Cet ensemble est une oeuvre composite, le pied et la tige avec son noeud datant du 18e siècle, alors que la coupe et la patène datent de la 2e moitié du 19e siècle. La tige et le noeud du calice ont été exécutés au milieu du 18e siècle par l'orfèvre de Saint-Girons Pierre Brun (1720-après 1779). La coupe et la patène ont été exécutées par les orfèvres lyonnais Favier Frères après 1838. Elles portent en effet le poinçon des frères Jean-Marie François et André Michel Favier, poinçon insculpé avant 1830. Le poinçon de garantie et titre départements avec le différent de Lyon après 1838 indique que la coupe et la patène datent très vraisemblablement de la 2e moitié 19e siècle. L'oeuvre a été très vraisemblablement complétée à l'occasion d'une restauration
- inventaire topographique
-
Dénominationscalice, patène
-
Période(s)
- Principale : milieu 18e siècle
- Principale : 2e moitié 19e siècle
-
Midi-Pyrénées, 09, Saint-Girons
-
Rhone-Alpes, 69, Lyon
-
Auteur(s)
- Auteur : orfèvre
- Auteur : orfèvre
L'ensemble du calice est en argent, tout comme la patène. La bâte du pied circulaire est rapportée et ajourée. Le pied comporte également un décor repoussé. La tige comporte un noeud ovoïdal et 2 collerettes. Le noeud présente un décor repoussé et ciselé au trait sur fond maté. L'intérieur de la coupe est doré.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- plan, circulaire
-
Matériaux
- argent, en plusieurs éléments repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, ajouré, doré
-
Précision dimensions
h = 21 ; d = 13 £ Dimensions du calice, le diamètre est celui du pied. Hauteur du pied et de la tige : h = 15. Diamètre de la coupe : d = 19. Diamètre de la patène : d = 15.
-
Iconographies
- figures bibliques, tête, nuée angelot
- ornement à forme végétale, feuille, palmette, rinceau acanthe
- ornement à forme géométrique, godrons
-
Précision représentations
Le pied du calice est orné d'une frise ajourée de palmettes d'acanthe et d'une croix. Le noeud ovoïdal est orné de 4 têtes d'angelots semblant apparaître dans des rinceaux d'acanthe. Les deux collerettes sont godronnées. La patène est ornée d'une croix stylisée.
-
Inscriptions & marques
- poinçon de maître, sur l'oeuvre
- poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Le revers du pied du calice comporte le poinçon de maître suivant, un B surmonté d'une fleur de lys. Il s'agit du poinçon du maître-orfèvre Pierre Brun. La coupe et la patène comportent chacune le poinçon de garantie et titre argent de Lyon depuis 1838 ainsi que le poinçon de maître F F et un soleil qui est celui de l'orfèvre lyonnais Favier Frères.
-
État de conservation
- oeuvre complétée
- oeuvre composite
-
Précision état de conservation
L' oeuvre a également fait l' objet de restaurations. Le pied a été ressoudé.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1961/09/25
-
Précisions sur la protection
Seul le calice est classé au titre objet.
-
Référence MH
A Lyon, le poinçon F soleil F a une très longue durée d'activité : insculpé entre 1824 et 1827, puis avant 1830, puis le 23 septembre 1927, biffé en 1976.