Dossier d’œuvre objet IM09000844 | Réalisé par
  • inventaire topographique
ensemble de 6 verrières à personnages et verrières-tableaux (baies 3, 4, 7, 8, 10 et 14) : Saint Jean Marie Vianney curé d'Ars, Saint Jean l'Evangéliste, Education de la Vierge, Baptême du Christ, Saint Paul en buste, Donation du Rosaire à saint Dominique, église paroissiale Saint-Blaise (église fortifiée)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-est
  • Commune Les Pujols
  • Emplacement dans l'édifice nef et revers de la façade occidentale
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Saint Jean Marie Vianney curé d' Ars
    • Saint Jean l' Evangéliste
    • Education de la Vierge
    • Baptême du Christ
    • Saint Paul en buste
    • Donation du Rosaire à saint Dominique

Cet ensemble de 6 verrières semble être stylistiquement homogène. Si seule la baie 14 porte la signature du peintre-verrier toulousain L. Saint-Blancat, connu à partir de 1880 et dont l'atelier est actif jusqu'en 1952, elles sont sans doute été exécutées par ce même verrier au cours de la 1ère moitié du 20e siècle. Seules les baies 3 et 4 portent la date de 1934 et forment par ailleurs des pendants. Ces deux dernières verrières ont été exécutées à la suite de la Mission de 1934. La baie 3 commémore justement la figure d'un ""saint curé"", Jean Marie Vianney, né à Dardilly, près de Lyon, en 1786, et nommé curé à Ars-sur-Formans en 1818 où il meurt en 1859. Béatifié en 1905 par le pape Pie X, il est canonisé en 1925 par le pape Pie XI, 9 ans avant l'installation de cette verrière. L'église comporte 5 autres verrières qui sont l'oeuvre de Louis-Vicor Gesta et qui ont été mises en place en 1876 et 1881 (IM09000843).

Les baies 3, 4, 7 et 8 sont des verrières en plein cintre affectant la forme d'une lancette. Les baies 10 et 14 sont des rosaces. Elles appartiennent à la typologie des verrières à personnages mixtes et des verrières-tableaux. Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir. Le fond derrière les personnage est gravé à l'acide.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, 3, en plein cintre
    • oculus de réseau
  • Matériaux
    • verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir, gravé à l'acide
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    d = 150£Diamètre de la baie 14. Les autres dimensions n'ont pas été prises.

  • Iconographies
    • scène biblique, Baptême du Christ, Education de la Vierge
    • figures bibliques, saint Jean l'Evangéliste, en pied, de face, saint Paul, en buste, de trois-quarts, épée
    • figure, saint Jean Marie Vianney, en pied, de face
    • scène, rosaire, vue d'architecture saint Dominique de Guzman, dominicain, agenouillé, de profil, apparition, Vierge à l'Enfant, nuage, don
    • ornement à forme architecturale, dais, arcature, pinacle
    • ornement à forme végétale, rinceau acanthe
    • ornement à forme géométrique
  • Précision représentations

    La baie 3 reprend l'iconographie traditionnelle de saint Jean Marie Vianney sous les traits d'un vieil homme âgé en soutane. La baie 4 reprend également l'iconographie traditionnelle de saint Jean l'Evangéliste. La baie 7 représente l'Education de la Vierge avec sainte Elisabeth enseignant à la Vierge, la 8 le Baptême du Christ. Saint Paul est représenté en buste à la baie 10 alors que la baie 14 représente la Vierge à l'Enfant apparaissant à saint Dominique de Guzman et lui remettant le rosaire. La scène se déroule dans une pièce à colonnes. Les personnages ou les scènes des baies 3, 4 , 7 et 8 sont figurés dans un encadrement de dais à lancettes et pinacles. L'encadrement des baies comporte également un décor géométrique et à forme végétale.

  • Inscriptions & marques
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, latin
    • inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Les baies 3 et 4 portent chacune ""En souvenir de la Mission 1934"" et ""Saint curé/d'Ars"" (baie 3) et ""Saint Jean Evangéliste"" (baie 4) . La baie 8 comporte le titre iconographique ""Hic est filius Meus Oilectus"". La baie 14 comporte dans le cartouche en bas : ""St Blancat/Toulouse"".

  • État de conservation
    • grillage de protection
  • Statut de la propriété
    propriété d'une association diocésaine
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées