Cet ensemble de canons d'autel porte la lettre de l'éditeur et graveur parisien Marcilly actif au cours du 4e quart du 18e siècle et encore au cours des premières décennies du 19e siècle. Marcilly était situé 21 rue Saint-jacques à Paris. Le cadre est très vraisemblablement plus tardif. La représentation de saint Jean l'Evangéliste sur le canon du dernier évangile s'inspire du tableau Saint Jean à Patmos du peintre Charles Le Brun.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-est
-
Commune
Les Issards
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie
-
Dénominationscanon d'autel, cadre
-
Titres
- Saint Jean l' Evangéliste écrivant l' Apocalypse à Patmos
- Lavement des pieds
- Calvaire avec sainte Marie-Madeleine
-
Appellations1
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle , (incertitude)
-
Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Marcilly Fils Ainééditeur, marchandMarcilly Fils AinéCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur de la source figurée : d'après, peintre
-
Auteur :
Chaque canon d'autel est composé d'une feuille de papier de format rectangulaire vertical pour les deux canons latéraux dit du dernier évangile et du lavabo, de format rectangulaire horizontal pour le grand canon. L'estampe est une taille douce polychrome. Il s'agit d'une taille douce polychrome. Le cadre, en bois assemblé à onglet, comporte un décor de stuc doré sur apprêt. Les estampes étaient primitivement sous verre.
-
Catégoriesestampe, imprimerie, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire vertical
- rectangulaire horizontal
-
Matériaux
- papier, support encre, taille douce, imprimé, coloré
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré
- stuc, moulé, décor en relief, décor dans la masse, doré, sur apprêt
- verre
-
Précision dimensions
h = 40 ; la = 64£Dimensions de la planche d'impression du canon central à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 47,5, la = 72,5, pr = 3. Dimensions de la planche d'impression d'un canon latéral à l'ouverture du cadre : h = 33, la = 24,5. Dimensions avec le cadre : h = 41, la = 32,5, pr = 3.
-
Iconographies
- scène biblique, Saint-Esprit, fond de paysage saint Jean l'Evangéliste, Patmos, écriture, ange, dans les airs, nuée
- scène biblique, Jérusalem, Agneau mystique, partition Calvaire, sainte Marie-Madeleine, fond de paysage, ville
- scène biblique, Lavement des pieds, Christ, agenouillé, de profil, les apôtres, vue d'intérieur, tenture, pavement
- ornement à forme végétale, acanthe rinceau
-
Précision représentations
Le canon du dernier évangile est orné de la représentation de saint Jean l'Evangéliste écrivant l'Apocalypse à Patmos au bord d'un sous-bois. Il lève les yeux vers deux anges dans les airs tenant le texte du canon et la colombe du Saint-Esprit apparaissant dans une nuée. Le canon du lavabo est orné de la représentation de la scène du Lavement des pieds. Cette scène se déroule dans un cadre architecturé garni de tentures. Le canon central est orné du Calvaire avec sainte Marie-Madeleine au pied de la croix sur la droite alors que saint Jean soutient la Vierge sur la gauche. A l'arrière-plan se profile la ville de Jérusalem. Ce canon est également orné de l'Agneau mystique aux 7 sceaux. Le début du texte du canon central comporte également des partitions de musique. Chaque canon d'autel comporte également un décor de rinceaux d'acanthe et de motifs rocaille (coquille Saint-Jacques). Chaque cadre est orné d'une frise de rinceaux d'acanthe.
-
Inscriptions & marques
- lettre, imprimé, sur l'oeuvre
- inscription concernant le fabricant, imprimé, sur l'oeuvre
- inscription concernant le lieu d'exécution, imprimé, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, imprimé, latin
-
Précision inscriptions
Lettre (en bas à droite sur la planche d'impression du canon central) : ""à Paris chez Marcilly Fils ainé Libr Rue St Jacques n°21"". Le texte des canons est en latin.
-
État de conservation
- mauvais état
- manque
-
Précision état de conservation
Les estampes sont attaquées par l' humidité et présentent de nombreuses traces d' eau et des moisissures ainsi que des fientes de pigeon. Elles sont très sales. Un seul canon a conservé son vitrage. Le cadre est en mauvais état et présente de très nombreux manques dans le décor de stuc.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées