Le monument dédié à Emile Lefèvre, ancien notaire de Pamiers, fondateur et directeur de la ferme-école de Royat sur la commune de Montaut, est inauguré le 24 août 1890. Ce monument est financé par les fonds recueillis par une souscription levée auprès des anciens et nouveaux élèves. La statue est l'oeuvre de Mathurin Moreau. Fils du sculpteur Jean-Baptiste Moreau, il est né à Dijon le 18 novembre 1822 et mort à Paris le 14 février 1912. Il est second grand prix de Rome en 1842 avec ""Diodème enlevant le Palladium"" et obtient une médaille de seconde classe à l'Exposition universelle de 1855 à Paris puis de première classe en 1878. Enfin, il a la médaille d'honneur en 1897 lors de sa dernière participation au salon. La statue de ""l'Automne"" située sur le monument de Royat, est présente sur le catalogue des fonderies Val d'Osne sous le numéro de planche 571 et a été publié en 1880. Abel Fabre, professeur à l'école des Beaux-Arts de Toulouse a réalisé le portrait d'Emile Lefèvre situé contre la face principale du socle exécuté par Jules Bernard, tailleur de pierre demeurant à Pamiers. La cérémonie d'inauguration du monument a été présidée par Albert Subra président de la société d'agriculture de l'Ariège et par le docteur Soula, professeur départemental d'agriculture et s'est déroulée en présence de madame veuve Lefèvre, des membres de la famille, des professeurs et personnel de l'école et des habitants des villages voisins. Les discours de Gabriel Jaubert directeur de l'école, de monsieur Subra, de monsieur Ferriès ancien élève et de monsieur Sicre instituteur-comptable à la ferme-école se sont succédés puis un banquet a clos la journée. Emile Lefèvre, notaire à Pamiers, a fondé cette ferme-école en 1849, puis est devenu président de la Société d'Agriculture de l'Ariège et du Comice agricole de Pamiers. Elu du conseil municipal de Montaut, il est aussi membre du Conseil Général de l'Ariège représentant le canton de Saverdun pendant huit ans. Auteur de ""Notions de viticulture et de vinification enseignées à la ferme-école de Royat (Ariège )"", membre de jurys agricoles aux concours départementaux et régionaux, il reçoit la Croix de la Légion d'honneur en 1866 et obtient en 1875 la médaille d'or pour ses travaux sur la viticulture - taille de la vigne dite en cordon de Royat diffusée dans de nombreux pays, procédé d'encuvage par gravimétrie... -. De 1859 à 1866, d'après le discours de monsieur Sicre ""les animaux et les produits de toute sorte exposés par la Ferme-Ecole [...] ont mérité 82 prix dans les concours régionaux et, en outre, 7 prix dont 3 premiers et la deuxième grande médaille d'or, au concours général de Paris en 1860"". Monsieur Lefèvre décède le 18 mai 1879.
- dossier ponctuel
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Saverdun
-
Commune
Montaut
-
Lieu-dit
Royat
-
Dénominationsmonument, statue
-
Titres
- l'Automne
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1890
-
Lieu d'exécutionCommune : Pamiers
-
Lieu d'exécutionCommune : Toulouse
-
Auteur(s)
- Auteur : scupteur
- Auteur : tailleur de pierre
- Auteur : sculpteur
Le monument commémoratif dédié à Emile Lefèvre est situé dans le parc face à la façade de la ferme-école de Royat. Il est composé d'une marche en pierre surmontée d'un piédestal de plan carré puis d'une corniche et d'un socle, ensemble en calcaire taillé à la fine boucharde, poli aux angles. La statue, petite nature, située sur ce piédestal est en fonte de fer peinte en vert et le décor est en relief, le revers sculpté. La face du piédestal orientée vers le nord-est comporte un bas-relief présentant le buste d'Emile Lefèvre. Les trois autres faces du socle portent des inscriptions.
-
Catégoriesfonderie, sculpture, maçonnerie
-
Structures
- circulaire
- intérieur creux
- revers sculpté
-
Matériaux
- fonte de fer, fonte au sable, décor en relief, décor dans la masse, peint (vert)
- calcaire, en plusieurs éléments, blanc taillé, mouluré, décor rapporté
-
Précision dimensions
Dimensions de la statue : h = 140 ; d = 50.£Dimensions du piédestal avec la marche : h= 240, la = 181, pr = 181.
-
Iconographies
- représentation humaine, ornementation, en pied
- automne
- espèce végétale
- vigne
- serpe
-
Précision représentations
La statue en fonte de fer, peinte en vert, portant le titre ""l'Automne"", représente un être humain, un enfant, habillé d'une robe, coiffé de feuilles de vigne, tenant sur son côté gauche un cep de vigne sur lequel sont accrochées des grappes de raisin. Cet enfant tient dans sa main droite une serpe.
-
Inscriptions & marques
- date, gravé, sur l'oeuvre
- dédicace, gravé, sur l'oeuvre
- inscription donnant l'identité du modèle, gravé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Sur le piédestal, les inscriptions suivantes sont gravées sur la face sud-est ""LES / ELEVES / DE LA / FERME-ECOLE"" sur la face sud-ouest ""A / Monsieur / EMILE / LEFEVRE / Fondateur / et / Directeur / 1849-1879"" et sur la face nord-ouest ""HOMMAGE / DE RECONNAISSANCE / 1890"".
-
État de conservation
- altération chromatique de la surface
-
Précision état de conservation
La peinture de la statue est écaillée par endroits.
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
ferme-école de Royat
Lieu-dit : Royat