Dossier d’œuvre objet IM09001380 | Réalisé par
  • inventaire topographique
  • enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
wagon et plaque commémorative de l'Internement et de la Déportation de la guerre de 1939-1945, gare du Vernet
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Pays de Pamiers ; Ariège - Saverdun
  • Commune Le Vernet
  • Lieu-dit la Guinguette
  • Emplacement dans l'édifice au nord et proche de la gare
  • Dénominations
    wagon, plaque commémorative
  • Appellations
    de la guerre de 1939-1945

Le wagon situé près de la gare du Vernet d’Ariège, probablement mis en circulation dans les années 1950, a été offert dans les années 1980 par Fred Samuel (1908-2006) né en Argentine de confession juive. Arrivé à Paris pour poursuivre ses études, il reste et entre à 16 ans dans la joaillerie. Il ouvrira en 1936 une bijouterie à Paris. Engagé dans la Légion Etrangère en 1939, il est fait prisonnier l’année suivante mais il réussit à s'évader. Arrêté à nouveau en novembre 1942, il est conduit au camp du Vernet. Sa famille réussit à le faire libérer et il participe à la Résistance. Après 1944, il reprend son métier de joaillier. Il achète ce wagon de type KZ ressemblant à ceux qui avaient servi à la Déportation et l’installe au Vernet en 1996. Ce wagon, restauré en 2002, abrite une plaque en plexiglass qui porte la liste annexée, de 40 noms, prénoms et âges des enfants juifs déportés du Vernet à Auschwitz les 1er et 24 septembre 1942. La plus jeune, Fanny Reich, avait deux ans.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 20e siècle

Le wagon situé au nord de la gare du Vernet, posé sur deux rails d’environ 10 mètres de long, abrite une plaque commémorative. Ce wagon peint de couleur rouge, fourgon constitué de bois fixés sur des armatures en fer, est recouvert d’une toiture à arc segmentaire formée de feuilles de métal fixées sur un intrados en bois renforcé par des armatures en fer. Des rivets lient les grosses armatures en fer entre elles, les pièces de dimensions plus modestes étant soudées. Chaque côté du wagon présente quatre ouvertures hautes équipées chacune de deux barreaux horizontaux et fermées par des volets en fer, de forme rectangulaire horizontale. Ces ouvertures sont situées deux à deux, de part et d’autre d’une large porte coulissant sur un rail en fer en partie basse, guidée en partie haute et possédant un loquet extérieur en fer. Le wagon est à deux essieux aux roues pleines, l’empattement étant de 4,50 mètres. La suspension est à 9 lames et les freins doubles à tambour sur chaque roue utilisent l’air comprimé, les bombonnes étant situées sous le châssis. Deux tampons à ressorts situés à chaque extrémité du wagon, sont à plateaux circulaires. Un escalier en fer avec rampes permet d’accéder à l’intérieur du wagon. A l’intérieur, 12 anneaux en fer sont fixés sur chacune des deux parois latérales, servant à attacher des animaux. Les faces intérieures sud et nord comportent des équerres en fer permettant de poser trois étagères. La face nord présente, de plus, une plaque en plastique, du Plexiglass, sur laquelle sont portés en blanc 46 noms et prénoms, ceux des enfants Juifs déportés à Auschwitz depuis le camp du Vernet les 1er et 24 septembre 1942. La plus jeune, Fanny Reich, avait 2 ans.

  • Catégories
    patrimoine ferroviaire
  • Structures
    • plan, rectangulaire horizontal
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • bois, taillé, poli, peint
    • fer
    • plexiglas
  • Précision dimensions

    h = 330 ; la = 900 ; pr = 270 : Dimensions totales du wagon. Dimensions de la plaque commémorative : h = 75, la = 52, pr = 0,5

  • Inscriptions & marques
    • inscriptions, fondus sur l'oeuvre
    • inscriptions, peints, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Les longerons en fer servant de base au wagon comportent de gauche à droite les indications suivantes peintes en blanc ""VT TR / 7 1 GG"" puis le numéro de la roue ""4"", l’indication de l’empattement ""4 500 m"", des informations sur les freins ""FREIN WG P(LuVI) / IIT S60"", le numéro de la roue ""2"" et enfin ""REV TR 7 I GG"" et ""8AA"". Les mêmes inscriptions sont présentes sur les logerons situés de l’autre côté du wagon et seuls les numéros de roues ""3"" et ""1"" diffèrent. Les commandes actionnant les freins portent les inscriptions ""M"","" V"" et ""11"". A l’intérieur du wagon, entre deux ouvertures hautes sont portées les inscriptions ""FERME"" et ""OUVERT"" sous une commande. Le tampon porte, fondu un numéro de série ""288332"" et la pièce en fer munie de la roue permettant à la porte de coulisser en partie basse porte le numéro suivant ""482819 / ML 40"". A l'intérieur du wagon, la plaque commémorative porte les noms en blanc des enfants juifs déportés.

  • État de conservation
    • oeuvre mutilée
  • Précision état de conservation

    Des planches de bois sont abîmées ou manquantes et des parties en fer subissent la rouille.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
gare du Vernet

gare du Vernet

Commune : Le Vernet
Lieu-dit : la Guinguette