• inventaire topographique
ensemble d'une verrière-tableau (baie 0), de 2 verrières figurées géométriques (baies 1 et 2) et d'une verrière décorative (baie 10) : Immaculée Conception, Saint Joseph en buste, Saint Jean-Baptiste en buste
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du canton d'Oust - Oust
  • Commune Soueix-Rogalle
  • Lieu-dit Rogalle
  • Emplacement dans l'édifice choeur (baies 0 à 2), façade occidentale (baie 10)
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Immaculée Conception
    • Saint Joseph en buste
    • Saint Jean-Baptiste en buste
  • Parties constituantes non étudiées
    verrière

Cet ensemble de 4 verrières à été exécuté en 1897 par l'atelier du peintre-verrier toulousain Amédée Bergès et Fils, en activité de 1857 à 1921. La verrière de la baie 0, représentant l'Immaculée Conception de la Vierge, est une copie partielle du tableau de ""l'Immaculée Conception dite Vierge Soult"" peinte par Bartolomé Esteban Murillo en 1678 pour l'Hospital de Venerables Sacerdotes à Séville. Emportée d'Espagne par le maréchal Soult, à l'occasion des campagnes napoléoniennes en Espagne, l'oeuvre est acquise par le Musée du Louvre à sa mort, en 1852. Cette composition devient alors l'une des peintures religieuses les plus diffusées et copiées au cours du 19e siècle. L'oeuvre originale est depuis 1941 conservée au musée du Prado.

Ces 4 verrières, en verre transparent peint polychrome, ont été réalisées selon la technique de la sanguine et de la grisaille sur verre. Leurs bordures sont peintes imprimées et peintes au pochoir. Les 5 autres baies non étudiées (baies 3 à 6 et la baie 8) sont composées de tesselles de verre clair dépoli.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, 3, en plein cintre
    • oculus de réseau
  • Matériaux
    • verre transparent, en plusieurs éléments peint, peint imprimé, polychrome, dépoli, grisaille, sanguine sur verre, peint au pochoir
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    d = 110£Diamètre de la rosace.

  • Iconographies
    • figures bibliques, en buste, en médaillon, rameau, fleur, saint Jean-Baptiste Immaculée Conception, nuée, saint Joseph
    • ornementation, rinceau, végétation arcature, acanthe
  • Précision représentations

    La baie 0 est une verrière-tableau représentant l'Immaculée Conception de la Vierge apparaissant sur un fond de nuée. La scène est inscrite dans une arcature de style néo-roman. Les baies 1 et 2 comportent chacune trois médaillons décoratifs et un médaillon figuré de format circulaire, représentant respectivement saint Joseph tenant son rameau fleuri, et saint Jean-Baptiste. La rosace de la façade occidentale est ornée de rinceaux d'acanthe et de motifs végétaux stylisés.

  • Inscriptions & marques
    • inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur l'oeuvre
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Les baies 1 et 2 comportent les noms des saints représentés : ""Saint Joseph"" et ""Saint Jean-Baptiste"" et, en partie inférieure, l'inscription suivante : ""A. Bergès/& Fils/Toulouse/1897"".

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2004