Parce que les ressources de la commune sont insuffisantes pour ""établir au dehors un monument durable"" le conseil municipal de Rieucros et son maire, Gabriel Lamarque, décident en 1920 de subventionner ""de la somme de 1 000 francs le monument élevé dans léglise paroissiale"" et d'ériger une plaque commémorative dans la mairie. Le 20 novembre 1920, le maire indique que ""les deux monuments sont en place"". Le tableau commémoratif, uvre du statuaire toulousain Henri Giscard, est donc fixé à linitiative de labbé Dupuy contre le mur sud de la nef de lédifice religieux. La liste des noms, prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Mirepoix
-
Commune
Rieucros
-
Emplacement dans l'édifice
mur intérieur sud de la nef de l'église
-
Dénominationstableau commémoratif
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 20e siècle
-
Dates
- 1920
-
Lieu d'exécutionCommune : Toulouse
-
Auteur(s)
- Auteur : fabricant de statues
Le tableau commémoratif dédié aux morts de la Grande Guerre est situé dans l'église paroissiale Saint-Martin à Rieucros, contre le mur intérieur sud de la nef. En plâtre peint imitation brique, il est en deux parties. La partie supérieure comporte, entre deux colonnettes supportant un arc en plein cintre surmonté de décor végétal et d'une étoile à cinq branches encadrée par deux pommes de pin, une scène composée dun soldat couché sur le flanc, serrant un drapeau et tenant un fusil, implorant un Christ en croix situé au-dessus. Sur la droite, un ange présente au soldat une couronne végétale et porte à sa main gauche une ancre. A larrière-plan, un champ de bataille est représenté avec un arbre déchiqueté, des poteaux et des fils de fer barbelé. Sous cette scène sont portés à droite la signature ""H. Giscard"", à gauche le lieu de fabrication ""Toulouse"" et au-dessous, des inscriptions peintes. La partie inférieure du tableau, de format rectangulaire horizontal, comporte sur les côtés un décor végétal, au-dessous des palmes de laurier surmontées dune inscription peinte en rouge. Une plaque de marbre blanc veiné de gris est insérée dans cette partie. Elle est gravée dinscriptions dorées (liste des morts de 1914-1918 et dédicace paroissiale). Sur les côtés de la partie basse de ce tableau, l'identité du statuaire est portée, peinte en rouge ""Giscard / Toulouse"".
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- rectangulaire vertical
- d'applique
-
Matériaux
- plâtre, en plusieurs éléments moulé, décor en relief, peint
- marbre, blanc, taillé, gravé, doré
-
Précision dimensions
h = 250 ; la = 110 ; pr = 10£Dimensions totales du tableau commémoratif.
-
Iconographies
- soldat : uniforme
- fusil
- drapeau
- Christ
- nuée, ange, ancre, couronne
- palme
- laurier
- décoration
- croix de guerre
- étoile
- pomme de pin
- arbre
-
Précision représentations
Le tableau commémoratif présente dans sa partie supérieure un Poilu sur un champ de bataille allongé sur le flanc droit, contre son sac et son fusil, le drapeau serré contre sa poitrine. Il implore le Christ qui apparaît, accompagné d'un ange apportant la couronne du martyre et l'ancre symbolisant l'Espérance. Les éléments végétaux, palmes de lauriers, sont situés sous la plaque de marbre blanc. La croix de guerre portée sur la poitrine du soldat, a été instituée par la loi promulguée le 8 avril 1915. L'étoile à cinq branches, encadrée de pommes de pin, surmonte le tableau.
-
Inscriptions & marques
- inscription, peint, gravé, sur l'oeuvre
- signature, peint, gravé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
La liste des morts de la Grande Guerre est gravée et dorée sur deux colonnes sur la plaque de marbre, sous les inscriptions ""A SES FILS MORTS /1914"" et ""POUR LA FRANCE 1918"". ""R. I. P. "" est gravée après le dernier nom. Les inscriptions suivantes portées sous le bas-relief sont peintes en doré ""JE SUIS LA RESURRECTION ET LA VIE"". La dédicace paroissiale ""LA PAROISSE DE RIEUCROS RECONNAISSANTE"" est peinte dans la partie basse du tableau. Enfin ""H. GISCARD"" est gravé à gauche en bas du bas-relief et ""TOULOUSE"" à droite au même niveau. ""Giscard / Toulouse"" est peint en rouge sur chaque côté du tableau, dans la partie inférieure.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie