Dossier d’œuvre architecture IA09004019 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales
église Saint-Pierre d'Ourjout
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Commune Bordes-Uchentein
  • Lieu-dit Ourjout
  • Cadastre 2012 AB1 26
  • Précisions anciennement commune de Les Bordes-sur-Lez
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Saint-Pierre

A l'origine, à la fin du XIe siècle ou au début du XIIe, l'édifice est constitué d'une nef presque carrée suivie d'une travée droite de chœur débouchant sur une abside plus étroite couverte d'un cul-de-four.

La voûte du cul-de-four certainement détruite lors du tremblement de terre de 1661 a ensuite été reconstruite. Puis plusieurs remaniements sont notables depuis l'époque moderne avec la construction de la chapelle sud et l'agrandissement des deux fenêtres de l'abside et au XIXe siècle avec l'adjonction de la chapelle nord. (Note : La chapelle n'est pas relevée sur le plan cadastral de l'Atlas portatif "dit Napoléonien" des années 1820-1830, 3P590.)

Les sculptures observées sur les chapiteaux et les bases des colonnes d'Ourjout sont si proches de celles conservées dans l'ancienne cathédrale de Saint-Lizier toute proche, que l'on peut se demander si elles ne seraient pas l’œuvre du même sculpteur ?

  • Période(s)
    • Principale : limite 11e siècle 12e siècle
    • Secondaire : 18e siècle
    • Secondaire : 19e siècle

Le chevet est constitué de pierres calcaires. Les assises régulières de petits moellons de calcaire marbrier étant parfaitement chaînées aux contreforts de l'abside et de la travée du chœur, il y a donc contemporanéité de la construction. (pour aller plus loin dans cette description voir le diagnostic architecturale de 2014 en PJ.)

A la partie supérieure il y a des petits arcs et des consoles sculptées, comme une frise de modillons.

Clocher-mur roman.

  • Murs
    • calcaire
  • Techniques
    • peinture
    • sculpture
  • Précision représentations

    Dans la partie supérieure extérieure de l'abside sont sculptées des petites consoles de têtes humaines ou animales et de motifs de billettes.

    Les 2 colonnes d'angles massives soutenant l'arc triomphal sont surmontées de chapiteaux sculptés ; au nord, deux animaux à petites oreilles dressées et avec une gueule ouverte sur des dents et une langue pendue démesurée, figurent maladroitement deux lions adossés et au sud, seuls deux maigres rangs de feuilles plates à boules décorent le chapiteau. Les chapiteaux à la jonction entre le chœur et la nef sont sculptés sur trois faces et présentent deux registres de feuilles plates. Seul celui côté sud a reçu en plus un décor de boules accrochées aux extrémités des feuilles.

    Dans la nef, deux imposantes demies colonnes sur dosseret supportent l'unique arc double au dessus duquel s'élève le campanile. Elles sont surmontées de chapiteaux ornés de palmes à boules, plus simplement sculptés qu'à la cathédrale de Saint-Lizier. On peut aussi rapprocher le traitement particulier des bases possédant deux griffes représentant un pied chaussé d'une pantoufle de celles de l'ancienne cathédrale.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    classé MH, 1910/11/19
  • Précisions sur la protection

    Eglise Notre-Dame d' Ourjout : classement par arrêté du 19 novembre 1910

  • Référence MH

Documents figurés

  • photographie noir et blanc

    Bibliothèque municipale de Toulouse : TRU B 234
  • photographie noir et blanc

    Bibliothèque municipale de Toulouse : TRU B 237
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Inventaire général Région Occitanie