Habituellement dits du 13e siècle, ces vitraux ont plus certainement été exécutés autour de 1300 en comparaison d'autres verrières de la région. Répartis en deux fenêtres avant leur dépose en 1929 (cf. B. Soc. ariégeoise, 1926-1930, p. 230), ces panneaux furent envoyés en 1932 à « l'administration des beaux-arts » parisienne, qui en a confié la restauration à Jean-Jacques Gruber. Tout en conservant les traces des réparations anciennes, Gruber les a discrètement complétés et en a renouvelé la mise en plomb avant de les remonter dans une même baie en 1937.£L'origine de ces deux panneaux reste inconnue et leur iconographie incertaine. Les restaurations opérées dans le second quart du 20e siècle ont conservé les réparations anciennes et consistent en un comblement de lacunes et en un remplacement de plombs de casse par des plombs plus étroits.
- recensement du vitrail
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Tarascon-sur-Ariège
-
Commune
Tarascon-sur-Ariège
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- évêque assis et bénissant (un)
- évêque guérissant un malade (un)
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 14e siècle
-
Dates
- 1300
Vitraux composés de verres de pleine couleur superposés au milieu de losanges modernes. Scènes présentées sur fond bleu, sans bordures.£Panneau supérieur : têtes anciennes, drapés complétés de nombreux bouche-trous. Panneau inférieur : têtes d'origine ainsi qu'une bonne proportion des costumes ; emploi de verre rouge fouetté soufflé en plateau pour les rayons et les manches du personnage de droite ; pièces du XVe-XVIe s. interpolées en bouche-trous.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- verrière à losanges
-
Matériaux
- verre transparent, rouge, bleu, jaune peint
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
h = 65 cm ; la = 100 cm
-
Iconographies
- évêque, assis, bénédiction
- homme debout£guérison miraculeuse, Christ : bénédiction, nuée, homme : debout, conversion de saint Paul, ?
-
Précision représentations
Le panneau supérieur représente un évêque assis, mitré, bénissant et recevant l'hommage de deux personnages. Le panneau inférieur contient les mêmes personnages, l'évêque y guérit un malade tandis que Dieu apparaissant dans des nuées assiste au miracle. Certains historiens ont identifié le personnage mitré comme pouvant être saint Pierre, avec la scène de guérison miraculeuse du boiteux de naissance dans le panneau inférieur et une scène d'enseignement dans le panneau supérieur. Cette interprétation repose en partie sur la mention dans les textes d'une annexe de Notre-Dame de Sabart (aujourd'hui disparue) dédiée à Saint-Pierre, d'où pourraient provenir ces panneaux. Jean Lafond a émis l'hypothèse d'une conversion de saint Paul, celui-ci étant représenté dans le panneau inférieur gisant au sol et secouru par deux personnages coiffés de bonnets juifs, tandis que le Christ apparaît dans une nuée. L'origine exacte de ces deux panneaux demeure toutefois inconnue et leur iconographie incertaine.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Des réfections dans le panneau inférieur avec un fragment bleu interpolé dans le nimbe crucifère du Christ et deux bouche trous dans la partie droite de la nuée ; élément de fond damassé sur verre pourpre au-dessus de la tête du personnage allongé ; trois bouche-trous dans la robe du personnage penché au centre. Dans le panneau supérieur, deux morceaux du manteau rouge du personnage central et un élément en bas à droite de sa mitre ont été remplacés ainsi qu'une partie du dos et du bras du manteau du personnage situé à sa gauche.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsclassé au titre immeuble, 1846/06/05
-
Précisions sur la protection
immeuble par destination, liste de 1846.
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
église dite chapelle Notre-Dame de la Victoire du Sabart
Lieu-dit : Sabart