Ce calice et sa patène ne forment pas un ensemble homogène. Le calice est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Théodore Tonnelier, poinçon insculpé en 1811. Il a été exécuté entre 1819 et 1835, date de biffage du poinçon. La patène porte un poinçon de maître illisible et deux autres poinçons de la garantie de Lyon, un poinçon de garantie de Lyon 1819-1838 (tête d'Hercule regardant vers la gauche encadrée des chiffres 6 et 7) et le poinçon de 1er titre et garantie de Lyon après 1838. Cette patène, exécutée entre 1819 et 1838, a donc été repoinçonnée après cette date.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-ouest
-
Commune
Escosse
-
Emplacement dans l'édifice
grande sacristie
-
Dénominationscalice, patène
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
-
Ile-de-France, 75, Paris
-
Rhône-Alpes, 69, Lyon
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Tonnelier ThéodoreorfèvreTonnelier ThéodoreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Le calice est constitué d'une coupe en argent, d'une tige et d'un pied en métal argenté. Le calice ne comporte pas de fausse coupe et de décor, le pied et le noeud ovoïdal avec deux collerettes présentent un décor ciselé. La patène en argent présente un décor ciselé. Présence de poinçons sur la coupe et la patène.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- plan, circulaire
-
Matériaux
- argent, en plusieurs éléments fondu, ciselé au trait, ciselé au mat
- argent, en plusieurs éléments fondu, ciselé au trait, ciselé au mat, argenté
-
Précision dimensions
h = 27 ; d = 13£Dimensions du calice, le diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe : d = 8. Diamètre de la patène : d = 13,5.
-
Iconographies
- ornement à forme végétale, acanthe, palmette
- symbole christique, I.H.S., Les clous, croix
-
Précision représentations
Le pied et le noeud du calice sont ornés de palmettes stylisées. La partie supérieure de la tige est godronnée. La patène est ornée de l'I.H.S avec une croix, surmontant les clous de la Passion du Christ, l'ensemble étant entouré par une frise végétale.
-
Inscriptions & marques
- 1er titre Paris 1819-1838, sur l'oeuvre
- grosse garantie Paris 1819-1838, sur l'oeuvre
- poinçon de maître, sur l'oeuvre
- poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838, sur l'oeuvre
- garantie départements 1819-1838, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Les 2 poinçons de garantie et de 1er titre sur la coupe sont ceux de la période 1819-1838. Le poinçon de maître sur la coupe du calice : T.T., une plume et un soc de charrue, est celui de l'orfèvre parisien Théodore Tonnelier. Les poinçons de la patène sont difficilement lisibles, en particulier celui du maître orfèvre. Elle présente 3 autres poinçons dont un poinçon de garantie de Lyon 1819-1818 (tête d'Hercule regardant vers la gauche encadrée des chiffres 6 et 7) et le poinçon de 1er titre et garantie de Lyon après 1838.
-
État de conservation
- altération de l'épaisseur de la matière
-
Précision état de conservation
La patène est usée.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées