Le monument aux morts situé contre le mur intérieur sud de léglise paroissiale Saint-Jean l'Evangéliste dans le village de Teilhet, a été probablement réalisé au début ou au cours des années 1920. La statue de Jeanne dArc, remisée actuellement dans un placard, était posée sur le socle en marbre blanc veiné de gris. Cette statue réalisée par les ateliers du Puy-en-Velay, la fabrique Estoup et Cazes daprès le modèle original présenté au Salon en 1912 du sculpteur André Besqueut (1850-1942), est sérielle et a été largement diffusée en France dans les années de guerre et les années 1920. Puis, daprès la mairie, la croix du cimetière étant tombée, elle a été mise au début des années 1990 sur le socle du monument et a remplacé la statue. La liste des noms, prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Mirepoix
-
Commune
Teilhet
-
Emplacement dans l'édifice
nef, mur intérieur sud
-
Dénominationsmonument aux morts, statue
-
Titres
- Jeanne d'Arc
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Stade de création
- réplique d'atelier de sculpture
-
Lieu d'exécutionCommune : Auvergne
Édifice ou site : 43,le Puy-en-Velay -
Auteur(s)
- Auteur : sculpteur
- Auteur : diffuseur
Le monument aux morts situé contre le mur intérieur sud de la nef de l'église paroissiale Saint-Jean l'Evangéliste dans le village de Teilhet est dédié à ceux morts au cours de la Grande Guerre. Il est constitué d'un socle surmonté d'une croix en fer. Le socle est réalisé de plaques de marbre blanc veiné de gris, polies et gravées d'éléments de décor. Dans le fut du socle une plaque de marbre blanc est insérée et porte des inscriptions également gravées et dorés. Une statue de Jeanne d'Arc, petite nature, en plâtre moulé, peinte polychrome, à l'origine située sur le socle et actuellement remisée dans un placard, participait au monument. La signature du fabricant est portée sur le socle de la statue, sur le côté droit.
-
Catégoriestaille de pierre, sculpture, ferronnerie
-
Structures
- rectangulaire vertical
- forme complexe
- d'applique
-
Matériaux
- marbre, en plusieurs éléments poli, gravé, doré
- fer
- plâtre, moulé, décor en relief, peint, doré, polychrome
-
Précision dimensions
h = 300 ; la = 60 ; pr = 59£Dimensions du monument. Dimensions du socle : h = 167, la = 60, pr = 59. Dimensions de la statue de Jeanne d'Arc : h = 150, la = 45, pr = 45.
-
Iconographies
- personnage historique : sainte Jeanne d'Arc
- en pied
- armure
- épée
-
Précision représentations
La statue de Jeanne d'Arc sur sa console, associée au monument, a été souvent recensée dans les églises. Jeanne d'Arc symbolise la résistance à l'ennemi.
-
Inscriptions & marques
- inscription, peint, gravée, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Le monument aux morts porte les inscriptions suivantes gravées et peintes en doré sur la plaque de marbre blanc, la dédicace ""TEILHET / A / SES ENFANTS / MORTS POUR LA FRANCE"" suivie de la liste des morts de la Grande Guerre. Sur le côté droit du socle de la statue est inscrit ""ANDRE BESQUEUT / 1912"" et à gauche ""ESTOUP ET CAZES / PROPRIETE RESERVEE"".
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie