Dossier d’œuvre objet IM09000795 | Réalisé par
  • inventaire topographique
ensemble du maître-autel, de style néo-gothique : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle architecturé, église paroissiale Sainte-Madeleine
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-est
  • Commune Le Vernet
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    autel, gradin d'autel, tabernacle
  • Appellations
    style néo-gothique
  • Parties constituantes non étudiées
    console

Ce maître-autel en marbre blanc veiné gris est de style néo-gothique. Il a été offert en 1872 par Anne Charrie. Il correspond à la campagne de remeublement de la nouvelle église paroissiale reconstruite en 1869 par l'architecte diocésain Ferdinand de Coma. A cet ensemble appartiennent les deux consoles encastrées dans les élévations nord et sud du choeur en marbre gris veiné blanc comportant un décor de 3 têtes d'anges en terre cuite.

Ce maître-autel est en marbre blanc veiné gris. Il comporte un autel de plan rectangulaire à élévation droite précédé d'une plate-forme à 2 emmarchements. Cette plate-forme, de plan rectangulaire, est en marbre rouge veiné gris et blanc. L'autel est à élévation droite. Le devant d'autel comporte trois travées à relief gravé dans la masse et doré. Les trois travées centrales sont scandées de 4 colonnettes comportant chacune un chapiteau à décor en relief. Il s'agit d'éléments rapportés. Les travées présentent un décor d'inclusion de marbre veiné de couleur rose et grise. L'intérieur de la table d'autel est en bois. Le gradin d'autel, tout comme le tabernacle architecturé est également en marbre blanc veiné gris et comporte le même type de décor à relief gravé. Le tabernacle architecturé présente également le même décor d'inclusion de marbre veiné.

  • Catégories
    marbrerie
  • Structures
    • plan, rectangulaire
    • élévation, droite
    • travées, 3
    • colonnes, 4
  • Matériaux
    • marbre veiné, structure, en plusieurs éléments, blanc, gris taillé, poli, mouluré, décor à relief gravé, doré, décor en relief, décor en haut-relief, décor dans la masse, décor rapporté
    • marbre veiné, rose, gris, garniture, structure taillé, poli
  • Précision dimensions

    h = 100 ; la = 240,5 ; pr = 64£Dimensions de l'autel sans la plate-forme. Dimensions de celle-ci : h = 31, la = 319, pr = 244. Dimensions du gradin : h = 65 , la = 140, pr = 41. Dimensions du tabernacle : h = 140, la = 69, pr = 41,5.

  • Iconographies
    • ornement à forme architecturale, arcature, lancette, pilastre, chapiteau
  • Précision représentations

    Le maître-autel reprend toute une modénature architecturale reprenant le vocabulaire gothique. Le tabernacle est crénelé.

  • Inscriptions & marques
    • date, gravée, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le donateur, gravée, sur l'oeuvre
    • inscription, manuscrit, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Le revers de l'autel porte l'inscription suivante : ""Ane Charrie/1872"". Le revers comporte également une inscription au crayon : ""restauration du choeur/ent. Reverdy Claude/Foix le 11 7 84/Mr Reverdy Robert/Mr Delmas Marc/Mr Navarro Pierre/Mr Reverdy J. Marc"".

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Édifice