Les deux statues en plâtre de saint Michel et de sainte Jeanne d'Arc forment un ensemble avec la statue de l'Immaculée Conception. Celle-ci est encadrée par la statue en plâtre de Jeanne d'Arc qui avait été promue patronne de la Patrie à partir de 1870 et béatifiée en 1909 puis canonisée le 16 mai 1920 et la statue de saint Michel terrassant le dragon. Cette association de ces deux derniers personnages bibliques et patriotiques est plutôt propre aux monuments aux morts paroissiaux. La statue de saint Michel porte la signature du statuaire toulousain E. Lancé. La statue de Jeanne d'Arc a été exécutée d'après le modèle du sculpteur français Charles-Jean-Cléophas Desvergnes et édité par le fabricant et statuaire orléanais Marron. Ce dernier est particulièrement connu pour le monument aux morts qu'il édite au cours des années 1920 d'après un modèle du même sculpteur Desvergnes. Ce dernier a régulièrement travaillé avec Marron pour d'autres modèles de statues religieuses, en particulier un modèle de sainte Thérèse de Lisieux.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers
-
Commune
Les Pujols
-
Emplacement dans l'édifice
revers de la façade occidentale, au niveau de la tribune d' orgue
-
Précisions
Pamiers-est
-
Dénominationsstatue, console
-
Titres
- Immaculée Conception
- Saint Michel terrassant le Démon
- Sainte Jeanne d' arc
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
-
Centre, 45, Orléans
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Desvergnes Jean Charles Cléophassculpteur, auteur du modèleDesvergnes Jean Charles CléophasCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : fabricant de statues, éditeur
- Auteur : fabricant de statues
-
Auteur :
Les trois statues et leurs consoles se trouvent au revers de la façade occidentale, au niveau de la tribune d'orgue. Chaque statue est une ronde-bosse qui repose sur une console d'applique également en plâtre peint polychrome. Quelques éléments du vêtement des personnages sont peints faux or. Les statues de Jeanne d'Arc et du saint Michel sont grandeur nature, celle de l'Immaculée Conception est une petite nature. La lance que tient le saint Michel et la hampe du drapeau de Jeanne d'Arc sont des éléments en bois taillé. Le socle de la statue de Jeanne d'Arc est de plan circulaire, ceux des deux autres sont de plan rectangulaire.
-
Catégoriessculpture, céramique
-
Structures
- d'applique
- revers sculpté
-
Matériaux
- plâtre, en plusieurs éléments moulé, décor en relief, décor dans la masse, peint, polychrome
- bois, en plusieurs éléments taillé
-
Précision dimensions
h = 102 ; la = 52 ; pr = 33,5 £ Dimensions de la statue de l'Immaculée Conception. Dimensions de sa console : h = 39, la = 42, pr = 38,5. Dimensions de la statue de Jeanne d'Arc (avec son étendard et son socle) : h = 211, la = 60, pr = 59. Dimensions de la statue de saint Michel : h = 188, la = 58, pr = 55. Les dimensions des autres consoles n'ont pas été prises.
-
Iconographies
- figure biblique, démon biblique, combat, épée, lance Immaculée Conception, en pied, bénédiction, globe, saint Michel, foulant aux pieds
- figure, sainte Jeanne d'Arc, en pied, armure, drapeau
- ornementation, chapiteau, cuir découpé, phylactère
-
Précision représentations
L'Immaculée Conception est représentée en pied se tenant sur le globe terrestre et étendant ses mains en signe de bénédiction. La statue de Jeanne d'arc la représente revêtue de son armure et tenant un drapeau. Elle lève les yeux au ciel et tenant ses mains jointes en signe de prière. Saint Michel est représenté terrassant le démon ayant pris une apparence diabolique. La console de l'Immaculée Conception imite la forme d'un chapiteau à crochets et feuilles d'acanthe. La console du saint Michel est ornée d'un cartouche à cuir découpé avec un phylactère, celle de Jeanne d'Arc, d'un cartouche à cuir découpé contenant son écusson et ses armoiries.
-
Inscriptions & marques
- inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur l'oeuvre
- signature, gravée, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Signature sur le socle de Jeanne d'Arc : ""C. Desvergnes/1628 Marron Edit. Orleans"". Signature sur le côté latéral senestre du socle de la statue de saint Michel : ""E. Lance statuaire Rue Matabiau/Toulouse"". Le socle de la statue de l'Immaculée Conception porte l'inscription ""A Marie"". Le phylactère de la console du saint Michel porte l'inscription : ""De par le roy du ciel"".
-
État de conservation
- manque
-
Précision état de conservation
Quelques manques. Les statues sont très sales.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine (?)
propriété de la commune (?)
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Sculpteur. Il naît à Bellegarde (Loiret) et meurt à Meudon.