Dossier d’œuvre objet IM09000431 | Réalisé par
  • inventaire topographique
ensemble de 4 verrières à personnages et verrières-tableaux (baies 3, 5, 7 et 8) : Saint Jean-Baptiste, Immaculée Conception dite Vierge Soult, La Vierge et saint Jean au pied de la croix, Le Prophète Elie à mi-corps, église paroissiale Saint-Amadour (église fortifiée)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-est
  • Commune Saint-Amadou
  • Emplacement dans l'édifice élévation nord de la nef et revers de la façade occidentale
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Saint Jean-Baptiste
    • Immaculée Conception dite Vierge Soult
    • Vierge et saint Jean au pied de la croix (La)
    • Prophète Elie à mi-corps (le)

Cet ensemble de 4 verrières porte la signature du peintre-verrier toulousain L. Saint-Blancat, actif à partir de 1880 et dont l'atelier est actif jusqu'en 1952. Les baies 3, 5 et 7 portent la date de 1918, la baie 8 la date de 1919. Cette dernière a été offerte par la famille d'Elie Berdot, ce qui explique la présence de cette rare représentation du prophète Elie. La composition de la baie 5 est une copie simplifiée d'après le tableau L'Immaculée Conception dite Vierge Soult du peintre Murillo, tableau alors conservé au musée du Louvre. Le motif de la baie 7, portant le titre de ""Retour du Calvaire"", est très vraisemblablement en liaison avec l'autel-monument aux morts de la 1ère Guerre mondiale qu'elle surmonte. L'église comporte 5 autres verrières qui sont l'oeuvre de Louis-Vicor Gesta et qui ont été mises en place pour certaines en 1878 (IM09000430).

Les baies 3, 5 et 7 sont des verrières en plein cintre affectant la forme d'une lancette. La baie 8 est une rosace. Elles appartiennent à la typologie des verrières à personnages mixtes et des verrières-tableaux. Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir. Le fond derrière le personnage de la baie 3 est gravé à l'acide.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, 3, en plein cintre
    • oculus de réseau
  • Matériaux
    • verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir, gravé à l'acide
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
    • scène biblique, Calvaire
    • figure biblique, saint Jean-Baptiste, en pied, de face, Agneau de Dieu
    • figure biblique, prophète, à mi-corps, de face, épée Elie
    • ornement à forme architecturale, dais
    • ornement à forme végétale, rinceau acanthe
    • ornement à forme géométrique
  • Précision représentations

    La baie 3 est ornée de la figure en pied de saint Jean-Baptiste portant l'Agneau de Dieu. La baie 5 représente l'immaculée Conception dans une nuée avec 5 têtes d'angelots ailés. La baie 7 représente la Vierge soutenue par saint Jean au pied de la croix garnie du linceul. A leurs pieds est disposée une nature morte mystique composée des instruments de la Passion : tenaille, marteau, la couronne d'épines et le linge de Véronique. Ces trois baies comportent un dais architecturé néo-roman et des rinceaux d'acanthe. La baie 8 représente le prophète Elie à mi-corps figuré sous les traits d'un homme barbu d'âge mûr tenant une épée flamboyante. Il est placé sur un fond de nuée, rappel de son ascension. L'encadrement des baies comporte également un décor géométrique et à forme végétale.

  • Inscriptions & marques
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, latin
    • inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Les baies 3, 5 et 7 sont datées 1918, la baie 8, 1919. La baie 3 est signée en bas à gauche dans le médaillon circulaire en écoinçon de la bordure ""St Blancat/[...]"", la baie 5 (dans les deux écoinçons) : ""St Blancat/1918"" et ""Toulouse/1918"". La baie 8 est signée et datée en bas à gauche sous le coude d'Elie : ""L St Blancat/Toulouse 1919"". Cette baie comporte également un bandeau central avec ""St Prophte/Elie"". Le cartouche de la baie 8 porte ""Don de la famille/Elie Berdot"". Le phylactère de saint Jean-Baptiste (baie 3) porte ""Agnus Dei"", le cartouche de la baie 5, ""Assomption"" et celui de la baie 7, ""Retour du Calvaire"".

  • État de conservation
    • mauvais état
    • grillage de protection
  • Statut de la propriété
    propriété d'une association diocésaine
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées