Ces deux éléments représentant l'Immaculée Conception sont des pièces de décor en application sur textile qui devaient orner des bannières. Il est difficile de savoir s'ils proviennent de deux bannières différentes, ou si ces décors en application ornaient l'avers et le revers d'une seule et même bannière. Il n'a pas été retrouvé de traces ou de vestiges de ces bannières disparues. Ces pièces de tissus de forme complexe imitant la forme d'une Immaculée Conception sont très caractéristiques de ces productions sérielles qui étaient exécutées à la pièce par les fabricants d'ornements religieux pour ensuite être placées sur les bannières ou tout autre type d'ornements ou de décors religieux. Les deux figures de l'Immaculée Conception ne se distinguent que par des différences dans l'agencement des vêtements et l'utilisation de certains tissus ou pièces de soie. Le modèle iconographique dérive de celui dit de la ""Médaille miraculeuse"". Ces éléments datent sans doute de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Ils sont actuellement déposés dans la sacristie.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Saverdun
-
Commune
Gaudiès
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie
-
Dénominationsbannière de procession
-
Titres
- Immaculée Conception
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle , (incertitude)
Ces deux éléments sont des pièces de décor en application sur textile qui devaient orner des bannières. Il s'agit de pièces de tissus de forme complexe imitant la forme d'une Immaculée Conception. Cet élément rapporté est constitué en particulier de drap d'or et drap d'argent, ainsi que de pièces de soie de couleur bleue. Les chairs sont des petits éléments peints polychromes sur des morceaux de toile découpés à l'imitation de la forme du visage, des mains et des pieds. Les éléments de tissus sont brodés. Ce décor est partiellement rembourré. Il présente aussi des applications de cannetilles et de métal doré.
-
Catégoriestissu, broderie
-
Structures
- d'applique
- forme complexe
-
Matériaux
- soie, fil doré, argenté
- drap d'or
- drap d'argent
- toile, support, décor, application peinture à l'huile
- métal, application découpé, cannetillé, doré, argenté
-
Précision dimensions
h = 60 ; la = 31 ; pr = 1 £ Dimensions d'un élément Les deux éléments de décor sont de dimensions identiques.
-
Iconographies
- figure biblique, démon biblique Immaculée Conception, en pied, de face, nuée, foulant aux pieds, serpent, symbole
-
Précision représentations
L'Immaculée Conception est représentée foulant à ses pieds le serpent tenant dans sa gueule la pomme du Péché originel. La Vierge est représentée debout sur un globe terrestre, baissant la tête vers le sol. Elle étend de part et d'autre ses mains, semblant répandre ainsi en signe de bénédiction des rayons lumineux. Les deux figures sont presque identiques, à l'exception de la forme du manteau de la Vierge, totalement ouvert chez l'une des figures, retenu à la hauteur de la poitrine chez l'autre.
-
État de conservation
- élément
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Ces éléments proviennent du décor de bannières de procession, actuellement déposés dans une armoire de la sacristie, dans l' attente d' un hypothétique remploi. Attaquées par l' humidité, ces figures présentent également de petits manques.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers