La présence de tronc dans le piédestal est liée à la dévotion particulière qui s'attache à la figure de saint Antoine de Padoue, patron des causes ultimes et faisant toujours revenir ce qui a été perdu ou donné. La statue en plâtre polychrome de saint Antoine de Padoue ne porte pas de signature permettant d'en identifier le fabricant-statuaire. Il s'agit d'une oeuvre sérielle, très représentative de la statuaire de dévotion dite ""saint-sulpicienne"" marquée par une certaine suavité. La présence de légendes en 5 langues sur la lithographie atteste qu'il s'agit également d'une oeuvre sérielle destinée tant au marché national qu'à l'exportation.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-est
-
Commune
Les Issards
-
Emplacement dans l'édifice
dans la nef, élévation sud, contre l' escalier menant aux combles
-
Dénominationspiédestal, tronc, estampe, statue
-
Titres
- Vie de saint Antoine de Padoue
- Saint Antoine de Padoue et l' Enfant Jésus
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle , (incertitude)
L'oeuvre se compose d'un piédestal faisant office de tronc et d'une statue couronnant ce même piédestal. Le piédestal est en bois taillé et mouluré, peint de couleur faux bois. De plan rectangulaire, il comporte 4 faces dont celle de l'avers qui présente un orifice rectangulaire à usage de tronc. Le panneau latéral senestre comporte un petit battant qui s'ouvre et donne accès à l'intérieur du tronc. La partie inférieure de l'avers présente une inscription peinte en lettres d'or, la partie supérieure est décorée d'une chromo-lithographie polychrome. Rectangulaire verticale, elle est collée contre le bois. Le piédestal comporte également de part et d'autre deux petites consoles permettant de poser des vases d'autel. La statue est une ronde-bosse en plâtre peint polychrome. Il s'agit d'une petite nature dont l'intérieur est creux. Elle comporte un socle de plan rectangulaire à pan coupé. Ce socle comporte une garniture en bois peint de couleur noire. L'inscription-titre est peinte en lettres d'or.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture, céramique, estampe
-
Structures
- fonctions combinées
- plan, rectangulaire
- élévation, droite
- revers sculpté
- intérieur creux
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint, faux bois, peint faux or
- plâtre, moulé, peint, polychrome
- papier, support lithographie, polychrome
-
Précision dimensions
h = 103 ; la = 30 ; pr = 29 £ Dimensions de la statue. Dimensions du tronc-piédestal : h = 136, la = 37,5, pr = 35,5. Dimensions de l'estampe : h = 30,5, la = 23,5.
-
Iconographies
- figure, vie religieuse saint Antoine de Padoue, dominicain, Enfant Jésus, lys, livre, cycle narratif
-
Précision représentations
La statue de saint Antoine de Padoue le représente dans son vêtement de dominicain, tenant sur un livre l'Enfant Jésus qui lui caresse la joue. La lithographie reprend cette même iconographique, le groupe étant figuré à mi-corps et saint Antoine tenant une fleur de lys. Il est entouré de 12 médaillons illustrant la vie de saint Antoine de Padoue.
-
Inscriptions & marques
- inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, imprimé, sur l'oeuvre, français, italien, espagnol, allemand, anglais
- inscription, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Inscription donnant l'identité du modèle (sur le socle de la statue) : ""St Antoine de Padoue"". Le piédestal comporte l'inscription suivante : ""Offrandes/Saint Antoine/de Padoue/P.P.N."". Les 12 médaillons illustrant les épisodes de la vie de saint Antoine sur la chromo-lithographie sont légendés en français, italien, espagnol, allemand et anglais.
-
État de conservation
- manque
-
Précision état de conservation
Quelques petits manques et éclats sur la statue de saint Antoine de Padoue, certains doigts des pieds et mains de l' Enfant Jésus sont cassés. L' estampe est partiellement déchirée sur ses bords latéraux.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet partiellement, 2002/12/27
-
Précisions sur la protection
Seule la chromo-lithographie est inscrite au titre objet sous l' intitulé : ""décor peint, Vie de saint Antoine de Padoue"".
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées