Dossier d’œuvre objet IM09001383 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
tableau commémoratif de la guerre de 1914-1918 (estampe) et cadre, cathédrale Saint-Lizier actuellement église paroissiale
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Commune Saint-Lizier
  • Emplacement dans l'édifice sacristie
  • Dénominations
    tableau commémoratif des morts
  • Appellations
    de la guerre de 1914-1918

La Maison de la Bonne Presse, fondée en juillet 1873 éditait son premier titre, Le Pèlerin puis, en 1883, le quotidien La Croix. Editeur ayant comme objectif d'affirmer et de développer la présence catholique, il propose cette estampe acquise probablement par la paroisse de Saint-Lizier en 1916. En effet, le papier collé sur l'estampe indique les dates ""1914, 1915, 1916..."" et la liste dactylographiée des noms des soldats de la paroisse morts porte 12 noms suivis des dates de décès. La dernière date est celle d'octobre 1915 mais un deuxième papier collé sur le verre porte le dernier nom, celui d'Etienne Ferré mort en décembre 1916. Un troisième papier, collé aussi sur le verre, à droite du deuxième, complète cette liste. Oeuvre sérielle, cette estampe est diffusée en France et alors complétée. En 1970, la Maison de la Bonne Presse change de nom pour s'appeler Bayard Presse. La liste des 22 noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.

Le tableau commémoratif de la paroisse dédié aux soldats de la commune morts pour la France en 1914-1918 qui était dans l'église Saint-Lizier est actuellement à la mairie. C'est une feuille de papier imprimée, de plan rectangulaire vertical, encadrée et mise sous verre. L'estampe présente une guirlande végétale formant un cadre de format vertical divisé en deux parties. Celle supérieure présente la scène de Jésus en Croix, la tête tournée vers la gauche, vers la Vierge, en pied et, derrière elle, sainte Marie-Madeleine agenouillée qui prie. Sur sa droite, un soldat en uniforme, les yeux clos, est allongé sur le sol, le drapeau bleu-blanc-rouge contre sa poitrine. Le haut de son corps repose contre les jambes d'une femme agenouillée et habillée de noir, portant le deuil. A l'arrière-plan, apparaît une ville en partie détruite et subissant un incendie. Au-dessous de ces représentations, des inscriptions sont portées au milieu ainsi que sur la partie droite. La deuxième partie située sous la première, comporte un fond blanc sur lequel est collée une feuille portant les noms et prénoms dactylographiés des soldats morts entre août 1914 et 1916. Une deuxième puis, à droite une troisième feuille, collées sur le verre complètent cette liste avec les noms manuscrits à l'encre des soldats morts jusqu'en 1918. 22 noms forment cette liste.

  • Catégories
    estampe, menuiserie
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • papier, imprimé, peint, polychrome
    • bois, en plusieurs éléments, vernis, peint
    • verre
  • Précision dimensions

    h = 78 ; la = 63 : Dimensions du tableau

  • Iconographies
    • soldat : uniforme, mort, drapeau
    • femme : agenouillé, deuil
    • ville : église, incendie, destruction, ruines
    • figure biblique, Christ en croix, Vierge, femme, en pied, agenouillé
    • fleur, feuille
  • Précision représentations

    Le soldat serrant le drapeau français contre sa poitrine paraît être mort, et la femme implorant le Christ en croix porte le deuil. La scène de crucifixion du Christ associe la Vierge et sainte Marie-Madeleine. Les palmes de laurier sur l'arc symbolisent le succès à venir puisque à l'arrière-plan les destructions continuent.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie
    • inscription concernant l'auteur
    • date, imprimé, sur partie rapportée
    • signature
  • Précision inscriptions

    De nombreuses inscriptions patriotiques, concernant l'auteur, le commanditaire, la date et la signature sont portées sur l'estampe et sur les papiers collés directement sur ce document mais aussi sur le verre. Seules sont dactylographiées et manuscrites les inscriptions ajoutées à l'imprimé. Au-dessus du Christ en croix sont imprimés ""I. N. R. I."" et sous le dessin ""QUE PAR LA MISERICORDE DE DIEU, ILS REPOSENT EN PAIX"". Les initiales de l'auteur du dessin ""AV"" sont imprimées sur le côté droit en bas du dessin. Sous la guirlande végétale, l'éditeur est identifié ""MAISON DE LA BONNE PRESSE, 5, RUE BAYARD, PARIS"". Le papier collé sur la partie inférieure de l'estampe est dactylographié et porte les inscriptions suivantes ""CATHEDRALE DE SAINT-LIZIER ---- GRANDE GUERRE 1914,1915, 1916...."" suivies de ""CHRETIENS, QUI ENTREZ DANS CETTE EGLISE, FAITES-NOUS / L'AUMONE D'UNE PRIERE: EN PLEINE JEUNESSE, NOUS SOMMES MORTS POUR / LA PATRIE"". Une partie de la liste des morts (12 noms) est portée sur deux colonnes suivie de ""A ces nobles victimes accordez Seigneur, le repose éternel."". Le papier collé sur le verre complète la liste des morts avec 10 autres noms portés à l'encre.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Inventaire général Région Occitanie