Ces deux statues en terre cuite ont vraisemblablement été installées en 1762. Elles se singularisent par leur mouvement dynamique. Elles sont issues du même atelier de statuaire, comportant en particulier les mêmes caractéristiques formelles et structurelles. La présence d'une statue de saint Jacques le Majeur atteste de l'existence d'une dévotion liée aux chemins de pèlerinage de saint Jacques de Compostelle. Fils de Zébédée, frère de Jean, il est un jour appelé par le Christ pour devenir l'un de ses apôtres. L'épithète Majeur indique qu'il est l'un de ses plus anciens disciples. Il aurait été décapité, vers 44. Il a fait l'objet de nombreuses légendes, notamment celle qui donna naissance au pèlerinage de Compostelle en Galice, à l'origine des fameux chemins du même nom. Si la statue le représente sous les traits habituels du pèlerin avec sa besace et son décor de coquille, il ne porte pas cependant son chapeau caractéristique.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du canton d'Oust - Oust
-
Commune
Seix
-
Adresse
place Joffre
-
Emplacement dans l'édifice
niche des retables
-
Dénominationsstatue
-
Titres
- Vierge à l' Enfant
- Saint Jacques de Compostelle
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 18e siècle
-
Dates
- 1762
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
Saint-André Marmais de Vercel Joseph de, évêquecommanditaireSaint-André Marmais de Vercel Joseph de, évêqueCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Ces deux statues en terre cuite appartiennent à la typologie des petites natures. Possédant un revers sculpté et un intérieur creux, elles sont peintes polychromes et dorées à la feuille sur un apprêt de coloration rougeâtre. Chacune comporte un socle de plan rectangulaire à pans coupés. Leurs revers présentent, pour la statue de la Vierge, deux orifices circulaires, et pour celle de saint Jacques, trois orifices similaires. Chaque statue est constituée de 3 pièces superposées. L'attribut que tient saint Jacques est en bois doré sur un apprêt de plâtre.
-
Catégoriessculpture, céramique
-
Structures
- revers sculpté
- intérieur creux
-
Matériaux
- terre cuite, en plusieurs éléments moulé, peint (polychrome), doré à la feuille, sur apprêt
- bois, taillé, mouluré, doré, sur apprêt
-
Précision dimensions
h = 149,5 ; la = 83 ; pr = 37 £ Dimensions de la statue de la Vierge à l'Enfant. Dimensions du socle : h = 6,5, la = 48, pr = 36. Dimensions de la statue de saint Jacques : h = 150, la = 61, pr = 40. Dimensions du socle de la statue : h = 11, la = 46, pr = 39.
-
Iconographies
- figures bibliques, Vierge à l'Enfant, en pied, de face, effet de mouvement, globe, saint Jacques le Majeur, en pied, de face, effet de mouvement, pèlerin, coquille Saint-Jacques
-
Précision représentations
Les deux statues reprennent l'iconographie traditionnelle qui leur est attribuée. La Vierge est représentée tenant son Fils sur son côté senestre alors qu'elle semble esquisser un geste de sa main dextre. La tête de la Vierge est voilée, et l'Enfant Jésus serre dans sa main dextre un globe. Il tenait dans son autre main un attribut aujourd'hui disparu. Saint Jacques le Majeur est représenté sous les traits d'un homme barbu juvénile et revêtu de son habit de pèlerin. Il porte, sur son côté senestre, une besace et le col de son vêtement est orné de coquilles Saint-Jacques. Il tient dans sa main dextre ce qui semble être le haut de son bâton de pèlerin.
-
État de conservation
- mauvais état
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
La statue de saint Jacques, en mauvais état, est dans l' attente d' une restauration : ses éléments sont désolidarisés, en particulier au niveau de la jointure des deux pièces inférieures, la dorure s' écaille par endroits. La statue de la Vierge a été restaurée. L' attribut que tenait l' Enfant Jésus a disparu.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1961/09/25
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie