La plaque commémorative dédiée à ceux de la paroisse de Saint-Jean-Dulcet morts pendant la Grande Guerre a probablement été fixée dans l'église au début des années 1920 après que les paroissiens aient fait don de deux statues, celle d'un Christ et celle de Jeanne d'Arc, information parue à la fin de l'année 1920 dans la ""semaine catholique de Pamiers"". Cette dernière statue, recensée dans dautres églises sous la signature de Raffl, fabricant parisien de statues, a donc été réutilisée et faisait partie de l'ensemble mémorial, légèrement déplacée lors de la restauration de l'église au début des années 1950. C'est probablement à cette période que la plaque dédiée à celui mort en 1939-1945 a été ajoutée. Enfin, la statue de Jeanne d'Arc et sa console ont été peintes conséquence de Vatican 2 -, au cours des années 1965. La liste des noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- inventaire topographique
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Saint-Girons
-
Commune
Lescure
-
Lieu-dit
Derre la Gleyzo
-
Emplacement dans l'édifice
nef, mur intérieur nord
-
Dénominationsplaque commémorative, statue, console
-
Titres
- Jeanne d'Arc
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France,75,Paris
-
Auteur(s)
- Auteur : fabricant de statues
Les plaques commémoratives situées contre le mur intérieur nord de la nef de l'église saint Jean-Baptiste de la paroisse Saint-Jean-Dulcet à Lescure forment un ensemble avec la statue de Jeanne d'Arc sur sa console située à gauche. En effet, l'église ayant été restaurée au début des années 1950, les plaques sont actuellement entre la statue de Jeanne d'Arc et celle de sainte Bernadette. La plaque commémorative dédiée à ceux morts en 1914-1918 est en marbre blanc, de format rectangulaire vertical et gravée et dorée d'éléments de décors (palmes, croix latine) et d'inscriptions. La plaque située au-dessous est gravée et dorée d'inscriptions et de palmes de lauriers. La statue de Jeanne d'Arc sur sa console est en plâtre et l'ensemble est peint en blanc alors qu'à l'origine cette statue était polychrome. La console de la statue porte des inscriptions moulées.
-
Catégoriesmarbrerie, sculpture
-
Structures
- rectangulaire vertical
- forme complexe
- d'applique
-
Matériaux
- marbre, blanc taillé, poli, gravé, doré
- plâtre, moulé, décor en relief, peint, blanc
-
Précision dimensions
h = 80 ; la = 70 ; pr = 2£Dimensions de la plaque commémorative dédiée à ceux morts en 1914-1918. Dimensions de la plaque dédiée à celui mort en 1939-1945 : h = 15, la = 40, pr = 2. Dimensions de la statue de Jeanne d'Arc : h = 130, la = 40, pr = 40. Dimensions de la console : h = 32, la = 40, pr = 36.
-
Iconographies
- croix latine
- personnage historique : sainte Jeanne d'Arc
- en pied
- armure
- épée
- oriflamme
- fleur de lys
- palme
- laurier
-
Précision représentations
La palme de lauriers est donnée aux vainqueurs et le chêne est le symbole de la force, symbole aussi de l'armée française. La statue de Jeanne d'Arc représente la résistance à l'envahisseur.
-
Inscriptions & marques
- inscription, peint, sur l'oeuvre
- inscription, gravée, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
De part et dautre de la croix latine et des palmes sont gravées les dates ""1914"" et ""1918"" suivies de la dédicace paroissiale ""LA PAROISSE DE ST JEAN-DULCET / A SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE"". Puis, sont gravés les vers suivants de Victor Hugo ""CEUX QUI PIEUSEMENT SONT MORTS POUR LA PATRIE / ONT DROIT QUA LEUR CERCUEIL LA FOULE VIENNE ET PRIE"" et la liste sur deux colonnes des morts. ""GLOIRE A NOTRE FRANCE ETERNELLE / GLOIRE A CEUX QUI SONT MORTS POUR ELLE"" sont les inscriptions gravées suivies de ""R. I. P. "". La plaque dédiée à celui mort au cours de la Seconde Guerre mondiale porte les dates ""1939-1945"" suivies du nom de celui mort. Enfin ""DIEU LE VEUT"" sont les inscriptions moulées sur la console de la statue de Jeanne dArc.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association cultuelle
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie