieure de chaque châssis, qui permettait de faire tourner, grâce à une étroite courroie en cuir, chaque cylindre dans lequel passe le grain à trier préalablement inséré par une trémie puis par le conduit en zinc près de la roue. La trémie, en bois, est posée sur le trieur numéro 1 et porte peints sur les côtés l'identité de l'inventeur celle du fabricant et le lieu de fabrication. La vitesse du cylindre est, sur cette machine, réglée par l'outil en forme d'aiguille placé sous la roue d'entraînement, et par un outil semblable situé en sortie de cylindre sur le trieur numéro 2. L'axe en fer horizontal, qui traverse la goulotte du trieur numéro 1 permettant d'insérer les grains dans le cylindre, est équipé d'une roue en fer, solidaire, et d'une roue crantée qui donne un mouvement à une grille posée dans la partie supérieure de la machine numéro1. Le cylindre est composé de plusieurs parties : un premier cylindre intérieur composé d'alvéoles demi-sphériques comporte une vis d'Archimède servant à évacuer les corps étrangers, équipée d'une goulotte en zinc et d'un racloir permettant de récupérer le grain non trié. Un deuxième cylindre entoure, en partie basse seulement, le premier et les nombreuses ouvertures rectangulaires permettent le passage du grain trié récupéré par un racloir composé d'une trentaine de morceaux de bois liés entre eux par un axe en fer. Le même principe est adapté sur le trieur numéro 2. Des planches rapportées sont fixées sur les châssis en bois assemblés par tenons et mortaises et chevilles en bois. Le trieur numéro 1 porte le numéro ""38087"" peint sur une des deux planches - celle supérieure - rapportées sur chaque côté et celui du trieur numéro 2, ""38088"" est également porté sur le côté de cette machine avec l'identité de l'inventeur et du fabricant. La partie supérieure du châssis du trieur numéro 2 se soulève, rendant possible l'accès à cette machine.

  • Catégories
    industrie liée à l'alimentation
  • Structures
    • produit élaboré d'origine végétale, solide en grain, produit brut, produit semi-fini, produit fini
    • déplaçable
  • Matériaux
    • bois
    • métal
    • zinc
  • Précision dimensions

    Trieur machine n°1 : h= 120, la = 146, pr = 72.£Trieur machine n°2 : h = 110, la = 120, pr = 75.£Roue en bois : d = 47, pr = 13.£Trémie en bois : h = 60, la = 65, pr = 67.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le fabricant, peint, sur l'oeuvre
    • inscription technique, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Sur les planches rapportées situées sur les côtés du premier trieur sont peints les chiffres ""39087"" et sur le bâti du deuxième trieur, à gauche sont peints ""38088"" et à droite, sur une planche rapportée ""38088"" et ""TRIEURS CLERT / Georges BISCARA SUC / NIORT"". Les côtés de la trémie en bois portent ""EXPON UNIVERSELLE PARIS 1900 MEDAILLE D'OR / TRIEURS CLERT / Georges BISCARA Succ / à NIORT ( 2-Sèvres) / TRIEURS Bte SGDG 300 MEDAILLES"".

  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
Édifice
ferme-école de Royat

ferme-école de Royat

Commune : Montaut
Lieu-dit : Royat