La plaque commémorative située contre le mur intérieur sud-est de l'église Saint-Genès à Saint-Girons a probablement été érigée au début des années 1920. Dû à l'abbé Gaillard desservant alors la paroisse, ce monument comportait la statue de Jeanne d'Arc, oeuvre de la maison Raffl, réutilisée puisquelle porte le titre de ""bienheureuse"", - elle est sainte depuis le 16 mai 1920 -. La plaque dédiée aux morts de 1939-1945, paroissiale, a été ajoutée probablement dans les années 1945 ou 1950. Enfin, c'est dans les années 1960, après Vatican 2 que les statues ont été repeintes en blanc, celle dédiée à sainte Thérèse, oeuvre du statuaire toulousain E. Camus, ayant été ajoutée ensuite au monument. La liste des noms, prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Saint-Girons
-
Commune
Saint-Girons
-
Dénominationsplaque commémorative, statue, console
-
Titres
- bienheureuse Jeanne d'Arc
- sainte Thérèse de l'Enfant Jésus
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur : fabricant de statues
- Auteur : fabricant de statues
Les deux plaques commémoratives sont situées contre le mur intérieur sud-est de l'église Saint-Genès au lieudit Lédar à Saint-Girons. De format rectangulaire vertical, elles sont en marbre blanc veiné de gris, dédiées aux morts de 1914-1918 et de 1939-1945. Elles portent des éléments de décor et des inscriptions gravés et dorés. Celle dédiée à la Grande Guerre présente une croix latine et deux branches de laurier et de chêne encadrées de dates et, au-dessous, de la dédicace paroissiale suivie de la liste des morts sur deux colonnes et de ""P. P. Eux"". Celle située à droite de la précédente porte les dates de la Seconde Guerre mondiale encadrant une croix latine puis des inscriptions (liste de noms et inscriptions latines) et des palmes de laurier. Enfin, de part et d'autre des plaques sont posées sur un socle en bois deux statues en plâtre blanc. Celle située à gauche, figure grandeur naturelle, porte le titre de bienheureuse Jeanne d'Arc, celle située à droite, petite nature, porte ""Sainte THERESE DE L'ENFANT JESUS"".
-
Catégoriesmarbrerie, sculpture
-
Structures
- d'applique
- forme complexe
- revers sculpté
-
Matériaux
- marbre
- blanc, taillé, poli, gravé, doré
- plâtre, moulé, décor en relief, peint, blanc
-
Précision dimensions
Dimensions de la plaque dédiée aux morts de 1914-1918 : h = 90, la = 80, pr = 2. Dimensions de la plaque dédiée aux morts de 1939-1945 : h = 90, la = 29, pr = 2. Dimensions de la statue de Jeanne d'Arc : h = 180, la = 80, pr = 50. Dimensions de la statue de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus : h = 150, la = 40, pr = 45.
-
Iconographies
- croix latine
- laurier
- chêne
- sainte Jeanne d'Arc
- en pied
- armure
- casque
- épée
- oriflamme
- sainte Thérèse de l'Enfant Jésus
- fleur
-
Précision représentations
Jeanne d'Arc symbolise la résistance à l'envahisseur. Les croix latines sont gravées sur les deux plaques commémoratives et le laurier, récompense donnée aux vainqueurs, le chêne, symbole de puissance et de l'armée française, sont également sur les plaques.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravée, peint, sur l'oeuvre
- date, gravée
- dédicace
-
Précision inscriptions
La plaque dédiée aux morts de 1914-1918 comporte sous les dates ""1914"" et ""1918"", la dédicace ""LA PAROISSE DE LEDAR / A SES GLORIEUX MORTS DE LA GRANDE GUERRE"" suivie de la liste des morts et de ""P. P. Eux"". Celle dédiée aux morts de 1939-1945 porte sous ""1939"" et 1945"" ""SOUVENEZ VOUS"" puis la liste des morts et ""PRIEZ POUR EUX ""suivie de ""PAX / IN VIRTUTE / TUA"". Le socle de la statue de Jeanne d'Arc porte peintes les inscriptions ""Bse JEANNE D'ARC"" et celui de l'autre statue ""St THERESE DE L'ENFANT JESUS"".
-
État de conservation
- oeuvre mutilée
-
Précision état de conservation
Il manque la lame de l'épée de la statue de Jeanne d'Arc.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie