Cet imposant meuble de sacristie à 2 corps a sans doute été mis en place à la suite de la campagne de reconstruction de l'église dont les travaux s'achèvent en 1887. Ce meuble de sacristie semble avoir été exécuté par le même menuisier que celui qui a réalisé le confessionnal conservé dans le bas-côté sud de la nef.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers
-
Commune
Saint-Martin-d'Oydes
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie, élévation orientale
-
Dénominationsmeuble de sacristie
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
Le meuble de sacristie occupe tout la partie inférieure de l'élévation orientale de la sacristie. Il est en chêne peint de couleur faux bois et vernis. Les différents panneaux sont moulurés petit cadre élégi. Il est constitué de deux corps encadrés de deux armoires. Le corps inférieur, de plan rectangulaire et à élévation droite, est débordant. Il est constitué de trois battants droits juxtaposés dont deux à faux dormant, surmontés de deux tiroirs de ceinture. Les deux battants de droite font office de chasublier. Ce chasublier est surmonté par un corps supérieur à deux battants rectangulaires et droits avec également 10 tiroirs. Ces éléments encadrent une niche cintrée dans sa partie supérieure. La partie supérieure de ce meuble est surmontée de deux placards. Les deux armoires latérales comportent chacune un battant droit. Enfin le meuble est cantonné de 2 armoires encastrées dans le mur comportant chacune un battant avec une partie supérieure cintrée. Chaque battant présente deux panneaux superposés, la partie supérieure étant ajourée avec 5 pilastres tournés. Il s'agit d'éléments rapportés. Le meuble a conservé une partie de ses garnitures en fer forgé.
-
Catégoriesmenuiserie, ferronnerie
-
Structures
- rectangulaire vertical
- élévation, droit
- battant, 11, droit, juxtaposé, superposé
- corps, 2
- tiroir sur battant, 2
- tiroir, 10
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, tourné, mouluré, petit cadre élégi, peint, faux bois, vernis
- fer, garniture forgé, martelé, découpé
-
Précision dimensions
h = 113 ; la = 186 ; pr = 84. Dimensions du corps inférieur. Dimensions totales du meuble de sacristie : h = 160, la = 186, pr = 39,5.
-
Iconographies
- ornement à forme géométrique
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers