Dossier d’œuvre objet IM09001405 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ariège
  • Commune Bordes-Uchentein
  • Lieu-dit Ourjout
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Précisions anciennement commune de Bordes-sur-Lez (Les)

La découverte récente de cet ensemble roman s'inscrit dans la tradition régionale pyrénéenne déjà abondamment illustrée. Bien que le style soit moins raffiné et le trait plus épais, la palette est toute aussi "brillante" que dans ces grands ensembles que sont San Pere d'Ager au sud, Santa Maria de Taüll et Saint-Lizier plus au nord. Le peintre d'Ourjout, sans être un artiste majeur, maîtrise une technique comparable à celle de l'Italie du Nord. Et c'est encore à travers les peintures de Taüll où les rapprochements italiens semblent établis que se fait le parallèle. Ainsi, comment expliquer la ressemblance entre les peintures de Santa Maria de Taüll et les peintures d'Ourjout autrement que par la connaissance évidente de l'artiste du sanctuaire catalan. Car s'il est légèrement postérieur aux peintures de Saint-Lizier, si proche, aucune similitude n'est visible s'il on excepte la sculpture. Les rapprochements faits tout au long de la description stylistique nous ont ramené régulièrement aux peintures de l'église Santa-Maria de Taüll consacrée en 1123 par Ramon de Durban évêque du Couserans et de Roda qui consacra aussi la cathédrale de Saint-Lizier en 1117. Ce personnage influent pourrait être à l'initiative de cette création du 2e quart du 12e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 12e siècle

L'ensemble est exceptionnellement bien conservé. L'impression de transparence que l'on a en observant ces peintures provient de la superposition de couleurs permise grâce à la maîtrise d'une technique savante. Les différentes couches colorées sont passées sur un enduit très bien fait et une couche de finition bien lissée. C'est certainement une exécution à fresque à deux passages et des finitions à sec, par exemple pour les noms des saints s'inscrivant maladroitement de part et d'autre des personnages. Le peintre est un remarquable coloriste allant du noir délimitant les visages au vert utilisé pour les bandes de fond.

Etude stylistique

Les silhouettes sont imposantes avec des épaules tombantes et des mains disproportionnées, plus grandes que les têtes. Les visages sont allongés, triangulaires, avec le haut du crâne aplati. Les reliefs et contours sont soulignés sans modelé à l'aide de lignes rouges parfois rehaussées d'un trait noir précisant plus particulièrement l'arête et l'aile carrée du nez, le tracé en continu des deux sourcils, les arcades sourcilières et les plis de la bouche et du menton. Les pommettes et souvent le front sont matérialisés par de petites sphères rouges, sauf pour le visage le plus âgé. Des lignes blanches bordant d'autres traits de couleur comme le contour des pommettes par exemple accrochent la lumière tandis que les ombres sont marquées par les aplats rouges sur les mains ou les paupières. Les barbes sont bifides ou en pointe. Les cheveux sont de simples traits parallèles dessinés de part et d'autre d'une raie médiane. Les tissus sont richement bordés d'une bande brodée. Les plis des drapés, soulignés tout au long de leur tracé par de petits points alignés, se retrouvent aussi dans plusieurs autres décors.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, fresque, peinture à la chaux
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises

  • Iconographies
    • saint Barthélemy, saint Paul, ?), saint Pierre, saint André, saint Jacque
    • le verseau, ?), le lion, le scorpion, le cancer, la balanc
    • ornementation, médaillon, ornement à forme géométrique
  • Précision représentations

    Les peintures se développent sur le mur de l'abside en trois registres. Dans le registre supérieur, le plus étendu, se déploie une suite de grands personnages, présentés de face, individualisés sous une architecture imaginaire. Ils se détachent sur des bandes horizontales de couleurs soutenues et semblent ainsi suspendus dans un espace dématérialisé. Identifiables par les inscriptions qui les entourent, les apôtres : Barthélemy, Paul (?), Pierre, André et Jacques, sont représentés à des âges différents avec un rouleau dans la main ou des attributs, les clefs de saint Pierre par exemple.

    A la partie basse de ce registre dans une large bande faite de médaillons s'inscrivent une partie des signes du zodiaque : le verseau (?), le lion, le scorpion, le cancer et la balance. Des inscriptions viennent préciser chaque motif.

    Le registre inférieur est lui purement décoratif orné d'une fausse tenture voulant imiter les riches étoffes orientales dont le vocabulaire ornemental est directement inspiré des peintures de Santa Maria de Taüll avec sous le bandeau à double méandres une draperie simulée où sont associés de multiples motifs décoratifs.

  • Inscriptions & marques
    • inscription donnant l'identité du modèle
  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Les peintures ont été mises au jour en 2012, lors de la restauration du retable et de la dépose de sa partie sommitale. Elles ont été dégagées du badigeon qui les recouvrait. Deux témoins ont été laissés et certaines parties ont été fixées.

Champs annexes au dossier - Objets mobiliers

  • AGREGEE
  • CADA
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • INTE
  • NOTB_G Gaudard (Valérie), Decottignies (Sylvie), La découverte d'un décor roman dans l'église d'Ourjout dans Midi-Pyrénées Patrimoine, hiver 2013/2014, n°36, p. 90-97.
  • NOTB_S
  • OBS2
  • PAYS
  • PETA2
  • REF_MED
  • REF_MED1
  • REFER
  • TICO1
  • TYPE
  • USER IVR73_SDECOTTIGN
  • VALID accessible au grand public
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM
  • IMP 20230112_R_01

Présentation succincte

  • NOTSUC
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
église Saint-Pierre d' Ourjout

église Saint-Pierre d' Ourjout

Commune : Bordes-Uchentein
Lieu-dit : Ourjout