Cet ensemble des deux canons latéraux d'autel a perdu son canon central. Les deux canons du lavabo et du dernier évangile portent chacun la lettre de l'imprimeur et éditeur parisien Delaporte dont la raison sociale est localisée 23 rue Michel-le-Comte. Il est également fait mention qu'il est le successeur de l'éditeur parisien Tremblay. Le lithographe est le parisien Henry et Cie. Ces canons d'autel sont d'intéressants exemples d'estampe romantique de style néo-gothique. Ils datent très vraisemblablement du milieu du 19e siècle. Le cadre d'origine est de style néo-rocaille.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers
-
Commune
Saint-Martin-d'Oydes
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie
-
Dénominationscanon d'autel, cadre
-
Appellationsstyle néo-gothique
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle , (incertitude)
-
Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
- Auteur : éditeur, imprimeur
- Auteur : lithographe
Cet ensemble est constitué d'une feuille de papier de format rectangulaire vertical pour les deux canons latéraux dits du dernier évangile et du lavabo. L'estampe est une taille douce polychrome. Certains éléments de la planche d'impression, en particulier les encadrements des scènes et des textes sont gaufrés et dorés, donnant ainsi un effet de relief. Les canons sont encadrés sous-verre. Le cadre est en bois doré à la feuille sur apprêt de plâtre et comporte une préparation rougeâtre. Il comporte un décor rapporté de stuc également doré.
-
Catégoriesmenuiserie, estampe, imprimerie
-
Structures
- à poser
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- papier, en plusieurs éléments, support encre, taille douce, imprimé, polychrome, gaufré, doré
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré à la feuille, sur apprêt
- stuc, moulé, doré
-
Précision dimensions
h = 40,5 ; la = 31. Dimensions d'une estampe à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 54,5, la = 44,5, pr = 3,5.
-
Iconographies
- ornement à forme végétale, rose, oeillet, feuillage, acanthe fleur
- ornement à forme architecturale, lancette, pinacle, arc trilobé
- ornement à forme géométrique
-
Précision représentations
Chaque canon comporte le même type de décor architecturé néo-gothique à pinacles, arcatures, lancettes et arcs trilobés. Chaque canon présente le même type de décor floral avec des rinceaux de feuillage et de fleurs dont des roses et des oeillets. Le cadre est orné d'une frise de rinceaux d'acanthe.
-
Inscriptions & marques
- lettre, imprimé, sur l'oeuvre
- inscription concernant le fabricant, imprimé, sur l'oeuvre
- inscription concernant le lieu d'exécution, imprimé, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, imprimé, latin
-
Précision inscriptions
Inscription et signature concernant le fabricant formant la lettre (sous la bordure des deux canons latéraux) : "Delaporte, Editeur sucesseur de Tremblay, r. Michel le Comte N° 23/N°40 Lith Or Henry et Cie r. des Vignaigriers, 62 Paris". Le texte des canons est en latin.
-
État de conservation
- manque
-
Précision état de conservation
Le canon central a disparu.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers