Le monument aux morts situé contre le mur intérieur sud de la nef de l'église Saint-Barthélémy à Montferrier dédié aux morts de 1914-1918 et 1939-1945 est un monument paroissial. L'abbé Maury alors desservant de la paroisse, a été à l'initiative de ce projet réalisé probablement au début des années 1920. La famille Mourareau a fait don de la statue de Saint-Michel et a peut-être un lien de parenté avec Théodore Mourareau, nom porté sur la plaque commémorative. Après la Seconde Guerre mondiale, la deuxième plaque a été ajoutée puis la troisième car le nom de Pierre Bru avait vraisemblablement été oublié. La liste des noms, prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Lavelanet
-
Commune
Montferrier
-
Emplacement dans l'édifice
nef, mur intérieur sud
-
Dénominationsmonument aux morts, tableau commémoratif, statue, console
-
Titres
- Jeanne d'Arc
- saint Michel
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Lieu d'exécutionCommune : Toulouse
-
Auteur(s)
- Auteur : fabricant de statues
Situé contre le mur intérieur sud de la nef de l'église paroissiale Saint-Barthélémy, le monument aux morts est composé d'une table sur une marche en bois, d'un tableau commémoratif fixé au mur contre une peinture sur enduit et encadré de deux statues petite nature. La table est en bois peint polychrome et verni. Le tableau commémoratif en bois, peint polychrome est surmonté d'une croix de guerre également en bois peint polychrome. Ce tableau comporte trois plaques de marbre et une en bois. La première plaque de marbre insérée dans le tableau est dédiée à ceux morts en 1914-1918. Cintrée dans sa partie supérieure, polie, elle est gravée d'éléments de décor (drapeaux et croix latine) entourés d'un fin liseré doré et, au-dessous de la liste de ceux morts au cours de la Grande Guerre, inscriptions peintes en rouge entourées d'un épais liseré doré. La plaque située au-dessous est dédiée à ceux morts en 1939-1945 et porte gravés et peints en rouge les noms de ceux morts au cours de ce conflit. Une petite plaque est fixée au-dessous et à droite de la précédente, sur la plaque en bois fixée contre le tableau commémoratif. Un nom est porté sur cette plaque. La plaque en bois fixée contre le tableau porte une palme de lauriers dorée. Les statues, petites natures, situées de part et d'autre du tableau sont en plâtre polychrome et sont posées sur une console. Celle de Saint-Michel terrassant le démon, est située à gauche du tableau, celle de Jeanne d'Arc à droite.
-
Catégoriesmarbrerie, sculpture, peinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire vertical
- forme complexe
- d'applique
-
Matériaux
- marbre, en plusieurs éléments poli, gravé, blanc, marbre veiné (gris), polychrome
- plâtre, moulé, décor en relief, peint, polychrome
- enduit, peint, polychrome
- bois, peint, polychrome
-
Précision dimensions
h = 330 ; la = 153 ; pr = 10£Dimensions du tableau commémoratif en bois. Dimensions de la table : h = 116, la = 159, pr = 40. Dimensions de la plaque commémorative dédiée à ceux morts en 1914-1918 : h = 200, la = 108, pr = 2. Dimensions de la plaque dédiée à ceux mort en 1939-1945 : h = 24, la = 108, pr = 2. Dimensions de la plaque dédiée à celui mort en 1939-1945 : h = 10, la = 22, pr = 2. Dimensions de la statue de Saint-Michel : h = 140, la = 80, pr = 35. Dimensions de la console : h = 37, la = 38, pr = 38.Dimensions de la statue de Jeanne d'Arc : h = 136, la = 30, pr = 35. Dimensions de la console : h = 45, la = 44, pr = 33. Les dimensions de la peinture n'ont pas été prises.
-
Iconographies
- croix de guerre
- croix latine
- personnage historique : sainte Jeanne d'Arc
- en pied
- armure
- épée
- drapeau
- fleur de lys
- armoiries
- saint Michel : démon biblique, aile, en pied
- armure
-
Précision représentations
La croix latine est située au croisement des hampes des drapeaux tricolores symbolisant la patrie. La croix de guerre due au sculpteur Paul-Albert Bartholomé a été créée par la loi promulguée le 8 avril 1915 et est située sur le tableau commémoratif. Les statues de Jeanne d'Arc et de Saint-Michel, associées au monument, ont été souvent recensées dans les églises. La première symbolise la résistance à l'ennemi, la deuxième reste vainqueur du démon.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravée, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Les plaques commémoratives portent des inscriptions gravées et peintes en rouge. Celle dédiée aux morts de 1914-1918 porte ""AUX MORTS DE LA GRANDE GUERRE / 1914 -1918"" suivi de la liste, sur deux colonnes, de ceux morts et de ""R. I. P."". Celle dédiée aux morts de la Seconde Guerre mondiale porte les dates ""1939-1945"" suivies sur deux colonnes des noms des morts et la dernière porte le nom de celui ajouté au monument. La statue située à droite porte peint sur son socle le titre ""JEANNE D'ARC"" et celle située à gauche du monument porte également peint le titre peint sur son socle ""ST MICHEL"". Sur le côté droit du socle de Saint-Michel les inscriptions suivantes sont peintes ""don de la famille MOURAREAU Jean Joseph"" et sur le côté gauche ""P. PRAT / TOULOUSE"".
-
État de conservation
- oeuvre mutilée
- manque
-
Précision état de conservation
La croix de guerre en bois sculpté située sur le tableau commémoratif est abîmée.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association cultuelle
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie