Cette série d'ostensoirs-soleil entièrement en argent a été exécutée par les orfèvres lyonnais Favier Frères après 1838, comme l'attestent les poinçons de garantie et titre départements avec le différent de Lyon après 1838. Chacun porte le poinçon des frères Jean-Marie François et André Michel Favier, poinçon insculpé avant 1830.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-ouest
-
Commune
Escosse
-
Emplacement dans l'édifice
grande sacristie
-
Dénominationsostensoir
-
Parties constituantes non étudiéesboîte d'ostensoir
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
-
Rhône-Alpes, 69, Lyon
-
Auteur(s)
- Auteur : orfèvre
Cet ensemble est composé de 3 ostensoirs-soleil qui se différencient seulement par leur taille et quelques variations au niveau du décor. Chaque ostensoir-soleil est entièrement en argent doré, à l'exception du décor rapporté sur le pied figurant l'Agneau aux 7 sceaux qui semble être en métal argenté. L'ostensoir est constitué de plusieurs éléments : une base rectangulaire comportant 4 pieds à élévation galbée, une tige comportant un noeud ovoïdal, l'ostensoir proprement dit avec sa lunule et ses rayons, le tout étant surmonté par une croix. Le décor de l'ostensoir est repoussé, ciselé au trait et au mat. Les éléments de décor en ronde bosse sur les pieds et le noeud (têtes d'angelots) sont des éléments repoussés et rapportés. La tige est vissée sur le pied. Le décor central sur l'avers du pied est un élément repoussé en relief rapporté et vissé. Les rayons du soleil et la croix sont également des éléments rapportés. Ces éléments sont soudés. Les ostensoirs ont conservé leur lunule. Présence de poinçons sur la base, les rayons et la croix, ainsi que la lunule. Un ostensoir a également conservé sa boîte d'ostensoir en bois avec sa garniture de satin rouge.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- plan, rectangulaire
- forme complexe
-
Matériaux
- argent, en plusieurs éléments repoussé, découpé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré
- métal, repoussé, décor en relief, argenté
-
Précision dimensions
h = 71 ; la = 36£Dimensions de l'ostensoir. Dimensions du pied : la = 22, pr = 19. Diamètre de la lunule : d = 7,5, h = 10.
-
Iconographies
- ornementation, acanthe, blé feuille d'eau, palmette
- symbole christique, La couronne d'épines, Les clous, nuée, rayons lumineux, croix Agneau mystique, Sacré-Coeur, les Tables de la Loi, instrument de la Passion
- figures bibliques, tête angelot
-
Précision représentations
La base rectangulaire comporte 4 pieds en forme de pattes de lion ornées de têtes d'angelots. Outre un décor de palmettes, la base est également ornée sur l'avers d'une représentation de l'Agneau mystique couché sur le Livre aux 7 sceaux de l'Apocalypse, au revers du Tétragramme dans une nuée rayonnante, et sur les côtés des Tables de la Loi et du Sacré Coeur du Christ dans des nuées rayonnantes. Le noeud est orné de 2 têtes d'angelots et dans un médaillon circulaire de la Couronne d'épines et les clous de la Passion du Christ. La partie supérieure de la tige forme une gerbe d'épis de blé et de grappes de raisin. L'ostensoir est entouré d'une nuée avec des têtes d'angelots. La croix fleurdelisée couronnant le tout est pourvue de cabochons.
-
Inscriptions & marques
- poinçon de maître, sur l'oeuvre
- garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Poinçon de maître (sur la base, les rayons et la croix) : en losange horizontal avec F. F un soleil : Favier Frères.
-
État de conservation
- repeint
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Certains rayons ont été refixés et ressoudés. A cette occasion, ils ont alors été bronzinés. La lunule est actuellement déposée dans une boîte de ciboire à l' intérieur du meuble de sacristie.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
A Lyon, le poinçon F soleil F a une très longue durée d'activité : insculpé entre 1824 et 1827, puis avant 1830, puis le 23 septembre 1927, biffé en 1976.