Si l'ex-voto participe à l'ensemble mémorial situé à l'entrée de l'église Saint-Vincent à Niaux, c'est en 1915 qu'il a été fixé près de la statue de Notre-Dame du Sabart. Puis, la plaque dédiée aux morts de la paroisse, morts en 1914-1918 a probablement été érigée à gauche de la statue de Jeanne d'Arc au début des années 1920 grâce à l'initiative de paroissiens et du prêtre d'alors, l'abbé Nicolas Dandine. La statue de Jeanne d'Arc -oeuvre du statuaire toulousain E. Lance - portant le titre de ""bienheureuse"", a été faite entre 1909, date à laquelle elle est béatifiée, et 1920, date de sa canonisation. Enfin, au cours des années 1950, la plaque dédiée à Raymond Jauze a été ajoutée. Aucune information n'a pu être recueillie sur Joseph B. Notre Dame de Sabart, est une statue de Vierge noire située dans l'église de Sabart sur la commune proche de Tarascon-sur-Ariège, église dite ""Notre Dame de la Victoire"". La liste des noms et prénoms des soldats morts pour la France en 1914-1919 et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Tarascon-sur-Ariège
-
Commune
Niaux
-
Emplacement dans l'édifice
porche fermé de l'entrée de l'église
-
Dénominationsplaque commémorative, statue, console
-
Titres
- Beuse Jeanne d'Arc
- N. D. du SABART
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Lieu d'exécutionCommune : Toulouse
-
Auteur(s)
- Auteur : fabricant de statues
L'ensemble mémoriel situé contre les murs latéraux de l'entrée fermée de l'église paroissiale Saint-Vincent à Niaux est composé, contre le mur nord, de deux plaques commémoratives dédiées à ceux morts en 1914-1918 et en 1939-1945 et à droite d'une statue de Jeanne d'Arc sur une console, contre le mur sud d'une statue de Notre-Dame de Sabart sur une console et à sa droite la plaque dédiée à Joseph B. et à gauche un ex-voto portant la date 1915. Les deux plaques commémoratives situées contre le mur nord sont en marbre blanc veiné de gris. Celle dédiée aux morts de 1914-1918, de format rectangulaire vertical et cintrée dans sa partie supérieure, présente une croix de guerre puis la dédicace paroissiale suivie de la liste des morts et de ""PRIEZ POUR EUX"", inscriptions polychromes. Celle située au-dessous de la précédente, de format rectangulaire horizontal, dédiée au mort de 1939-1945 est gravée d'inscriptions peintes en rouge. Les deux statues sont en plâtre polychrome ainsi que leurs consoles et portent leurs titres peints sur leurs bases, en façade. Leurs consoles présentent des angelots, celle de Jeanne d'Arc a un décor végétal et floral (des roses), celle de Notre Dame de Sabart un coquillage. La plaque commémorative en marbre blanc veiné de gris, de format rectangulaire horizontal, dédiée à Joseph B., située à droite de cette dernière statue est gravée d'inscriptions peintes en doré et celle - ex-voto - située à gauche, également en marbre blanc veiné de gris, de format rectangulaire horizontal porte des inscriptions gravées et dorées.
-
Catégoriesmarbrerie, sculpture
-
Structures
- rectangulaire vertical
- rectangulaire horizontal
- forme complexe
- d'applique
-
Matériaux
- marbre, taillé, poli, gravé, polychrome
- plâtre, moulé, décor en relief, peint, polychrome
-
Précision dimensions
h = 125 ; la = 60 ; pr = 3£Dimensions de la plaque commémorative dédiée à ceux morts en 1914-1918. Dimensions de la plaque commémorative dédiée à celui mort en 1939-1945 : h = 16, la = 37, pr = 2. Dimensions de la statue de Jeanne d'Arc : h = 190, la = 50, pr = 40. Dimensions du socle de la statue de Jeanne d'Arc : h = 40, la = 43, pr = 40. Dimensions de la plaque dédiée à Joseph B. : h = 30, la = 55, pr = 2. Dimensions de l'ex-voto : h = 44, la = 48, pr = 2. Dimensions de la statue de Notre-Dame du Sabart : h = 140, la = 60, pr = 40. Dimensions de la console de la statue de Notre-Dame du Sabart : h = 46, la = 45, pr = 40.
-
Iconographies
- croix de guerre
- angelot
- ornement végétal
- rose
- coquillage
- sainte Jeanne d'Arc
- en pied
- armure
- épée
- oriflamme
- fleur de lys
- palme
- laurier
- fleur de lys
-
Précision représentations
La statue de Jeanne d'Arc représente la résistance à l'envahisseur. Les angelots, décors végétaux et floraux, coquillage sont présents sur les consoles. Enfin la croix de guerre, symbole de la Grande Guerre, due au sculpteur Paul-Albert Bartholomé a été créée par la loi promulguée le 8 avril 1915.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravée, sur l'oeuvre
- inscription, peint, sur l'oeuvre
- titre
- date
-
Précision inscriptions
La plaque dédiée aux morts de la Grande Guerre est gravée des inscriptions suivantes ""1914"" et ""1918"" puis ""LA PAROISSE DE NIAUX / A SES ENFANTS / MORTS POUR LA FRANCE"" suivies des noms des morts et de ""PRIEZ POUR EUX"". La plaque dédiée au mort de 1939-1945 porte son nom sous les dates ""1939-1945"". L'ex-voto est gravé de ""RECONNAISSANCE / A / NOTRE DAME DE SABART / SOUVENIR DU 23 MAI 1915"" et la dernière ""JOSEPH B. / MORT MARTYR POUR LA FRANCE / J.C.V.U.E.D.T.P.J.F."". Les titres des statues sont peints sur chaque socle ""Beuse JEANNE D'ARC"" et ""N. D. DU SABART"" et le drapeau de Jeanne d'Arc porte ""JESUS MARIA"".
-
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
propriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie