Dossier d’œuvre objet IM09000786 | Réalisé par
  • inventaire topographique
ensemble de 14 verrières à personnages et figurées (baies 0 à 13) : Noli me Tangere, Vierge à l'Enfant, Saint Joseph, Bon Pasteur, Saint Pierre, Annonciation, Immaculée Conception, Les 4 Evangélistes, Pape Benoît XII, Saint Louis tenant la couronne d'Epines, Saint Jean-Baptiste et de 6 verrières ornementales (baies 14 à 15, 116 à 119), église paroissiale Sainte-Madeleine
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Pays de Pamiers - Saverdun
  • Commune Le Vernet
  • Emplacement dans l'édifice choeur, nef et façade occidentale

Cet ensemble de verrières a été mis en place en 1878-1879. Il s'agit d'un ensemble homogène. Les baies 0, 1, 2, 3, 4, 6, 7, 9, 10 et 12 sont signées du peintre-verrier toulousain Louis-Victor Gesta, actif de 1850 à 1894. Elles portent toutes la date de 1879, à l'exception de la baie 10 qui porte celle de 1878. Certaines verrières comportent également le nom des paroissiens qui les ont offertes. Elles présentent une iconographie assez stéréotypée, reprenant les principaux épisodes ou personnages du Nouveau Testament. La présence de certains saints s'explique également par leur qualité de saints patrons des donateurs de ces verrières. L'Immaculée Conception de la baie 0 reprend le modèle dit Vierge Soult du tableau de Murillo alors conservé au musée du Louvre. La baie 11 représente le pape Benoît XII, né à Saverdun sous le nom de Jacques Fournier.

Les baies sont des verrières en plein cintre en forme de lancette, à l'exception de la baie 15. Les verrières ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir. Il s'agit de verrières à personnages, les baies 5, 7 à 12 sont des verrières mixtes, les baies 14, 15 et 116 à 119 sont des verrières ornementales ont été entièrement exécutées au pochoir. Dans les baies à personnages ou figurées, le fond entourant les personnages est gravé à l'acide.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, 14, en plein cintre
  • Matériaux
    • verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir, gravé à l'acide
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    h = 246 ; la = 108£Dimensions approximatives des baies de la nef.

  • Iconographies
    • scène biblique, Annonciation, Apparition à sainte Madeleine
    • figures bibliques, Bon Pasteur, en pied, Immaculée Conception, Les Evangélistes, saint Pierre apôtre Vierge à l'Enfant, Christ
    • figure, roi, La couronne d'épines, pape saint Louis
    • ornement à forme architecturale, dais
    • ornement à forme végétale, rinceau acanthe
    • ornement à forme géométrique, losange, médaillon
  • Précision représentations

    Baie 0 : épisode biblique du Noli me Tangere ; baie 1 : la Vierge tenant dans ses bras son Fils, baie 2 : saint Joseph tenant une fleur de lys, baie 3 : le Bon Pasteur, baie 4 : saint Pierre tenant ses clés avec à ses pieds le coq rappelant sa trahison. Les personnages sont représentés en pied sous des dais gothiques. Baie 5 : Annonciation, baie 6 : Immaculée Conception. Les baies 7 à 10 comportent dans des médaillons les figures des Evangélistes avec leurs symboles. Baie 11 : pape Benoît XII nimbé, baie 12 : saint Louis tenant la couronne d'épines. Baie 13 : Saint Jean-Baptiste représenté en pied. Les baies 14 et 15 comportent des inscriptions bibliques en grec. Les verrières ornementales reprennent le principe de losanges superposés à décor de rinceaux d'acanthe surmontés d'un médaillon circulaire. L'encadrement de l'ensemble des baies comporte également un décor géométrique et à forme végétale.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur l'oeuvre, latin
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Baie 0 : ""L.V. Gesta Toulouse/1879 (sous la figure du Christ) et ""L.V. Gesta/De Toulouse"" (dans les écoincons). Baie 1 : : ""L. V. Gesta"". Baie 1 : ""Ex Dono/Familiae Paris"" ; baie 1 : ""Mater Dei/L.V. Gesta/Don de/Vidal Germain"" ; baie 2 : ""Sanctus Joseph/L.V. Gesta Toulouse/Don de Villeroux Guilhme"" ; baie "" : ""Paster Bonus/L.V. Gesta Toulouse"" ; baie 4 : ""Sanctus Petrus/L.V. Gesta Toulouse/à St Peirre et/St Paul Don de/Benazt Pierre"" ; baie 5 : ""L.V. Gesta Toulouse/Donné par Mr Emile/et Mme Mathilde Lefèvre 1879"" ; baie 6 : ""L.V. Gesta/De Toulouse"" ; baie 7 : ""Sanctus Johannus/L.V. Gesta/De Toulouse"" ; baie 8 : ""Sanctus Marcus"" ; baie 9 : ""Sanctus Lucas"" ; baie 10 : ""Sanctus Mattius/L.V. Gesta Toulouse 1878"" ; baie 11 : ""Benoit XII"" ; baie 12 : ""Sanctus Ludovicus"" ; baie 13 : ""Stus Johannes Bapt"".

  • État de conservation
    • grillage de protection
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Édifice