Cet ensemble de 4 médaillons commémoratifs funéraires exécutés selon la technique du fixé sous-verre date peut-être de la 2e moitié du 19e siècle. Il semble qu'il s'agissait de 2 paires distinctes, si l'on en juge le décor de rinceaux végétaux qui entoure deux de ces médaillons. L'iconographie de ces scènes reste très marquée par l'imaginaire romantique. Ces oeuvres commémorent la mémoire de plusieurs défunts non identifiés de la famille Subra. Albert Subra a été au tournant du 20e siècle, maire d'Escosse et conseiller général, ainsi que président de la Société d'Agriculture et du Syndicat des Agriculteurs de l'Ariège. Il s'agit de productions sérielles fournies par un fabricant non identifié.
- inventaire topographique
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- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers
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Commune
Escosse
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Emplacement dans l'édifice
sur les murs de la chapelle funéraire
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Dénominationsplaque funéraire, cadre
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Appellationsde défunts de la famille Subra
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle , (incertitude)
Cet ensemble est composé de 4 tableaux ou médaillons de plan circulaire constitués de peinture à la détrempe polychrome sur verre et fixée sous-verre. Trois sont de la même taille, le 4e étant plus petit. Les cadres, également circulaires, sont en plomb. Chacun comporte un anneau de préhension circulaire permettant d'accrocher l'oeuvre.
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Catégoriesverrerie, peinture
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Structures
- plan, circulaire
- d'applique
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Matériaux
- verre, support peinture à la chaux, détrempe à la colle, polychrome, fixé sous verre
- plomb, moulé, coulé, décor en relief, décor dans la masse
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Précision dimensions
d = 20£Diamètre des 3 grands médaillons. Diamètre du plus petit médaillon : d = 14,5.
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Iconographies
- scène, tombeau, pensée, fleur, ange, couronne végétale, tristess commémoration
- tombeau, saule, femme, agenouillé
- dans les airs, nuée : main, Sacré-Coeur
- ange, dans les airs, nuée : musique, harpe)
- ornement à forme géométrique
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Précision représentations
Le 1er médaillon représente deux anges éplorés devant une cippe funéraire déposant deux couronnes mortuaires. Des fleurs entourent le tombeau. Le 2e médaillon représente une femme vêtue de deuil agenouillée en prière devant un tombeau néo-classique surmonté d'une croix et entouré d'une clôture. L'arrière-plan de la scène comporte un saule pleureur. Le 3e médaillon représente deux mains féminine et masculine surgissant d'une nuée et se serrant. En-dessous sont figurés les Sacré-Coeur du Christ et de la Vierge. Le 4e médaillon représente sur une nuée, un ange ailé à la tête étoilée jouant de la harpe alors qu'un petit angelot tient devant lui une partition. Ces deux médaillons comportent un entourage de rinceaux de feuillage. Les cadres sont ornés de motifs géométriques.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Chaque médaillon comporte une inscription peintes en lettres d'or : ""A notre mère chérie/Souvenirs éternels "" (1er médaillon), ""A ma fille"" (2e médaillon), ""A mon épouse/Toi qui m'aimas/sur la terre/pense à moi/dans le ciel"" (3e médaillon), ""A ma soeur bien aimée/Elle n'est plus/mais toujours son image/sera présente/à ma pensée"" (4e médaillon).
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État de conservation
- mauvais état
- manque
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Précision état de conservation
Tous les médaillons présentent d' importantes altérations du fixé sous-verre. L' un des médaillons semble avoir perdu son cadre en plomb.
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
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