Cet ensemble de verrières est l'oeuvre du peintre-verrier toulousain L. Saint-Blancat, connu à partir de 1880 et dont l'atelier est actif jusqu'en 1952. Il se compose de deux séries qui sont chronologiquement distinctes. Les baies du choeur, célébrant le saint patron paroissial, ainsi que la baie 3 datent de 1911. Cette dernière baie commémore la Mission de 1911 et a été offerte par la comtesse Brau de Saint-Pol de Lias dont les armoiries figurent au bas de la verrière. Les deux autres verrières ont été mises en place en 1926 (baie 4) et 1927 (baie 5). La baie 4 témoigne de la diffusion du culte de sainte Germaine de Pibrac, la verrière relatant le miracle le plus connu de cette sainte toulousaine.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Commune
Seix
-
Emplacement dans l'édifice
choeur, transept et nef
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Charité de saint Etienne
- Prédication de saint Etienne
- Apparition de la Vierge du Rosaire à saint Dominique
- Miracle de sainte Germaine de Pibrac
- Christ Roi apparaissant dans une nuée
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 20e siècle
-
Dates
- 1911
- 1926
- 1927
-
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Saint-Blancat L.peintre-verrierSaint-Blancat L.Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Brau de Saint-Pol de Lias ComtessedonateurBrau de Saint-Pol de Lias ComtesseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Les baies du choeur, du transept et de la nef sont des verrières en plein cintre. Elles appartiennent à la typologie des verrières à personnages mixtes. Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint, imprimé selon la technique du pochoir.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- baie libre, 5, en plein cintre
-
Matériaux
- verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
Dimensions non prises.
-
Iconographies
- figure biblique, Sacré-Coeur, en pied, de face, apparition, nuée, groupe de figures Christ
- scène, pauvre, oeuvre de miséricorde, groupe de figures saint Etienne, diacre, secours
- scène, rosaire Vierge à l'Enfant, saint Antoine de Padoue, don
- scène, en pied, bergère, miracle sainte Germaine de Pibrac
- ornement à forme architecturale, dais, pinacle, arcature
- ornement à forme végétale, rinceau, feuillage acanthe
- ornement à forme géométrique
-
Précision représentations
Les baies 1 et 2 illustrent deux épisodes de la vie de saint Etienne, sa prédication à Jérusalem et la distribution des aumônes. La baie 3 représente la donation du rosaire à saint Dominique de Guzman par la Vierge à l'Enfant qui lui apparaît dans une nuée. La baie 4 est celle du miracle de sainte Germaine de Pibrac figurée sous les traits d'une jeune bergère, tenant une quenouille et soulevant son tablier duquel s'échappe une brassée de roses. Sa marâtre, de profil, la menace d'un bâton. Au pied de sainte Germaine, un vieux mendiant, agenouillé de profil, est en prière. La sainte lui tend un morceau de pain. Deux moutons sont représentés au premier plan. L'arrière-plan est occupé par le village, le château et l'église paroissiale de Pibrac. La baie 5 représente l'apparition du Christ dans une nuée avec deux anges lui apportant une couronne et le globe terrestre, devant un groupe de personnages masculins agenouillés. Une église est représentée à l'arrière-plan sur la droite. Chaque scène est figurée sous un dais architecturé néo-gothique et végétal formé de rinceaux d'acanthe. L'encadrement des baies comporte également un décor géométrique issu du répertoire néo-roman et à forme végétale (rinceaux d'acanthe).
-
Inscriptions & marques
- date, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
- armoiries, peints, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
La signature figure sur chaque baie dans les écoinçons inférieurs dextre et senestre. La baie 1 porte les inscriptions suivantes : ""St Etienne distribuant ses biens""/""St Blancat/Toulouse/anno 1911"", baie 2 : ""Prédication de saint Etienne""/""St Blancat/Toulouse/anno 1911"", baie 3 : ""Souvenir de Mission 1911/St Blancat Toulouse/Anno 1911""/Comtesse/Brau de/St-Pol/de Lias"", baie 4 : ""Ste Germaine miracle des fleurs""/St Blancat/anno 1926"", baie 5 : ""St Blancat/Toulouse/anno 1927"". Les armoiries sur la baie 3 sont celles de la comtesse Brau de Saint-Pol de Lias.
-
État de conservation
- grillage de protection
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie