Cette croix d'autel, aux importantes dimensions, est en bois doré et comporte un décor de stuc. Elle date très vraisemblablement du 18e siècle. Elle appartenait sans doute à une garniture d'autel également composée de chandeliers d'autel en bois doré.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Commune
Seix
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie
-
Dénominationscroix d'autel
-
Titres
- Christ en croix
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle , (incertitude)
L'objet est composé de plusieurs éléments en bois : le pied tripode, la croix proprement dite, le Christ et le titulus, les rayons lumineux à la croisée des branches, ces derniers éléments étant rapportés et cloués au reste de la croix. L'ensemble de l'oeuvre est doré et peint faux or. Les éléments tripodes sont à élévation galbée. Le Christ est une ronde-bosse au revers sculpté. Le pied tripode présente un décor en relief rapporté en stuc. Le pied est maintenu à la croix par trois éléments de métal.
-
Catégoriessculpture, menuiserie
-
Structures
- déplaçable
- revers sculpté
- plan, triangulaire
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, décor en relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté, doré, peint faux or
- stuc, en plusieurs éléments moulé, décor en relief, décor rapporté, peint faux or
-
Précision dimensions
h = 133,5 ; la = 54 ; pr = 25 £ Dimensions totales de la croix avec son pied. Dimensions de la croix sans le pied : h = 91, la = 54, pr = 2. Dimensions du Christ : h = 47,5, la = 35, pr = 6.
-
Iconographies
- figure biblique, Christ en croix, rayons lumineux, Sacré-Coeur
- ornement à forme végétale, feuillage acanthe
- ornementation, patte partie d'animal
-
Précision représentations
La croix est ornée d'une frise de rai de coeur. Le Christ est représenté inclinant sa tête sur son côté droit. Les extrémités des branches de la croix sont ornées de feuilles d'acanthe, la croisée de rayons lumineux. Le pied tripode comporte les représentations du MA marial et du Sacré-Coeur de la Vierge et du Christ. Ses extrémités imitent la forme de pattes de lion. Il est également orné d'enroulements.
-
État de conservation
- oeuvre composite
- mauvais état
- manque
- repeint
-
Précision état de conservation
L' oeuvre présente des attaques d' insectes xylophages. La croix a fait l' objet de restaurations sommaires. Elle a été entièrement repeinte faux or. Un des rayons lumineux est une restauration récente. Quelques éclats au niveau des décors de stuc.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie