Dans l'hebdomadaire ""La Croix de l'Ariège"", paraissant le dimanche, un article du 21 septembre 1924 relate la bénédiction d'un ornement dans l'église Saint-Pierre et le projet d'érection d'une croix monumentale au cimetière de Castex. Le monument aux morts étant une priorité, celui situé dans l'église paroissiale Saint-Pierre a donc été probablement érigé au début des années 1920. Ce monument vraisemblablement paroissial (présence de la Croix, d'une statue de Jeanne d'Arc, du Sacré-Coeur de Jésus) a été béni par l'abbé Villeroux alors desservant. La statue de Jeanne d'Arc est peut-être l'oeuvre d'un des nombreux statuaires toulousains. La liste des noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
-
Ferrand EmmanuelFerrand EmmanuelCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Le Mas-d'Azil
-
Commune
Castex
-
Emplacement dans l'édifice
mur intérieur est de la nef, l'église étant orientée vers le nord
-
Dénominationsmonument aux morts, statue
-
Titres
- Jeanne d'Arc
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
Situé contre le mur intérieur est de la nef de l'église paroissiale Saint-Pierre, l'église étant orientée le choeur vers le nord, l'espace mémorial est composé d'un monument en pierre calcaire surmonté dun socle et de deux pinacles puis d'une statue en plâtre. Le monument en pierre calcaire blanche est sur un soubassement constitué d'une marche en marbre, pierre bouchardée, polie aux angles, surmontée d'un socle sur lequel sont sculptés des éléments de décor (coeur enflammé et drapeaux croisés par leurs hampes). Au-dessus, sur une pierre de format rectangulaire vertical sont fixées deux plaques en marbre et, au premier plan deux colonnes. Ces éléments comportent bases et chapiteaux, ces derniers au décor végétal, et portent un arc triomphal sculpté de feuilles de chêne. La plaque en marbre blanc est gravée de la dédicace peinte en rouge. Elle est située sous celle en marbre noir, cintrée dans sa partie supérieure, gravée des noms peints en doré de ceux morts au cours de la Grande Guerre. Le monument en pierre est surmonté de deux pinacles ornés de fleurs et d'une statue grandeur nature de Jeanne d'Arc. Cette statue, en plâtre, polychrome, ne porte pas de titre ni de signature.
-
Catégoriesmarbrerie, sculpture, taille de pierre
-
Structures
- plan, rectangulaire
- d'applique
- forme complexe
- revers sculpté
- colonnes
-
Matériaux
- marbre, blanc, noir taillé, gravé, poli, doré, rouge
- plâtre, moulé, décor en relief, peint, polychrome
-
Précision dimensions
h = 430 ; la = 105 ; pr = 46£Dimensions du monument aux morts. Dimensions du monument en pierre calcaire : h = 250, la = 105, pr = 45. Dimensions de la statue de sainte Jeanne d'Arc : h = 163, la = 43, pr = 43. Dimensions de la plaque de marbre blanc : h = 34, la = 45, pr = 2. Dimensions de la plaque de marbre noir : h = 83, la = 40.
-
Iconographies
- personnage historique, en pied, armure, épée sainte Jeanne d'Arc
- drapeau
- objet du culte, croix
- élément végétal, chêne, fleurs feuilles
- Sacré-Coeur
-
Précision représentations
Sainte Jeanne d'Arc est représentée en pied, en armure, tenant sur sa droite un drapeau par sa hampe surmontée d'une pique et sur sa gauche une épée. La croix latine est gravée sur la plaque de marbre noir comportant les noms des morts. Un coeur enflammé est sculpté sur deux drapeaux tricolores. Il symbolise le Sacré-Coeur de Jésus. Un décor floral et un autre végétal sont gravés sur la partie haute du monument. Les feuilles de chêne symbolisent la force et la puissance.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravée, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Les inscriptions portées sur la plaque dédicace sont gravées et peintes en rouge : ""A LA MEMOIRE / DE NOS / MORTS GLORIEUX / 1914 - 1918 / PRIEZ POUR EUX"". Les inscriptions portés sous la croix latine, sur la plaque de marbre noir, sont gravées et peintes en doré, liste de ceux morts au cours de la Grande Guerre. ""JHESUS MARIA"" sont les inscriptions peintes en doré sur le drapeau de Jeanne d'Arc.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association cultuelle
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Ce monument ressemble à celui situé dans l'église de Manses.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie